La douleur au sacrum fait parti des douleurs les plus désagréables qui existent.
Non seulement parce qu’elles sont très douloureuses mais surtout parce que le sacrum, partie intégrante du dos et plus généralement du tronc du corps humain, est sollicité dans quasiment tous les mouvements du corps, puisqu’il se trouve à l’extrémité basse de la colonne vertébrale.
Une douleur au sacrum est donc constante à chaque mouvement
Une chute, un mouvement brusque, un coup, une maladie, peuvent être la cause de douleur au sacrum, dit aussi sacralgique.
Pour y faire face il existe plusieurs solutions, plus ou moins efficaces en fonction de la cause de votre douleur, mais sachez que rien ne doit se substituer à la consultation de votre médecin traitant.
- Tout d’abord on conseille en général l’exercice physique.
C’est une solution simple pour perdre du poids et donc de réduire ces douleurs, si cela vous est nécessaire.Elle permettra aussi à toutes vos autres articulations de se muscler et de s’alléger.
- Beaucoup préconisent le yoga, des figures d’étirements qui permettent à la fois de bouger son corps mais aussi de se relaxer et de relâcher toute la tension qui pourrait se trouver dans votre dos.
- Un rendez-vous chez un kinésithérapeute est aussi une solution.
Ce dernier vous guidera dans les mouvements de tous les jours à faire ou ne pas faire, musclera votre dos par des séances multiples et vous permettra ainsi de reprendre plus de mobilité.
D’un point de vue plus médical, en cas de forte douleur au sacrum, il faudra opter pour un traitement médicamenteux constitué d’anti-inflammatoires et autres comprimés anti-douleurs.
Car ressentir de la douleur est mauvais pour votre bien-être mais aussi pour votre santé…
N’hésitez pas non plus à déposer un élément chaud, comme une bouillotte sur votre dos afin de dénouer les muscles de celui-ci et de vous accorder un peu de répit.
Bonjour, voila je me suis cassé le sacrum suite a un accident de voiture le 16 janvier 2017. compte rendu de l’hôpital :
“Fracture du tiers moyen de la deuxième pièce sacrée avec bascule antérieur du fragment distal. Extension du trait de fracture de la première pièce sacrée avec refend dans les trous sacrés droit et gauche. Fracture bifocale des arcs postérieurs (lames) des 3 et 4 pièces sacrés. sans déficit neurologique initial sans syndrome de la queue de cheval”
Je ressent que dès peu a ce jour de gênes du au sacrum et vraiment de ce coté je suis content car certain retour me faisait peur a l’époque.
Les seuls problème que j’ai son les suivants : la position assise est douloureuse sur des surfaces dure ( pointe des fesses vraiment épineuse/pointue ?.. Mais aussi surtout cela qui me gêne .. une douleur vive sous la voute plantaire comme si je manquai de souplesse mais aussi un gêne lorsque je serre mes orteils de pied (raideur ?) les fourmillement commence a ce jour a disparaitre. Sinon j’ai encore des micros zones ou la peu est encore cartoné en haut des cuisses mais cela ce résorbé doucement alors j’ai espoir que tout redevienne comme avant.
Pensez vous que mon pied droit guérisse ? une semeuse orthopédique serait-elle envisage ? ou un kine pourra t’il y faire quelque chose. je boite légèrement a cause de ce pied et je n’arrive toujours pas a me placer sur la pointe des pieds toujours le coté droit le gauche est guérit a 100 pour cent à ce jour.
Cordialement
Bonjour Kévin,
je comprends votre questionnement et inquiétude. D’après ce que vous dites les symptomes évoluent positivement : la douleur est moins présente qu’avant et votre pied gauche a retrouvé toute son énergie.
Le sacrum est l’endroit de notre corps où se réunissent les 5 vertèbres sacrées, il joue donc un rôle important notamment celui de supporter le poids de la partie supérieure de notre corps.
Les symptômes liés à une fracture du sacrum sont ceux que vous décrivez : une douleur aiguë en position assise ou en essayant de soulever certains objets. La douleur est moins importante voire disparaît en position allongée.
Les symptômes que vous décrivez au niveau de votre voûte plantaire font surement suite à une inflammation des nerfs au niveau du sacrum.
Aussi, consulter un kinésithérapeute vous fera le plus grand bien. Celui-ci pourra travailler sur la détente des muscles profonds et sur les douleurs liées aux nerfs. Concernant une semelle orthopédique, vous pouvez demander à votre médecin généraliste une prescription afin d’avoir un rendez-vous avec un podologue à qui vous pourrez expliquer votre situation.
