L arthrose cervicale fait partie de ces maux douloureux qui surviennent sans crier gare. Voyons ce que c’est et ce qui la cause.

Définition de l arthrose cervicale

Arthrose cervicale... Qu'est ce qui la provoqueL arthrose cervicale est une détérioration des surfaces cartilagineuses au niveau des articulations des vertèbres cervicales de C4 à C7.

Cette dégradation se produit en dehors de tout phénomène infectieux ou inflammatoire et produit souvent des exostoses qui réduisent douloureusement les mouvements.

Causes de l’arthrose cervicale

La cause d arthrose cervicale la plus souvent avancée est l’âge, mais certaines habitudes favorisent son apparition.

L’âge

L arthrose cervicale peut se manifester chez des personnes jeunes, mais elle affecte généralement les individus de plus de 50 ans.

Avec l’âge, les os et le cartilage s’affaiblissent et les disques intervertébraux s’amincissent, mettant peu à peu les vertèbres en contact direct.

Les exostoses peuvent comprimer la moelle épinière ou les racines des nerfs cervicaux, et engendrent des douleurs et diminuent la mobilité. Ce qui favorise l arthrose cervicale.

Certaines professions

Certaines professions imposent une immobilité continue du cou, ou des mobilisations répétées, et favorisent ainsi l’apparition d arthrose cervicale.

Les usages néfastes

Un mauvais positionnement de la tête et du cou pendant le sommeil, des siestes avec la tête sur l’accoudoir d’un canapé, des stages trop prolongés devant un ordinateur dans des positions inadaptées participent aussi à l’évolution de cette pathologie.

Les chocs au cou répétés

C’est le cas des sportifs qui pratiquent longtemps des sports de contact. Les rugbymen, lutteurs, boxeurs, karatekas développent fréquemment des arthroses cervicales.

Les accidents

Un accident de voiture avec un appui tête mal adapté, ou des chutes répétées de vélo, de cheval peuvent accélérer l’installation d’une arthrose cervicale.

L’hérédité

Dans certains lignages, le pourcentage d’individus présentant une arthrose cervicale est singulièrement élevé, marquant ainsi leur prédisposition à cette pathologie.

Maintenant que ses causes vous sont connues, il est nécessaire que vous soyez prudent pour éloigner le risque de souffrir de l arthrose cervicale.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email