La chiropractie

Éthymologie

Chiropracteur pour vos maux de dos

C’est un mot d’origine grec. Issu de Kheir qui signifie main et Praxis qui signifie faire, autrement dit : faire avec les mains.

Comment définir ce terme ?

La chiropraxie est une branche de la médecine générale. Par définition, C’est un traitement médical par des manipulations manuelles  au niveau de la colonne vertébrale, du bassin, des articulations et des muscles. Ainsi, un chiropracteur peut soulager les maux de dos.

Les avantages de demander de l’aide à un chiropracteur

Elle offre aux patients une option autre que les médicaments et la chirurgie qui peuvent provoquer des effets secondaires ou même des séquelles sur les sujets malades, même s’il est possible de cumuler les deux bien sûr.

Elle analyse, soigne les troubles ou les subluxations en particulier sur la colonne vertébrale et même les sources des douleurs dorsales, nerveuses, musculaires, osseuses, articulaires… Apparemment comme le rhumatisme,  les perturbations lombaires, le mal de dos ou du cou, les maux de tête, les coliques infantiles, l’hernie discale, torticolis, scoliose, ORL…

Il est à noter que les subluxations sont des perturbations mineures ou majeures  des os de la colonne vertébrale et qui présentent un réel danger pour la santé comme de créer une certaine pression ou irritation au niveau des nerfs rachidiens tandis que ces nerfs coordonnent toutes les fonctions de notre corps.

C’est aussi une pratique préventive : elle maintient les muscles, le squelette et les nerfs en bonne santé. Mais tout spécialement la colonne vertébrale.

Le métier de chiropracteur

Un chiropracteur est un médecin spécialiste qui a fait 6 ans d’études universitaires incluant 3 années d’internat clinique et titulaire d’un diplôme en radiologie sanctionné par un doctorat en chiropratique.

Donc, c’est un professionnel. Pour soigner, un chiropracteur exerce une pression  manuelle précise  sur une zone du corps soit neuro-musculo-squelettique douloureuse après les diagnostics, et les examens : il fait alors des ajustements chiropratiques, il corrige les subluxations à l’aide de techniques chiropratiques comme HVLA ou haute vélocité- faible amplitude, manipulation de la colonne à court bras de levier, les méthodes complémentaires par exemple l’électrothérapie,…etc.

Outre les qualités professionnelles de ce docteur, un chiropracteur, doit être d’une patience, d’une disponibilité, d’une générosité, d’une convivialité, d’une attention, d’une douceur, d’une résistance physique et morale, d’une énergie, d’une pugnacité et d’une habileté manuelle indispensables à ce métier.

Pour terminer, le simple fait d’avoir une colonne vertébrale est une raison suffisante pour aller consulter un chiropracteur. Des suivis réguliers permettraient de rester en bonne santé et de prévenir d’éventuels problèmes dorsaux.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email