Suite à une fracture, le corps a besoin de temps mais aussi de soins pour se réadapter.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bonjour avec un peu plus de repos la douleur c’est un peu endormi mais reviens surtout le soir après ma journée de travail. Ça fait du bien. Non pour le dernier chirurgien que j’ai vu il faut réouvrir de toute façon par rapport aux deux autres qu’ils disent que c’est trop risqué après il ne m’a pas parlé de la nature de la plaque car j’ai dit que j’allais réfléchir. Mais je me dit que si on ne répare pas se relâchement de muscles tout va recommencer. Cette semaine je m’organise pour prendre rdv à Paris avec mon emploi du temps et celui de la personne avec qui va m’accompagner. Merci pour votre aide et votre soutien
Bonjour Danielle,
je suis contente si mes commentaires vous apportent du soutien et un peu de réconfort.
Je suis ravie de savoir que vous souffrez un peu moins. La situation que vous vivez n’est pas simple mais vous êtes très active et courageuse dans vos démarches je suis sûre que vous allez trouver un chirurgien et une méthode qui vous donnent confiance. J’espère que ce rendez-vous à Paris va être porteur de bonnes nouvelles.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bonsoir, la rencontre avec ce nouveau chirurgien m’a plus que bouleversée car pour lui j’ai de multiples éventrations qu’il faut de nouveau “ouvrir ” le ventre et tout réparer car la plaque resorbable de ma dernière opération n’existe plus alors que le médecin du scanner dit qu’elle est en arrière . Qu’il n’est pas question de diastasis et que ma douleur au bas du dos ne vient pas de là. Ce serai selon lui une hernie discale et faire les examens pour voir ça. Du coup je suis complètement perdue de plus il a bien insisté sur l’étranglement des éventrations qu’il ne fallait pas que je tarde à me faire opérer pour éviter cela.
Bonjour Daniella,
je comprends votre bouleversement. Comment ça la plaque n’existe plus ? Elle n’apparaît pas au scanner c’est cela ? Un médecin dit qu’elle est derrière et le chirurgien pense qu’elle s’est résorbée. Il existe en effet des techniques avec plaques résorbables ou plaques non résorbables. Peut être que la première fois vous aviez une plaque non résorbable (où il y a eu un rejet) et que la dernière était résorbable (moins de risque de rejet) et ne joue plus son rôle.
Il y a en effet risque d’étranglement et je pense qu’effectivement il faut qu’on vous propose une solution par rapport à cela.
En fait, si je comprends bien il y a deux choses : les éventrations et une éventuelle hernie discale. S’il n’est pas question de diastasis d’où viennent les éventrations ? Du rejet de la première plaque posée suite aux hernies ? Peut être que ce chirurgien a trouvé une solution? Quelle type d’intervention vous propose t’il : par voie coelioscopique? Selon lui, s’il opère les éventrations ne reviendront plus ?
Ensuite, rien ne vous empêche de faire l’examen pour voir si vous avez une hernie discale, c’est un examen non douloureux (irm ou scanner) et vous serez fixée à ce sujet. Une hernie discale peut créer des maux de dos mais les éventrations aussi…
Comment avez-vous perçu ce chirurgien ? Il faut parfois du temps pour “digérer” ce que les professionnels de santé peuvent nous dire mais il y a aussi votre avis à vous : vous a t’il mis en confiance ? A t-il répondu à vos questions et pris en compte vos inquiétudes ? Enfin pour finir avec mes questions (!) pour lui quel est le délai maximum que vous pouvez attendre avant d’être ré-opérée ?
Marie
Heureusement que je supporte les médicaments mais les positions ou je me trouve bien sont de plus en plus rare couché assis marcher c’est douloureux. J’arrive à avoir un peu moins mal en étant assise dans le canapé avec une poche de gel chaud au Niveau de la douleur mais cela dure 10 à 15 minutes donc je répète cette opération plusieurs fois par jour
oui, j’imagine que la douleur devient de plus en plus intense et qu’apparaissent des tensions musculaires.
A la réflexion, je me dis que consulter un kiné pour des massages de détente et d’utilisation de techniques anti-douleur semble pertinent.
Le kiné pourra vous appliquer, comme vous le faites déjà, des poches de chaud et utiliser d’autres techniques anti-douleur telle les ultrasons : l’ultrasonothérapie est reconnue pour réduire l’inflammation et la douleur. Peut être est-ce là une piste intéressante.
