Arthrodèse lombaire : quelles causes ?L’ arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale concernant les disques intervertébraux.
On pratique une arthrodèse lombaire lorsqu’un disque est vraiment abîmé, ou usé voire fissuré.
Cependant, les causes qui engendre cette intervention sur les disques intervertébraux sont multiples.

Arthrodèse lombaire : Connaître ce qui engendre cette intervention

L’ arthrodèse lombaire est pratiquée lorsque les disques intervertébraux, présents entre chaque vertèbre pour amortir les chocs, ont subi une usure importante. Elle est donc pratiquée dans les cas sévères, en résumé, ce n’est pas la première option envisagée.

Cette usure du disque provoquant la nécessité de cette intervention a de nombreuses causes possibles: un travail qui a sollicité durement les composants de la colonne vertébrale, une fragilité héréditaire accentuée par une autre cause comme de mauvaises habitudes de positionnement, au quotidien ou au travail, conséquence d’une maladie, à la suite d’une fracture sur une vertèbre lors d’un accident…etc, vous voyez, la liste est longue. Même s’il est courant d’entendre parler de problèmes intervertébraux causés par de bien mauvaises habitudes, ce n’en est pas toujours la cause pour autant.

Lorsque le corps vieillit, le processus naturel de vieillissement intervient également sur l’état du dos dont les vertèbres et les disques intervertébraux qui s’affinent voire se fissurent, dans ce cas une arthrodèse peut être nécessaire si cela a engendré une sévère usure d’un ou plusieurs disques.

Un petit rappel sur ce qu’est l’ arthrodèse lombaire

Cette intervention est assez lourde, et du coup controversée.
En effet, le but est de fixer des conteneurs en titane aux autres vertèbres. Ces conteneurs sont dotés au préalable d’os prélevé sur le bassin. Un processus de reconstruction osseuse s’enclenche alors.
Par contre, comme vous devez vous en douter, le post-opératoire est douloureux, la morphine est utilisée pour soulager la personne, le port du corset est souhaitable, ensuite il faut de la rééducation, ainsi que tout un nouveau comportement à apprendre car l’arthrodèse lombaire a pour conséquence de bloquer définitivement une à plusieurs articulations.

Le soulagement de longues années de souffrance de maux de dos peut malgré cela en valoir la chandelle.

Il semble qu’aujourd’hui, on lui préfère l’arthtroplastie discale qui consiste à remplacer par une prothèse dite “mobile”, mais on ne peut pas toujours substituer cette intervention à l’arthrodèse lombaire car l’arthroplastie discale nécessite une bonne musculature et surtout que seule la vertèbre concernée par l’opération soit défectueuse. De plu, toutes les situations ne s’y prêtent pas.

La colonne vertébrale doit être préservée car, comme vous pouvez le constater, elle est difficile à soigner lorsqu’il y a des dégâts importants.
Prendre soin de sa colonne et de ses composants ne tient quasiment qu’à de bonnes habitudes…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email