Les solutions pour soigner une douleur omoplate
Rarement causées par un problème osseux, les douleurs dans l’ omoplate, pouvant également être ciblées sous celle-ci, découlent généralement d’un problème situé dans la partie inférieure du cou ou la partie supérieure du dos.
Ce mal est alors nommé “douleur référée”.
Plusieurs solution existent afin de traiter une douleur omoplate.
Soigner l’omoplate douloureuse par médicaments
Selon le diagnostic et les causes, la douleur causée par une omoplate peut-être soulagée par la médication.
Généralement, des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont délivrés au patient souffrant de ce trouble.
Dans le cas d’une douleur très intense et irradiante due à l’inflammation, des injections de corticoïdes peuvent être prescrites par le médecin.
Lorsque les douleurs s’avèrent minimes ou restent moins conséquentes, une prise de médicaments anti-douleur, appelés antalgiques, peut-être prescrite au sujet souffrant d’une douleur à l’ omoplate.
Soigner l’omoplate douloureuse par une manipulation physique
En règle général, mais aussi suivant le patient, une manipulation du rachis thoracique ou du cou peut s’avérer nécessaire.
Chiropraticien, physiothérapeute ou ostéopathe auront pour tâche de manipuler le sujet afin de minimiser les douleurs de l’ omoplate ou les soigner.
L’acupuncture pourra aussi être prescrite au patient lorsque la douleur résulte d’une contraction.
Un moyen naturel de soulager rapidement une omoplate douloureuse
Si les médicaments peuvent s’avérer nécessaires afin de réduite une douleur de l’omoplate, il est en priorité conseillé au sujet souffrant de se reposer, et d’éviter de porter des objets lourds.
Si une douleur survient face à une activité physique trop intense, ou par un faux mouvement, des packs de glace pourront être placés sur la région douloureuse. Une technique simple et naturelle, mais dont l’efficacité n’est plus à prouver.
Voici des remèdes naturels pour les maux de dos, de cou et de l’ omoplate, ne vous en privez pas, ils sont efficaces : « Remèdes de grand mère pour soulager les maux de dos »
Douleurs et contractures entre les omoplates
Frédéric Delavier explique les causes de la lésion du Nerf dorsal de la scapula, ou scapularis dorsalis.
Ce site me plait. Je suis victime d’un accident il y a de cela 5 ans comme choc je l’ai eu à mon épaule gauche comme traitement j ai appliquer du flexium gel. Après quelques mois de mon accident j ai du mal à dormir du côté gauche à ce jour mon cou ma nuque mon dos mon omoplate gauche et droite tout me font mal j ai consulté un rhumatologue mais rien de grave à ce jour j’ai du mal à dormir et le réveil et pénible. Je suis désespérée que dois je faire pour y remédier svp. Je vis au Congo à Kinshasa.
Bonsoir Noémie,
si j’ai bien compris, vous avez eu un accident il y a 5 ans. Cet accident était un choc au niveau de votre épaule gauche et depuis vous avez des douleurs du côté gauche de votre corps ainsi qu’au niveau de votre nuque, votre cou et vos omoplates.
Que vous a dit le rhumatologue que vous avez consulté ? Il serait peut être intéressant que vous puissiez faire des examens plus approfondis : peut-être une radio ? Le rhumatologue a-t-il évoqué cette possibilité ?
Vous dites que le réveil est pénible. Cela me laisse penser que vos douleurs sont déjà à un niveau musculaire (et peut être plus mais seuls des examens complémentaires pourront vous le confirmer). En effet, le matin au réveil les muscles sont “froids”, ils n’ont plus été sollicités depuis plusieurs heures et c’est pour cela que l’on a mal au réveil. Vous pourriez demander des séances de kinésithérapie pour détendre vos muscles en profondeur. Avez-vous déjà eu de tels soins ?
N’hésitez pas le matin après le réveil à faire des étirements afin de soulager les douleurs.
Voici un exemple d’étirement :
assise vous mettez votre main gauche sur votre épaule droite et vous ramenez tout doucement votre épaule vers la gauche.
Ensuite, vous pouvez faire le même mouvement de l’autre côté : vous mettez votre main droite sur votre épaule gauche et vous ramenez tout doucement votre épaule vers la droite.
Cet exercice peut vous aider à soulager vos douleurs, notamment au niveau de vos omoplates. Il est important de ne pas forcer en faisant cet exercice, d’y aller en douceur et de s’arrêter si on a mal.
Pour conclure, je pense que demander des examens complémentaires vous apportera plus d’éléments et permettra d’adapter la prise en charge de vos douleurs.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour, je fais des exercices cardio fitness et abdominaux, trois fois par semaine durant 2 mois .Cela fait une semaine que je n’ai pas fait des etirements apres chaque séance peur d’être en retard.Apres cela je me suis accroupis pour laver les cheveux, en se levant j’ai eu tres mal au bassin , sur la partie de mes hanches.Et à cahque mouvement s’assoier, ou accroupissement mon bassin me fait tres mal et cela jusqu’aujourdh’hui cela me fait encore mal.Que dois je faire svp!
Bonsoir Razafi,
comment allez-vous aujourd’hui ? Il se peut que vous ayez fait un “faux-mouvement” qui a fait que vous vous êtes froissé un muscle.
