Cancer du dos…

Cancer du dos que faire
Le cancer du dos est très peu connu du public aujourd’hui.
En effet, il n’est pas des plus communs, et c’est tant mieux, mais sa révélation est souvent secondaire à un cancer déjà présent dans le corps, par l’installation de métastases dans la trame osseuse.
Néanmoins, le cancer du dos peut être primaire et s’avérer aussi destructeur que tout autre cancer.

Il s’installe souvent au niveau des vertèbres de la colonne vertébrale et parfois au niveau des côtes de la cage thoracique.
Les signes généraux d’un cancer du dos ou autre sont assez simples, mais difficiles à déceler du fait de leur objectivité.
Lors d’un cancer, le patient décriera une altération de l’état général, caractérisé en 4 symptômes.
L’asthénie ou fatigue sera souvent le premier à se déclencher, viendra ensuite une anorexie et un amaigrissement.
Le patient ressentira de moins en moins la sensation de satiété, il va donc ingérer beaucoup moins d’aliments et maigrir à vue d’œil.
Enfin, le dernier symptôme est une fièvre, qui se réveillera souvent la nuit.

Ces symptômes, sont ceux d’un cancer, peut importe sa zone d’implantation.
Au niveau du cancer du dos, on décèlera des douleurs à l’appui (dossier d’une chaise), parfois des irradiations qui peuvent progresser dans les bras et/ou les jambes.
On peut avoir des signes inflammatoires, si l’on est en présence d’une grosse tumeur (rougeur, chaleur, tuméfaction).

Les traitements sont différents en fonction de la gravité du cancer du dos. Une résection par chirurgie peut suffire, parfois il faudra entamer des séances de chimiothérapie et de radiothérapie. Et comme dans tout cancer, si on a une généralisation au sein du métabolisme du patient, le pronostic vital est engagé.

SI vous ressentez les symptômes décrits plus haut, cela ne veut pas forcément dire que vous avez un cancer du dos, mais il est important de consulter son médecin traitant qui commence généralement par une prise de sang, puis selon les résultats, d’autres examens suivront pour vous aider à combattre ces symptômes.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email