Discopathie dégénérative l5 s1  quelles causesLa discopathie dégénérative l5 s1 est une maladie désignant un tassement voire un écrasement des vertèbres. Elle est dite dégénérative car elle s’accroît avec l’âge, elle est la conséquence du vieillissement.
La plupart du temps, la discopathie dégénérative survient au niveau des lombaires car les chocs de toute une vie, au quotidien ou lors d’une chute, d’un accident sont soumis au bas du dos, c’est pourquoi on l’appelle l5 (5ème vertèbre lombaire) et s1 (première vertèbre sacrée).
Cependant, la discopathie peut se produire au niveau dorsal et cervicale, c’est à dire bien plus haut, tout dépend de la cause.

Ce qui peut causé une discopathie dégénérative l5 s1

La cause première de la discopathie dégénérative l5 s1 est le vieillissement. En effet, avec l’âge, les disques intervertébraux ne sont plus aussi souples et la résistance aux chocs est moins forte, les chocs et coups sont moins amortis du fait d’une perte d’élasticité dans les tissus fibreux.
La discopathie fera toujours souvent au vieillissement du sujet.

D’autres causes peuvent provoquer une discopathie dégénérative l5 s1 ou autre, tout ceci dépend du mode de vie du sujet et de son état de santé.
Les personnes les plus à risque sont les obèses, les consommateurs de tabac, les métiers qui demandent de la force et les grands sportifs.
Les mauvaises postures et les mouvements incorrects peuvent également entraîner une discopathie dégénérative.

Cependant, les traumatismes au niveau du dos survenus lors d’accident ou autre, ainsi que les lésions dorsales peuvent amener également à une discopathie dégénérative mais ici, elle peut aussi être au niveau dorsal ou cervical. De ce fait elle n’apparaîtra qu’avec le temps en prenant de l’âge.
Les problèmes de dos comme les scolioses, les lordoses et les cyphoses sont également des maladies qui peuvent conduire à une discopathie dégénérative l5 s1, surtout si cela touche le bas du dos.

Vous l’aurez compris, il faut prendre soin de son dos, car ce n’est pas forcément de suite que l’on en subit les conséquences…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email