4 sortes de douleurs dans les épaules

4 causes de douleurs dans les épaulesL’épaule est le siège des 3 articulations qui relient le bras au tronc et permettent les mouvements. Comme pour toutes articulations, les douleurs dans les épaules ont différentes origines : musculaire, tendineuse, squelettique ou nerveuse.

Cependant, 4 causes principales de douleurs dans les épaules sont à retenir.

  1. La tendinite:

  2. La tendinite de l’épaule est le trouble musculo-squelettique (TMS) le plus courant parmi les tendinites.
    Elle apparaît avant 40 ans par des douleurs dans les épaules lors de mouvements d’élévation du bras.
    A partir de 50 ans, 25% de la population souffrent de lésions de cet ordre.

  3. Les arthrites:

  4. Ce sont des affections dues à une inflammation de l’articulation causant des douleurs dans les épaules dont les étiologies sont diverses: polyarthrite rhumatoïde, crises de goutte, rhumatismes.
    La douleur est présente en permanence et limite les mouvements passifs et actifs.
    Traitées à base d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, elles nécessitent dans de rares cas à une chirurgie, notamment si elles sont septiques, d’origine bactérienne.

  5. La luxation:

  6. Elle se produit au cours d’un traumatisme accidentel et se décrit par la sortie de la tête de l’humérus de sa cavité.
    Les douleurs dans les épaules que la réduction entraîne sont heureusement inversement proportionnelles à la gravité de la luxation.
    En cas de récidives nombreuses, un traitement chirurgical sera nécessaire.

  7. La fracture de la clavicule:

  8. C’est l’une des lésions les plus fréquentes des membres supérieurs, qui fait suite à une chute ou un accident, la cause traumatique principale de douleurs dans les épaules. A elle seule, elle est responsable de 5% des urgences hospitalières.
    Elle ne nécessite pas de plâtre, juste une immobilisation en écharpe durant 6 semaines, consolidée en 2 mois et entièrement fonctionnelle en 6 mois.

Les douleurs dans les épaules peuvent être soulagées naturellement de la même manière que les maux de dos, alors consultez notre rubrique : Conseils et Astuces, et profitez de remèdes tels que des cataplasmes à confectionner simplement, des compléments alimentaires naturels anti-inflammatoires, de bonnes habitudes…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email