Les maux de dos deviennent un fléau touchant au moins une fois dans sa vie 8 personnes sur 10, incluant ceux et celles qui en souffriront au quotidien pendant de longues périodes.
Pour soulager ses maux de dos ou même éviter leur apparition (ou retour) , il existe des techniques à appliquer pour les tâches que nous accomplissons au quotidien.
Sans le savoir, tous les jours, nous malmenons notre dos et nous provoquons des douleurs dorsales, voyons comment éviter de ressentir une douleur dorsale en appliquant ces conseils simples.
Il ne faut pas vous formaliser mais sachez que nous allons revenir à un niveau d’apprentissage équivalent à celui où on nous apprenait à faire nos lacets, couper notre viande…etc, et oui car nous allons réapprendre à effectuer des gestes simples pour soulager nos maux de dos :
-
Se positionner pour porter ou se baisser en évitant les maux de dos
Parfois, on ne comprend pas pourquoi on ressent une douleur dorsale, en fin de journée, on n’a pourtant rien porté de lourd…quoi que ?
Ce qui ne nous paraît pas d’un poids important à nous, peut se faire ressentir en tant que douleurs dorsales si on s’est mal positionné.
Pour soulager et éviter les maux de dos, il ne faut pas se baisser vers l’avant, que ce soit pour ramasser quelque chose de lourd ou non, pour chercher dans un placard bas ou vider le lave-vaisselle : il faut plier les genoux et garder le dos droit, et se relever de la même manière, doucement.
De plus, cela permettra de faire travailler les articulations des genoux qui sont souvent peu sollicitées et les jambes « se raidissent »
-
Ne plus subir de maux de dos à cause du ménage
Que ce soit dans le cadre de votre métier ou, comme nous tous, un lot quotidien, faire le ménage peut provoquer des maux de dos importants, ces douleurs dorsales peuvent être éviter, et en cas de pathologie déjà déclarée, ces conseils pourront soulager vos maux de dos.
Lorsque vous passez l’aspirateur, il est important de vous tenir le dos droit, et de ne pas vous pencher, pliez les genoux, et effectuez une fente, une jambe en avant, une jambe en arrière pour vous déplacer, cela peut paraître un peu théâtral mais c’est efficace, faites-en de même pour laver le sol.
Pour faire les poussières, n’hésitez pas à monter sur un escabeau ou une chaise et à la déplacer plutôt que de vous tordre dans tous les sens , cela vous évitera des maux de dos.
-
Pour éviter la douleur dorsale, réapprenez à vous asseoir, vous coucher et vous lever…
Lorsque vous vous asseyez, évitez la brusquerie : nous sommes munis d’amortisseurs (comme pour les voitures) ce sont les disques intervertébraux, et en « s’écroulant » sur un fauteuil ou une chaise on produit des chocs et on risque de provoquer des douleurs dorsales.
De même lorsqu’on se couche sur son lit. Pour se lever du lit, il est conseillé de rouler sur le côté et de descendre les jambes du lit en vous servant des cuisses et des abdominaux pour vous redresser, ces conseils pourront soulager des maux de dos déjà existants.
Tous ces conseils peuvent paraître anodins, mais imaginez que nous reproduisons ces erreurs de positionnement ou de déplacement tout au long de la journée dans différentes circonstances qui ne sont pas forcément citées ici mais auxquelles ces conseils s’appliquent.
Imaginez les chocs, les difficultés, les déviations que nous infligeons à notre colonne vertébrale, à nos disques intervertébraux, tous les jours… L’accumulation peut provoquer une douleur dorsale conséquente, et ses maux de dos peuvent devenir une pathologie comme une hernie discale par exemple, souvent due à la détérioration d’un disque. Alors suivez bien ces conseils, ils vont soulager vos maux de dos au fil du temps si vous en ressentez, et prévenir leur apparition.
Avis et questions des lecteurs