Connaissez-vous le rôle des abdominaux pour le dos et leur importance?Peut-être avez-vous déjà entendu parler du rôle des abdominaux pour préserver votre dos… Ce n’est pas une légende, c’est un fait avéré…

Voyons de suite comment et pourquoi renforcer ses abdominaux n’est pas uniquement une question d’esthétisme mais aussi un PLUS certain pour tout votre corps y compris votre colonne vertébrale et tout ce qui l’entoure…

Les abdominaux bien plus utiles qu’on ne le croit…

Les muscles abdominaux renforcent le ventre

Quel rôle joue les muscles abdominaux dans notre corps ?
Personne ne doute du service de maintien du ventre opéré par la sangle abdominale.
Ils agissent en gardant à leur place les organes, en particulier les organes digestifs dans la cavité abdominale.

Plus les muscles abdominaux sont puissants moins le ventre deviendra rebondissant et lourd à porter.
C’est la mission la plus connue de la puissante musculature.
Les organes accrochés aux vertèbres sont ainsi suspendus les uns au-dessus des autres.

La logique anatomique les plaque le long du dos. Ils profitent d’un massage stimulant leurs fonctions dans chacun de nos mouvements.

Quand la paroi, formée par les muscles abdominaux, reste molle, les organes digestifs flottent, les muscles se distendent pour utiliser tout l’espace donné.
Si la situation perdure, le poids des organes vers l’avant tire de plus en plus sur la sangle et entraîne une déformation de la colonne vertébrale, surtout au niveau lombaire.

Comment les muscles abdominaux protègent-ils le dos ?

Les muscles abdominaux renforcés par des exercices de maintien retiennent l’ensemble du ventre.
L’arbre vertébral, enveloppé de muscles dorsaux et retenu à l’avant par les muscles abdominaux, garde sa cambrure naturelle sans dévier de sa place, la crainte de ballonnement du ventre s’efface.
L’esthétique de profil présente un équilibre naturel et assure le bon fonctionnement de la circulation des fluides, des énergies, des organes végétatifs.

Le dos, fortement soutenu par les muscles abdominaux, les risques de pincement des nerfs rachidiens sont limités ainsi que les inflammations responsables des sciatalgies, tout comme les déformations contribuant au glissement des noyaux intervertébraux provoquant les hernies discales.
Pour échapper à ses désagréments, utilisons les moyens à notre portée, grâce aux muscles abdominaux renforcés en limitant les déformations de la conne, en évitant la surabondance digestive, en développant la force musculaire à l’aide d’activités sportives, en veillant au bon maintien de notre attitude par des étirements.

Utiliser nos abdominaux permet de moins solliciter notre colonne vertébrale et de l’user trop rapidement… Et cela évite ainsi des problèmes de type hernie discale, sciatique… Et j’en passe !
Alors cela en vaut la peine même au quotidien !


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email