Les douleurs sont-elles situées uniquement au niveau du bassin ou descendent-elles dans la jambe ou encore remontent-elles?
Je vous conseille de consulter votre médecin traitant qui, en vous auscultant, pourra vous en dire plus. Il ne faut pas rester dans la souffrance même quand on se dit qu’on va être courageuse si vous vous êtes fait mal ce n’est pas de votre faute! N’hésitez pas à lui demander des séances de kinésithérapie s’il juge que cela est nécessaire il vous en prescrira.
Bon courage à vous
Marie
bonjour pouvez vous m aider a trouver une solution pour calmer mes douleur lombaire et cervical j ai 65an depuis 30ans j ai des douleur depuis mon accouchement 1979 de ma fille mais maintenant j ai pris beaucoup de poids suivie par le médecin tout les mois il ne peux plus rien faire car je l est partout mais j aimerez trouver quelque chose efficace pas de menterie qui me soulage un peu pas d e guérir car je sais c est pas un miracle mais soulager je n en peu plus du matin et soir je n arrive plus a marcher trop mal merci a ceux qui pourra m aider
Bonsoir Annick,
en vous lisant je me demande si vous avez déjà consulté un spécialiste comme un rhumatologue ? Votre médecin traitant peut vous faire une prescription,peut être que vous pouvez en parler avec lui.
Que prenez vous pour soulager vos douleurs ?
Avez vous déjà eu des radios de vos cervicales et de vos lombaires pour en savoir plus sur l’origine de votre douleur ?
Tenez nous au courant
Marie
Bonjour, ce matin en me réveillant j’ai été prise de douleurs à l’omoplate gauche, quand je bouge, respire trop fort, ou tout ce qui tire sur le dos me fait mal, je ne vois aucune chose qui aurai pu provoquer ça si ce n’est une mauvaise position pendant la nuit, comment puis-je remédier à ce problème?
Bonsoir Audrey,
une mauvaise position prise pendant la nuit peut effectivement causer de telles douleurs (surtout le matin au réveil lorsque les muscles ne sont pas encore réveillés!). Un “froissement” musculaire peut durer quelques jours mais si cela dure il est plus prudent de consulter votre médecin.
J’espère qu’aujourd’hui vos douleurs ont cessé.
Marie
Bonjour je vous contact suite à une grosse douleur sous les omoplates et qui reviens très fréquemment. J’ai arrêter mes activités sportives et je suis actuellement en recherche d’emploi. Je ne comprend pas pourquoi ce maux qui me fait souffrir à chaque mouvement des bras et des épaules.
Bonjour Laura,
Dîtes-moi après quel type d’événement avez-vous ressenti cette douleur ?
L’important est de trouver la ou les causes.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Programme pour un dos au top !
j ai casse une porte de bois pas trop regide avec mon cote apres le lendemain quand j ai reveillé j ai trouve que mon cou et la haute de mon dos (entre epaule just dessous de cou ) tout bloque et douleureux meme ma tete , apres 2 jours j ai utilise move tout disparu j ai oublie cette annee j ai mal position au someill l’ orteille etait tres haute alors j ai reveillé ai pleins de douleur dans un point entre mes epaule just au dessous de mon cou quand je bouge le cou a gauche il y as rien et quand je bouge a droit ma fait de mal cette point et quand je la touche elle me fait de mal ,svp quesqu il peut etre cela ?desole pour mes fautes 🙁 aide moi
Bonjour Sihem, je crois qu’il est très important que vous alliez consulter un médecin spécialiste car ce peut être de nombreuses choses… Avez-vous déjà rencontré un médecin pour cela ?
Ce peut être dû à tellement de choses…
Donnez-nous de vos nouvelles, et sachez que nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve difficile
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Stress et Mal de dos – Quand le Stress a le dos large…
Tu m as fait bcp de peur j ai visite 1 medecin et un chirurgien d orthopiedie et traumatologie ce derniere m as passe un radio et il m as dis il y as pas de problem en os cervial mais j ai des nerfs serrés il m as donne comme remede atepadene gel et doliprane et ketum gel.
ce matin en faisant des exesercises de relaxation du dos d 1 seul ccoup j ai eu la douleur intense au niveau de omoplate gauche en inhibant la respiration .Quels sont les premiesrs gestes antalgiques de les preconiser?Et quel est le trt naturel qui soulage?
merci
Bonjour Errouane,
Cela peut arriver lorsque l’on est “à froid” le matin ou si vous avez un peu peiné nerveusement et/ou physiquement dans les jours précédents…
Dans ces cas, je vous conseille d’appliquer un cataplasme, il y a plusieurs “recettes” efficaces, cliquez ICI pour y accéder.
Pour traiter naturellement les douleurs, les inflammations je conseille toujours dans un premier temps (pour en avoir vu les excellents effets) de consommer un complément alimentaire alliant le curcuma et le poivre (aussi nommés curcumine et pipérine), cliquez ICI pour plus d’informations sur un produit que nous conseillons particulièrement.
Vous pouvez trouver de nombreuses solutions naturelles dans notre catégorie “Solutions et Astuces naturelles”.
Donnez nous de vos nouvelles Errouane ainsi que vos retours sur ces solutions, c’est très utile pour les autres lecteurs qui partagent ces douleurs.
A bientôt et bon rétablissement.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment soigner le mal de dos grâce aux pouvoirs des plantes ?