Je crois que définir et comprendre la colonne vertebrale peut aider à voir plus exactement les éléments qui composent notre personne, et nous aider à faire des efforts pour la préserver tous les jours.

Aperçu de la colonne vertebrale

La colonne vertebrale : mieux la connaître pour éviter les maux de dos - colone vertebraleLa colonne vertebrale à son sommet, comporte deux vertèbres créant une séparation avec les vertèbres cervicales. Entre les vertèbres on trouve les disques intervertébraux et les racines nerveuses qui y sont associés.

En descendant vers le centre on voit les vertèbres thoraciques.

On trouve entre chaque vertèbres un espace arrondi appelé le foramen (signifiant « trou » en latin), c’est ici que les nerfs lombaires poursuivent leur chemin prenant racine dans le canal rachidien, les racines nerveuses dont nous parlions ci-dessus.

Plus bas, les racines nerveuses sont les parties articulaires et presque adjacentes du bassin.
En-dessous on voit des articulations au sacrum, qui est adjacent de l’articulation sacro-iliaque.

Le coccyx finalise la colonne vertebrale.

Avoir un aperçu de la colonne vertébrale peut aider à apprécier la façon dont le dos est structuré et à voir les zones qui pourraient conduire à des maux de dos.

Même si nous n’abordons que les grandes lignes, on peut constater et mieux prendre conscience que la colonne vertebrale constitue tous les éléments qui nous aident à nous déplacer, nous plier, descendre une pente, et … bouger tout simplement !

Par contre, chaque heurt qu’on lui cause peut nous provoquer des maux de dos.

Dans la structure de la colonne vertebrale, nous avons des os distincts.
Le nombre total est de 34, qui sont en contact avec l’unité centrale de la colonne vertebrale, les articulations, le corps vertébral, les disques, unité de la colonne vertébrale, et les parties articulaires de la zone inférieure.

Le coccyx est le lieu de soudure de quatre à six vertèbres atrophiées qu’on appelle vertèbres coccygiennes, il est un vestige d’une époque révolue où nous étions parés d’une queue.
Ce sont les os à la base de la colonne vertebrale.
.
La colonne vertebrale est notre mécanisme d’équilibre. C’est pourquoi lorsqu’on perd l’équilibre, cela cause des chutes.

Le coccyx est une zone à risques car il peut se briser et entraîner la coccygodynie qui est une conséquence douloureuse.

Suite : la coccygodynie →


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email