Marie
Marie
C’est que m’a conseillé le dernier chirurgien que j’ai vu une prothèse supplémentaire en avant des muscles. Par contre il m’a bien fait comprendre que ca aller être compliqué de trouver un chirurgien qui fasse lla cure de diastasis et la pose de filet sous celio. J’ai rdv vendredi prochain avec un autre chirurgien dans un hôpital plus important. J’ai peur d’être encore déçue qu’il ne puisse pas m’aider. C’est pour cela que je souhaitais dès conseils pour soulager cette douleur au dessus du fessier qui est quand même intense malgré la prise de tramadol et en alternant du paracétamol et du nurofen. Selon ce que donne mon rdv je compte aller un professeur à Paris mais malheureusement il faut toujours attendre malgré la douleur
je vois que vous êtes active et courageuse. Je ne crois pas que j’aurai pu vous donner meilleurs conseils que ce que vous êtes déjà en train de faire. A savoir croiser les avis médicaux, trouver la solution qui vous convient aussi à vous et enfin trouver l’endroit qui vous semble le plus approprié au niveau notamment technologie. Je comprends votre crainte d’être déçue et d’anticiper à nouveau une nouvelle rencontre avec un chirurgien.
Que vous conseille votre au médecin au niveau des médicaments et de la gestion de votre douleur ? Il y a t-il une ou des positions avec lesquelles vous souffrez moins ? Peut être que vous pouvez tester un autre médicament pour voir s’il vous soulage plus. Votre situation est délicate car avoir de la kiné pour soulager vos douleurs n’est pas adaptée pour le moment. Peut être faut il viser la prise d’un autre médicament tout en faisant attention au risque de dépendance. Comment supportez-vous les médicaments que vous prenez actuellement ?
Marie
Bonjour,
J’ai de fortes douleurs au niveau du sacrum, je souffre d’un diastasis de 5 cm avec 3 éventrations, j’aurai voulu savoir que faire pour me soulager je prends plusieurs médicaments mais la douleur persiste.
Merci par avance
Bonjour Daniella,
je comprends que vous souffrez. Un diastasis peut être très douloureux et faire pression sur le sternum. Il est donc possible que celui-ci soit à l’origine de vos douleurs au niveau du sacrum.
Savez vous la cause de ce diastasis ? Que vous proposent les médecins qui vous entourent ?
Après quelques recherches, j’ai lu la réparation d’un diastasis situé au niveau de l’abdomen est considérée comme de la chirurgie esthétique. Sauf si celui-ci est associé à un relâchement cutané du bas ventre (nommé aussi tablier abdominal) ou à une hernie notamment une hernie de la ligne blanche : c’est à dire située au niveau de la ligne médiane au-dessus du nombril. Dans ce cas, l’opération qui peut être prise en charge consiste dans le rapprochement des muscles de façon à les resituer à leur emplacement initial. Cela peut-il être votre cas ?
Êtes vous suivie par un kiné ? Il existe sûrement d’ailleurs des kiné ayant une formation dans ce domaine, ça peut valoir le coup de vous renseigner auprès des médecins ou des personnes de votre entourage. Si se renforcer musculairement est important, en cas de diastasis, il faut être très prudent sur les exercices à faire et être bien conseillé. Faire des abdominaux, par exemple, n’est pas conseillé.
Depuis combien de temps avez-vous été opérée ?
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bonjour j’ai eu 3 opérations successives en 2015 et 2016 suite à des recidives de hernies sur la ligne blanche mon chirurgien m’a posé un plaque mais j’ai fait un rejet ce qui m’a créé un éventration de 15cm de long et 3 cm de large donc on mars 2016 il m’a changé la plaque. Depuis j’ai toujours eu des douleurs mais j’ai patienté le temps que toute ma paroi se refasse jusqu’à l’apparition d’une bosse j’ai donc passé un scanner en mai dernier d’où un diastasis de 5 cm et une double éventrations au niveau du nombril. Le dernier chirurgien que j’ai vu m’a conseillé de continuer à porter ma ceinture abdominales que je porte constamment depuis la dernière opération. De plus il m’a dit que c’était compliqué “d’ouvrir” une 3 eme fois le ventres et il a constaté une autre éventration au niveau du diastasis . En ce que concerne l’abdominoplastie dans mon ca sera pris en charge vu les éventrations
d’accord votre réponse est très précise et je comprends mieux.
En effet, en cas de pose d’une plaque, il y a un risque de rejet comme cela c’est passé pour vous. Il existe d’autres techniques : la pose d’un “filet” devant les muscles.
Opérer et ouvrir le ventre à nouveau est peut être encore trop récent. Il est possible d’opérer par voie coelioscopique, c’est à dire en faisant de petites incisions et en utilisant une caméra à distance de l’éventration. Votre chirurgien pratique t’il cette technique ? Vous en a t’il parlé ? Que vous propose t-il pour cette troisième éventration ?
