Comprendre ce qu’est l arthrose du dos

Arthrose du dos, explicationsL arthrose du dos survient généralement après l’âge de 60 ans et touche plus particulièrement les femmes.
C’est une affection articulaire caractérisée par les lésions dégénératives des articulations.

Cet arthrose du dos apparaît après tout effort soutenu et disparaît au repos, du moins au début.

Elle ne gêne en rien le sommeil de la personne mais le matin au réveil de celle-ci, cela peut être pénible car il faut attendre un certain laps de temps avant de pouvoir se lever tant le dos paraît raide.
On parle alors de temps de “dérouillage” avant que le lever soit possible.

Le dos est une partie très importante de notre corps car il est basé sur notre colonne vertébrale.

Celle-ci est composée de 33 vertèbres dont 12 sont dorsales et donc situées exactement dans la lignée du dos. Entre chacune de ses vertèbres se trouve un disque appelé “disque intervertébral”.
Ceux-ci ont une structure anatomique arrondie et plate et sont constitués de tissu cartilagineux.
Ils jouent un rôle d’amortisseur pour les vertèbres et permettent la répartition des chocs.
De ce fait, l’arthrose rachidienne intervertébrale peut léser les disques intervertébraux et être responsable de leur dégénérescence, de hernies discales et donc également de maux de type sciatiques.

Les symptômes de l arthrose du dos sont donc la douleur qu’il occasionne après tout effort physique.
Il peut même évoluer vers des poussées dites congestives au cours desquelles la douleur devient plus persistante. Ces poussées correspondent à des phases de destruction du cartilage pendant lesquelles il est amolli et très fragile. Il y a même des risques d’amincissement.

Le traitement de l arthrose du dos consiste à la mise au repos de l’articulation pendant ces poussées. Les analgésiques, l’aspirine, les anti-inflammatoires et les infiltrations de corticostéroïdes peuvent soulager la douleur.

L’importance d’une bonne musculature peut compenser en partie le mauvais état articulaire d’où l’importance dès le plus jeune âge d’avoir consommé beaucoup de produits laitiers.
En effet la croissance de l’enfant continuant jusqu’à l’âge de 21 ans, il est essentiel de veiller à leur bon développement et de les encourager ainsi à consommer ce qui est bon pour la santé afin de les préserver pour leurs vieux jours.
Un adulte de plus de 21 ans a déjà malheureusement bâti son capital osseux pour la vie, une fois cet âge passé, il est trop tard pour un retour en arrière, sauf en prenant de bonnes habitudes et évacuant les mauvaises afin de préserver au mieux son dos, et éloigner la venue de l arthrose du dos, par exemple adopter une bonne hygiène de vie et pourquoi pas, consommer de la Glucosamine ?


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email