Soigner les crises aigues du dos et du cou

Les crises aigues du dos et du cou, comment les soulager et surtout les éviter

Les crises aigues de mal de dos ou de cou sont des épisodes qui réduisent notre mobilité physique à cause des tensions musculaires, articulaires et des épisodes douloureux qui accompagnent ces crises.

Dans un premier temps, il est impératif de soulager la douleur et calmer l’inflammation lors de ces crises afin de retrouver des sensations normales assez rapidement afin de commencer à prévenir durablement les futures crises dans le but de ne pas avoir recours à une médication systématique dont l’effet sera de moins en moins efficace avec le temps.

Ensuite, il est primordial de préparer le dos en douceur à acquérir tonicité et souplesse pour mieux prévenir les rechutes douloureuses amenant des crises aigues qui empêchent de vivre normalement. 
Tout d’abord, une activité physique régulière est primordiale (après la période de crises aigues bien sûr), contrairement à ce que l’on pourrait penser, rester immobile aggravera les problèmes, la colonne vertébrale est faite pour être mobile, et l’on doit donc la mobiliser quotidiennement mais de la bonne manière, par exemple avec quelques étirements le matin puis avec une activité physique régulière. 

Le plus accessible serait de marcher une heure tous les jours, la marche mobilise tout le corps, et est extrêmement bénéfique pour le dos, ensuite pratiquer la natation deux fois par semaine à son rythme, particulièrement crawl et dos crawlé afin de tonifier et maintenir la structure dorsale.

Enfin, des étirements quotidiens du dos, soit chez soi, soit par la pratique de pilates, stretching ou hatha yoga permettent d’assouplir le dos.
Quand la colonne est souple, elle est moins encline à souffrir de faux mouvements, tel le roseau souple qui plie sans casser sous la tornade et le chêne trop rigide qui rompt.  
La combinaison entre tonicité et souplesse préviendra durablement les crises aigues au fur et à mesure de la pratique régulière de ces activités, tout en respectant les limites de notre corps afin de progresser peu à peu selon son rythme propre et de ne plus souffrir de crises aigues.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email