L arthrose cervicale fait partie de ces maux douloureux qui surviennent sans crier gare. Voyons ce que c’est et ce qui la cause.
Définition de l arthrose cervicale
L arthrose cervicale est une détérioration des surfaces cartilagineuses au niveau des articulations des vertèbres cervicales de C4 à C7.
Cette dégradation se produit en dehors de tout phénomène infectieux ou inflammatoire et produit souvent des exostoses qui réduisent douloureusement les mouvements.
Causes de l’arthrose cervicale
La cause d arthrose cervicale la plus souvent avancée est l’âge, mais certaines habitudes favorisent son apparition.
L’âge
L arthrose cervicale peut se manifester chez des personnes jeunes, mais elle affecte généralement les individus de plus de 50 ans.
Avec l’âge, les os et le cartilage s’affaiblissent et les disques intervertébraux s’amincissent, mettant peu à peu les vertèbres en contact direct.
Les exostoses peuvent comprimer la moelle épinière ou les racines des nerfs cervicaux, et engendrent des douleurs et diminuent la mobilité. Ce qui favorise l arthrose cervicale.
Certaines professions
Certaines professions imposent une immobilité continue du cou, ou des mobilisations répétées, et favorisent ainsi l’apparition d arthrose cervicale.
Les usages néfastes
Un mauvais positionnement de la tête et du cou pendant le sommeil, des siestes avec la tête sur l’accoudoir d’un canapé, des stages trop prolongés devant un ordinateur dans des positions inadaptées participent aussi à l’évolution de cette pathologie.
Les chocs au cou répétés
C’est le cas des sportifs qui pratiquent longtemps des sports de contact. Les rugbymen, lutteurs, boxeurs, karatekas développent fréquemment des arthroses cervicales.
Les accidents
Un accident de voiture avec un appui tête mal adapté, ou des chutes répétées de vélo, de cheval peuvent accélérer l’installation d’une arthrose cervicale.
L’hérédité
Dans certains lignages, le pourcentage d’individus présentant une arthrose cervicale est singulièrement élevé, marquant ainsi leur prédisposition à cette pathologie.
Maintenant que ses causes vous sont connues, il est nécessaire que vous soyez prudent pour éloigner le risque de souffrir de l arthrose cervicale.
en voilà une maladie qui est devenue fréquente presque 70% de la population française en souffre et on tente toujours de nous donner des solutions pour l’éradiquer. Me concernant je dirai tout simplement que ce mal ne risque pas de me quitter très tôt puisque j’adopte la posture assise toute la journée à cause de mon boulot et je ne peux pas faire autrement.
Bonjour Mariza,
En effet, la position assise peut poser problème sauf si vous prenez garde à quelques consignes : par exemple, si vous travaillez devant un écran, il faut que votre regard soit au niveau du haut de votre écran, ainsi vos yeux doivent se baisser, donc la paupière protéger vos yeux.
Votre nuque aura une bonne position.
De même, votre fauteuil d’assise a une grande importance, il doit être adapté à votre taille et maintenir votre dos droit.
Voici quelques conseils pour trouver le fauteuil qui vous conviendra, cliquez ICI pour le lire.
Merci pour ce message Mariza, je vous souhaite que tout ceci vous soit utile, à bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mal de dos en voiture? 3 moyens de le soulager et l’éviter
Pour l’arthrose cervicale et toutes les formes d’arthrose en général, l’harpagophytum est un produit efficace qui peut considérablement atténuer les douleurs, et même améliorer la mobilité des articulations!
A utiliser en complémentarité de vos méthodes!
Bonjour Nico et merci pour cette confirmation !
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Coussin contre le mal de dos – Qu’en dire ?
cL’article est intéressant pour quelqun qui souffre des cervicales, je vais suivre les conseils pour corriger mes uages néfastes… n’y a-t-il pas de solution miracle ? en tous cas merci pour les infos ! slt
Bonjour Ad,
Les miracles je pense que nous les provoquons 🙂
Il est important de prendre soin de toute notre colonne vertébrale chaque jour, mais notre hygiène de vie compte pour beaucoup également !
Il est important de tout prendre en compte pour soutenir notre santé.
N’hésitez pas à utiliser les remèdes naturels, vous en trouverez de nombreux sur ce blog et ils sont tout autant utiles pour les cervicales que pour le dos… C’est le prolongement de votre colonne vertébrale !
Merci pour ce message Ad et à bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..6 moyens naturels de soulager les douleurs musculaires dorsales… Ou autres !