Entretenir son dos c’est plus qu’important : c’est essentiel !
Le dos est le centre d’alerte d’un dysfonctionnement.
Nous devrions dire : “mon dos souffre, pourquoi ?”
Le dos est traversé par la colonne vertébrale, l’arbre d’où s’échappent tous les nerfs ramifiant le corps.
Elle se compose de 24 vertèbres mobiles plus les 5 soudées du sacrum et du coccyx.
Le dos, grâce à la colonne vertébrale, nous permet les flexions, les mouvements, les rotations.
Grâce à une bonne force musculaire, le dos facilite notre mobilité.
Des douleurs ressenties au niveau des 7 cervicales nous signifient des problèmes dans la boite crânienne, les organes des sens, maux d’oreilles, sinusite, vertige, migraine, mauvais fonctionnement de la thyroïde, les torticolis, les désagréments dans les bras et les épaules… : le haut du dos est touché.
Si les 12 vertèbres dorsales se positionnent mal, elles subissent les lordoses et scolioses.
Les bras y sont rattachés ainsi que les poumons, la vésicule biliaire, foie, estomac, reins et capsules surrénales, intestin grêle.
Les troubles sont nombreux : asthme, jaunisse, zona, anémie, mauvaise circulation, troubles digestifs, urticaire, allergie, fatigue… Ce qui fait dire “j’en ai plein le dos”.
Les cambrures lombaires trop accentuées déplacent le centre de gravité du corps et accentuent la bascule du dos vers l’avant ou l’arrière.
Ainsi sont pincés les nerfs correspondant au colon, les jambes, les organes sexuels, les muscles lombaires, le nerf sciatique. Les conséquences peuvent être grave et invalidante : obstruction intestinal, crampes, douleurs des genoux, lumbago, sciatalgie, hernie discale…
Le bas du dos atteint est mal en point.
Sacrum et coccyx forment le bassin associés à l’os iliaque.
En mauvaise position les malaises sont ressentis dans les fessiers, la zone sacro-iliaque et créent les douleurs en s’asseyant.
La question d’un bon entretien, régulier ne se pose plus.
La colonne, l’axe central, maintient la bonne position droite du dos, Sans elle nous serions des invertébrés obligés de ramper.
Les étirements, les flexions avant arrière, les ouvertures latérales sont autant de précautions faciles à exécutées. L’important est de veiller à l’équilibre musculaire dorsal droit et gauche.
La prévention vaut tous les moyens curatifs.
Bien musclé et préservé, notre dos se portera bien et chaque système végétatif nous en saura gré.
Avis et questions des lecteurs