Vous a t-il dit le délai à attendre pour pouvoir bénéficier de cette opération ?
Marie
J’ai une douleur au sacrum depuis se mardi et je ne peut plus m’assoir comme avant même dormire je dois trouver une position pour que je ne force pas sur mon arrière bassin en gros je ne peut plus rien faire . Que dois je faire pour que cette fortes douleurs disparaît
Bonjour Gomes,
que s’est t-il passé ce mardi ? Avez-vous fait une rotation au niveau du corps, une chute ?
Je pense qu’il serait bien de prendre rendez-vous avez votre médecin habituel et de lui demander son avis. Il pourra vous prescrire des examens complémentaires s’il juge que cela est nécessaire ainsi que des médicaments adaptés pour calmer vos douleurs. Il serait bien qu’il vous prescrive (vous pouvez lui en demander) des séances de kinésithérapie afin de détendre les muscles et les nerfs.
Vous pouvez aussi consulter un ostéopathe (certaines mutuelles remboursent tout ou une partie des consultations chez l’ostéopathe) qui pourra travailler sur votre corps et vos douleurs.
Il me semble important que vous consultiez un professionnel et que vous ne restiez pas avec des fortes douleurs, ces douleurs ont une cause et il est important de la rechercher pour bien vous soigner.
Bon courage à vous
Marie
J’ai une déviation du saccrum, douleur excessive au coccyx lorsque je suis assise, et me lever est très douloureux. La chaleur d’un sac magique aide et je pratique le yoga…. j’ai perdu + 100 lbs ce qui m’a fait beaucoup de bien, mais la douleur perciste, pire que jamais. Que faire?
Bonjour Micheline,
savez-vous à quoi est due cette déviation du sacrum (chute, accident… ?).
Avez-vous eu des examens : radio par exemple et l’avis d’un médecin par rapport à votre situation ?
Il semble que l’ostéopathie soit assez efficace en cas de déviation du sacrum. En plus selon les mutuelles, vous pouvez être remboursée tout ou en partie.
En tout cas, vous avez déjà fait des démarches intéressantes pour soulager vos douleurs.
Je vous mets un lien vers un autre forum où il est question de sacrum déplacé et de témoignages de personnes ayant eu recours à l’ostéopathie : http://www.stop-maux-de-dos.com/sacrum-deplace-consequences
Bon courage à vous
Marie
Bonjour j’ai une douleur permanente au niveau du sacrum depuis qq semaines maintenant. Je pensais que c’était dû à une mauvaise position et que ca partirait tout seul mais visiblement non. Est ce qu’une séance chez un kiné ou ostéopathe serait conseillée? J’ai surtout mal qd je reste assise longtemps mais c plutôt désagréable. Merci pour vos conseils.
Bonjour,
la douleur est-elle apparue à un moment particulier ? C’est peut-être un mouvement ou une position qui a généré cette douleur qui maintenant persiste. Je pense que les solutions que vous évoquez sont intéressantes. En cas de sacrum déplacé, plusieurs personnes ont témoigné sur ce forum de l’efficacité de l’ostéopathie. Mais, tout dépend de l’origine de la douleur.
Vous pouvez donc consulter votre médecin. Après vous avoir osculté et écouté vos symptômes, il pourra vous prescrire des séances de kiné s’il juge cela nécessaire ou vous prescrire d’autres examens. Après ou en parallèle vous pouvez également consulter un ostéopathe. Ces solutions sont tout à fait compatibles.
Bon courage à vous
Marie
Moi j’ai mal au sacrum et demain je voudrais pratiquer la nation et je ne sais pas si c’est une bonne idée
Bonsoir Bougis,
vous dites que vous avez mal au sacrum pouvez-vous en dire un peu plus sur cette douleur ? Savez-vous la cause ? Est-ce une douleur permanente ?
Il m’est difficile de vous donner des conseils avec si peu de renseignements. Connaître l’origine ou les circonstances dans lesquelles apparaissent vos douleurs me permettront de comprendre mieux ce que vous vivez.
Je pense qu’il est important que vous écoutiez votre corps. Si vous pensez qu’aller faire de la natation risque d’aggraver vos douleurs peut-être est-il plus sage d’attendre. Si jamais vous allez à la piscine demain et que vos douleurs apparaissent, n’hésitez pas à ralentir le mouvement voir à vous arrêter. Il n’est pas nécessaire de forcer si vous souffrez.
Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Une douleur ne doit pas rester sans avis médical.
Bon courage à vous
Marie
Je le suis fais mal au sacrum en me prenant un coup au foot, j’ai déposé une bouillotte mais cela ne me soulage pas.
