Quels sont les sports à éviter pour les douleurs dorsales ?

Douleurs dorsales des sports a eviter

Bien souvent, on pense que pratiquer des sports peut éviter les douleurs dorsales.
C’est à la fois vrai et faux, parce que certains sports pourraient même créer des douleurs dorsales ou provoquer leur retour.

Mais en règle général, il est vrai que l’activité physique permet de soulager et d’éviter les maux de dos.
Alors, voyons en quoi notre dos et le sport sont liés.

Les relations du sport aux douleurs dorsales :

Tous les sports ont toujours une relation directe sur nos dos. D’un coté, le dos est la première partie de notre corps qui est impliqué directement dans toutes les activités que nous faisons. Donc tous les sports ont une conséquence sur notre dos. Or le dos ne peut pas résister à tous ces dynamismes. C’est pour cela que quand on fait du sport, les douleurs dorsales apparaissent. Mais quels sont alors les sports à éviter pour ne pas plonger dans une douleur dorsale.

Les sports à éviter pour les douleurs dorsales :

Différents sports sont à éviter pour ne pas risquer d’avoir des douleurs dorsales.
D’abord, certains sports, comme la natation par exemple, sont conseillés pour muscler le dos lorsqu’on a des douleurs dorsales causées par le manque ou la perte de masse musculaire dorsale, mais elle peut aussi en causer en pratiquant la nage papillon pour exemple.

La brasse et le papillon, ces deux types de nage influencent  beaucoup les muscles dorsaux et peuvent vous induire à une douleur si vous n’êtes pas habitué à le faire, alors allez-y progressivement.

Éviter aussi les sports qui ont des impacts directs sur le muscle dorsal comme les sports de combat, l’aïkido surtout, le tennis, le baseball peuvent aussi être source de douleurs dorsales.

Ces sports donnent un effet direct aux muscles du dos et créent des douleurs difficiles si on n’arrive pas à contrôler nos mouvements ou si un faux mouvement se produit pendant la séance de sport.
C’est pourquoi, si vous aimez un sport, ne vous empêchez pas de le pratiquer mais prenez beaucoup plus de précautions, échauffez-vous, pratiquez quelques étirements…etc.

De plus, les mouvements et positions ainsi que les mauvaises habitudes au quotidien peuvent créer des problèmes dorsaux révélés par la pratique d’un sport, mais dans le fond, le responsable n’est pas toujours l’activité physique…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email