L anatomie du dos … Des points essentiels à connaître …

Explication complète de l anatomie du dosQu’est ce que l anatomie du dos en fait ? Ce peut être compliqué, mais il suffit de connaître quelques points importants pour avoir une idée du fonctionnement de notre dos…

Pour comprendre l anatomie du dos partons du commencement : dos ou dorsal vient du latin DORSUM, ligne de vie partant de la nuque en direction du bassin.

La colonne vertébrale reste la partie la plus importante de l anatomie du dos, elle protège la moelle épinière.

L anatomie du dos est constituée de fibres qui ont pour rôle la transmission nerveuse entre les cellules du corps et le cerveau.
Les os et cartilages sont maintenus en place à l’aide de ligaments, de tendons et de muscles qui permettent des mouvements articulaires, de rotation, de flexion et d’extension tout en gardant notre souplesse grâce au couple muscle et rachis (le rachis ou la colonne vertébrale, est constituée de vertèbres).

L anatomie du dos est constituée en partie par la colonne vertébrale, qui décrit une forme en S vue de profil, les vertèbres sont reliées les unes aux autres par les ligaments.
Les faces supérieures et inférieures de chaque vertèbre, sont séparées par des disques assurant un lien, les disques intervertébraux ayant rôle d’amortisseurs.
Ils sont eux-mêmes composés de cartilages dont la fonction est d’absorber ou d’amortir les chocs liés aux mouvements.

Le disque est en son noyau est hydraté, avec l’âge il perd en souplesse et de son hydratation.
Les vertèbres possèdent un petit orifice et l’ensemble constitue le canal vertébral abritant la moelle épinière qui elle-même assure le relais entre les organes et le cerveau, les racines nerveuses passent par ces orifices.

L anatomie du dos reste fragile, dans la majorité des cas, le mal de dos est lié à un problème mécanique.
Il faut prévenir les défauts d’attitude comme par exemple la levée d’une charge…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email