Explication détaillée de la colonne vertebrale pour mieux gérer son mal de dosLa colonne vertebrale forme chez l’Homme et le mammifère en général, la structure portante du corps.

C’est-à-dire qu’elle relie tous les éléments du corps, en effet, elle raccorde la tête, les membres supérieurs, le bassin et les membres inférieurs.
Constituée de 32 vertèbres, on divise la colonne vertebrale en cinq parties bien distinctes par leur anatomie et leur fonction.

De haut en bas, on trouvera en un premier lieu sept cervicales responsables des mouvements de la tête, à ce niveau la courbure adoptée par cette zone se nomme lordose (concavité de la colonne vertebrale).

Ensuite, la colonne vertebrale se poursuit par douze dorsales ou thoraciques qui à leur extrémité latérales présentes des articulations avec les côtes (une paire par vertèbre dorsale).

Puis on observe 5 grosses vertèbres :

Explication de la colonne vertebrale pour mieux gérer son mal de dos…

Les lombaires qui soutiennent tout le poids situé au dessus pour le transmettre au bassin.

On poursuit vers le bas en arrivant au bassin, jusqu’au sacrum.
C’est un os constitué de cinq vertèbres à l’état embryonnaire, puis ces vertèbres vont fusionner entre elles et former cet os volumineux.

Enfin, on retrouve à la queue de la colonne vertebrale, le coccyx formé de 3 à 6 micros vertèbres en fonction des différentes morphologies.

Ces différentes parties de la colonne vertebrale sont donc caractérisées par une concavité ou une convexité du rachis.

Le mal de dos, aujourd’hui, est surtout ressenti au niveau des courbures secondaires, car adaptatives à nos changements de position.
De plus, on sait que les lombaires sont les vertèbres qui prennent en charge le plus de pressions, c’est donc naturellement la zone de la colonne vertebrale, la plus symptomatique du mal de dos.

Mais de bonnes habitudes, des conseils et astuces à utiliser au quotidien et surtout au travail (lieu où l’on cause souvent le mal de dos) peuvent soulager et éviter les maux de dos…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email