Comprendre clairement ce qu’est un disque vertébral

Disque vertébral comment le définirLa colonne vertébrale (ou rachis) est une structure flexible, composée de vingt-quatre vertèbres articulées.
Le disque intervertébral, plus communément appelé disque vertébral, est au nombre de vingt-trois et ces disques se situent entre les vertèbres, présents pour amortir les chocs entre les vertèbres.

Le rachis est en fait composé d’une alternance de vertèbres et de disques vertébraux.
Semblables à de petits coussinets de cartilage, ces disques font office d’amortisseurs.

Situé entre deux vertèbres, le disque vertébral permet  d’amortir les chocs et les frictions dus à nos mouvements, ce qui donne une plus grande souplesse à l’ensemble de la colonne vertébrale.

Le disque vertébral comprend en son centre un noyau gélatineux, composé en grande majorité de liquide et entouré par un anneau de cartilage fibreux. Sa texture souple et élastique protège les vertèbres des chocs.

Les vertèbres sont des os d’une importance capitale, pour vous expliquer en quelques mots : leur structure creuse forme le canal rachidien, abritant la moelle épinière, qui transmet à l’ensemble du corps les messages nerveux provenant du cerveau.

La colonne vertébrale est non seulement une pièce maîtresse de notre corps, mais elle est aussi sollicitée à chacun de nos mouvements. Sans la présence du disque vertébral, le frottement des vertèbres les unes contre les autres l’endommagerait prématurément, c’est pourquoi son usure peut créer des problèmes comme une hernie discale par exemple.

D’ailleurs, un disque vertébral a malheureusement tendance à s’user ou à se déformer. Avec le temps, le volume des disques tend à diminuer, ce qui explique le “tassement” de la colonne vertébrale, la perte de souplesse et les douleurs lombaires liées à l’âge.

En cas d’accident, de mauvaise position prolongée ou de mouvement violent, les disques vertébraux peuvent être endommagés de différentes façons. Lors d’une hernie discale par exemple, le noyau du disque vertébral est “propulsé” hors de son enveloppe, on appelle cela une saillie discale. Les maux de dos s’expliquent souvent par un problème lié à un disque vertébral voire plusieurs.

Mais sachez que vous pouvez prendre des précautions pour préserver votre colonne vertébral de ce type de désagréments en prenant de bonnes habitudes et en suivant des conseils simples et efficaces, à mettre de suite en application.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email