Arthrodèse lombaire en quelques mots

Arthrodèse lombaire  c'est quoi
L’ arthrodèse lombaire est une opération chirurgicale destinée à soulager les patients atteints de certains maux de dos.

Cette intervention s’impose souvent lorsque les disques intervertébraux qui assurent le confort des mouvements des vertèbres (et donc de la colonne vertébrale) subissent des détériorations importantes.

L’arthrodèse lombaire se porte donc sur la colonne vertébrale, celles qui sont les plus sollicités de toutes les vertèbres de la colonne vertébrale sont les lombaires.

En effet, les vertèbres lombaires assurent les mouvements d’extension, de rotation ou de flexion du corps humain. Lorsque les disques qui amortissent les frictions entre les vertèbres ne remplissent plus correctement leur rôle d’amortisseur, les nerfs se retrouvent souvent compressés.

Cela se traduit par des douleurs aiguës et insupportables aux moindres mouvements.
L’ arthrodèse lombaire se propose alors de bloquer définitivement une ou plusieurs articulations entre les vertèbres. Pour cela, les disques abîmés sont extraits de leur emplacement et remplacés par des prélèvements d’os dans le bassin (ou d’autres parties du corps parfois).

Mais la « pièce » peut être également fournie par un autre sujet ou des éléments médicaux de substitution. Dans tous les cas, les vertèbres traitées se retrouvent fusionnées en un seul bloc.

L’opération s’effectue sur une incision de 15 à 20 centimètres et il n’est pas exclu qu’il se produise des saignements importants pendant l’intervention. De plus, des douleurs persistent encore après l’opération d’ arthrodèse lombaire et le recours à des antidouleurs comme la morphine est une pratique courante.

Le séjour à l’hôpital peut durer jusqu’à 10 jours. Le port d’un corset est également requis pendant la convalescence et le sujet ne peut reprendre ses activités qu’au bout de deux, voire trois mois.

Il est nécessaire d’apprendre à vivre après une arthrodèse lombaire car cela change quand même pas mal de choses au niveau du comportement à avoir au quotidien.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email