L arthrose et l’ostéo-arthrite sont des maux qui concernent un grand nombre de personnes à travers le monde ils se développent avec l’âge, mais peuvent également concerner des individus plus jeunes.
- l arthrose – elle peut être définie comme la destruction progressive du cartilage qui entoure les extrémités des os, au niveau des articulations
- l ostéo-arthrite – elle est l’une des conséquences directes de ce phénomène observé, soit l’inflammation de ces articulations
Cela se traduit par des douleurs au niveau de tous les types d’articulations: mains, doigts, coudes, chevilles, colonne vertébrale, etc…
Pour soulager les douleurs liées à l arthrose, une alternative existe : la réflexologie
C’est une technique de soins très ancienne, datant de plusieurs millénaires.
Elle s’applique à partir de plusieurs parties du corps : les mains (la réflexologie palmaire) le visage (réflexologie faciale) et le pied (réflexologie plantaire), le crâne (cranienne), les oreilles (la réflexologie auriculaire).
Pour soulager l arthrose la réflexologie plantaire et faciale seront les plus concernées.
La technique de soins
La réflexologie est une pratique dite énergétique car elle vise à faire circuler l ‘énergie vitale corporelle afin de réveiller le pouvoir d’auto-guérison du corps qui sommeille en chacun de nous.
L’objet de cette technique de soins est de prendre en considération les innombrables points réflexes se trouvant sur ces parties du corps, pour pouvoir adresser des informations aux lieux qui y sont reliés c’est à dire toutes les parties de notre corps.
Cette information peut être soit à vocation stimulante, soit à vocation apaisante, pour calmer une douleur notamment.
C’est ce deuxième type qui sera bénéfique aux personnes souffrant d arthrose.
Les effets
Ainsi, les terminaisons nerveuses concernant la colonne vertébrale sont situées au niveau de la voûte plantaire, côté intérieur.
D’autres articulations peuvent être prises en compte à partir du pied : ainsi, le centre de cette voûte, côté extérieur, correspond au coude, soit une toute localisation corporelle.
De même, la réflexologie faciale, davantage destinée à tout ce qui est d’ordre cérébral, peut néanmoins laisser entrevoir des effets bénéfiques concernant les articulations corporelles.
Il semble acquis que la réflexologie constitue une réponse complémentaire de premier ordre pour soulager l arthrose et les douleurs articulaires, quel que soit le membre où la partie du corps concernés.
Avis et questions des lecteurs