Les cervicalgies aigues se situent principalement au niveau du cou, elles se manifestent par des douleurs au niveau de cette zone.
L’exemple le plus connu reste le torticolis. Les douleurs résultent essentiellement d’un dysfonctionnement du rachis cervical.
Ce dernier a pour but d’assurer les mouvements de la tête et de la soutenir. Il arrive qu’une contracture musculaire vienne entraver les mouvements du rachis cervical et c’est ce qui cause d’importantes douleurs au niveau du cou. Ceci peut être contraignant sur le long terme car elle peut conduire à des migraines, des vertiges, une fatigue …
Les cervicalgies aigues peuvent résulter de plusieurs types de situations
Il y a d’une part, les cervicalgies aigues qui touchent les jeunes adultes ou même de tous âges et qui résultent d’une mauvaise posture.
Ensuite, il y a celles qui concernent des adultes et qui se traduit fréquemment par une arthrose cervicale. Dans ce cas précis, il est très difficile d’effectuer de grands mouvements du cou.
Enfin, l’exemple et le type le plus connu de cervicalgies aigues reste le torticolis qui intervient brutalement, soit à la suite d’un mauvais mouvement ou d’une mauvaise posture. La douleur est dans ce cas vraiment insupportable. Il devient impossible de bouger son cou normalement.
Ce qu’il faut retenir est que les cervicalgies aigues se soignent aujourd’hui facilement.
Il existe notamment diverses méthodes, toutes aussi efficaces les unes que les autres, comme par exemple consulter un ostéopathe ou encore votre médecin pourra vous diriger vers un kiné, selon les besoins.
Pour éviter au maximum de subir les cervicalgies aigues, il faut avant tout faire attention au bon maintien du cou en toutes situations, voyez par exemple en voiture ou devant la télévision, choisissez ce produit qui permettra à votre nuque de se détendre et de ne pas prendre une forme qui risquent de provoquer des douleurs:
…et opter pour une bonne hygiène de vie.
De plus, des conseils utiles pour éviter les cervicalgies aigues, et maux de dos sont à votre portée ici.
Surtout, consultez votre médecin traitant, il ne faut pas laisser trainer de telles douleurs.
Bonjour,
Comme à l’accoutumé encore un article compréhensible de bonne qualité et avec beaucoup d’informations.
De plus je souffre régulièrement de torticolis donc je vais essayer ce petit coussin! 🙂
Marie.