On vous l’a sans doute répété des dizaines de fois : le sport, c’est bon pour la santé. Enthousiaste, vous avez acheté une paire de baskets, et vous voilà en train de courir. Seulement, après quelques entraînements, vous sentez des douleurs dans le dos, les articulations, le mal de dos pointe son nez.
Courir et mal de dos, sont-ils liés ?
Vous vous posez cette question : le fait de courir provoquerait-il le mal de dos ? La réponse est : peut-être.
Le mal de dos peut être provoqué par de nombreuses causes.
L’une d’elle est la course à pied.
Mais il en existe d’autres, comme votre façon de vous tenir assis, la position dans laquelle vous dormez, des exercices d’abdominaux trop intenses et mal réalisés…
Cependant, un problème au niveau de la plante des pieds peut très bien causer le mal de dos.
Et si ce défaut n’est pas gênant chez un sédentaire, il peut devenir très pénible pour un sportif.
Courir, cela signifie des milliers d’impacts du pied contre le sol. Un défaut au niveau du pied risque d’entraîner une difficulté à amortir correctement ces impacts.
Les vibrations qui en résultent remontent le long des jambes, jusque ans la colonne vertébrale : au bout d’un moment, on a vraiment mal au dos. Alors, faut-il arrêter de courir ?
Non sauf sur recommandation médicale ! Le sport (et la course à pied en particulier), musclent le corps dans son ensemble, et renforcent les lombaires (muscles du bas du dos).
Et c’est très bon pour la santé ! Cela évite, par exemple, un mal de dos futur, dû à la fonte musculaire qui accompagne le vieillissement.
Alors, au lieu d’arrêter de courir, prenez rendez-vous avec un médecin, qui vous conseillera peut-être d’adopter des semelles spéciales. Vous pourrez ainsi continuer à courir, ou choisir un autre sport sans crainte…
Une autre solution est de compléter la course à pied par un autre sport, tel que la natation, qui permet de bien muscler le dos, sans le soumettre aux fortes contraintes qu’entraîne la course à pied. Cela créerait un équilibre.
Avis et questions des lecteurs