Bonsoir Nottelet,
comment allez vous aujourd’hui ?
Si la douleur est musculaire, elle peut durer pendant plusieurs jours. Dans ce cas mettre une bouillotte chaude ou froide (les deux sont à tester), faire des cataplasmes peut soulager la douleur. Mais, si votre douleur persiste au bout de 3 jours ou s’intensifie il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin.
Vous avez des remèdes de grand-mère sur ce site qui peuvent vous aider : http://www.stop-maux-de-dos.com/remedes-de-grand-mere-maux-de-dos
Marie
Bonjour moi j’étais partie pour que l’on me répare le soit disant diastasis en fait il m’a expliqué que l’on ne peut pas parlé de diastasis car il y a eu éventrations avant. On parle de diastasis quand quand les parois sont vierge d’eventration. Moi je lui ai dit que c’était quand même étrange car plus la bosse sur mon ventre grossissait plus j’avais cette pointe de douleur dans le bas du dos. Du coup il m’a dit au moins 3-4 fois que ca n’avait rien a voir.
De plus j’ai ma belle sœur qui souffre d’une hernie discale donc je sais bien que la douleur descend dans la jambe mais moi pas du tout. En ce qui concerne l’opération lui veux “ouvrir et mettre une plaque sur toute la zone sensible. Mais ce qui me chagrine aussi c’est que mon chirurgien m’avait dit que la plaque se résorberait après des années et lui m’a dit quelques semaines. Après au niveau de la personnalité du chirurgien, il a une très bonne prestance il a bien écouté mon histoire. Il m’a même expliqué le scanner ou j’ai bien vu les ronds noirs des éventrations par contre son visage a changé quand il m’a demandé de contracter le ventre vu l’énorme bosse difforme.
Bonsoir Daniella,
si je résume bien les éventrations sont dues aux hernies de la ligne blanche et non directement à un diastasis.
Il semble que vous ayez confiance en ce chirurgien, qu’il a su vous écouter. Même s’il demeure un point de désaccord sur l’origine de votre douleur dans le bas du dos, ce n’est peut être pas là un gros point de discorde. Il peut y avoir plusieurs causes à vos maux de dos. A mon sens, ils peuvent être liés à vos hernies de la ligne blanche et/ou à une hernie discale. En fonction de l’endroit où se situe la hernie discale, la douleur peut descendre ou non dans la jambe. Allez-vous passer une radio ou IRM de votre colonne vertébrale ?
Quel type de chirurgie vous propose t-il ? Vous a t’il dit qu’il été trop risqué d’ouvrir à nouveau ? Il semble que ce chirurgien soit inquiet du risque d’étranglement possible. Est-ce le même type de plaque que vous aviez qu’il vous propose à nouveau ?
Marie
Bonjour je viens vous donnez des nouvelles depuis tout ce temps je suis allée voir deux autres chirurgiens. À Paris à la pitié salpetriere ou mon cas lui semblait très compliqué j’ai dû me “justifier” sur les raisons de ma démarche d’opération mais au bout du compte elle a bien vu que j’avais un quotidien très difficile et douloureux. Elle m’a donc prescrit du Line pour essayer de me soulager un peu. Ensuite j’avais écrit un mail à un chirurgien de Caen qui m’avait répondu 2h après, j’avais été très surprise, il a tout de suite compris mon calvaire et m’a expliqué en quoi aller consister l’opération. Du coup je me suis dirigé vers lui je passe de nouveau un scanner vendredi et je lui envoi, il me contacte s’il y a quelque chose d’urgent qui en ressort. Du coup l’opération est prévue pour début janvier mais il m’a donné ses coordonnées au cas où j’aurais un signe d’étranglement. Maintenant plus qu’à espérer que les éventrations ne s’étranglent pas pour ne pas à y aller en urgence. Merci de votre aide
Bonjour Daniella,
je suis ravie d’avoir de vos nouvelles, je vois que vous êtes toujours autant courageuse.
Comment vous sentez-vous avec le nouveau médicament (line) ? Arrive t-il à mieux soulager vos douleurs ? Comment le supportez vous ?
Quelle opération vous propose le chirurgien de Caen ? Est-elle différente de ce que vous avez déjà eu à présent ? Allez-vous rencontrer ce chirurgien avant l’opération ?
Je me rends compte que je vous pose beaucoup de questions ce matin !
J’espère vraiment que ce chirurgien de Caen vous apportera “la solution”. Dans tous les cas, il semble avoir bien compris votre situation et la douleur que vous supportez au quotidien.
Bonne journée à vous
Marie