Les maux de dos atteignent de plus en plus de personne. Les douleurs dorsales sont difficiles à traiter et demandent des traitements prolongés, qui parfois s’avèrent trop peu efficaces. En plus de soulager la douleur et réduire les invalidités, la thérapie des massages permet de récupérer plus vite des douleurs dorsales.
Types de massage ayant fait leur preuve pour soulager les douleurs dorsales
Les douleurs dorsales sont principalement traitées par 5 types de massages :
- le massage des tissus profonds, utilisé pour dénouer les nœuds musculaires et soulager par ce biais certaines douleurs dorsales ;
- le massage Shiatsu destiné à la correction des déséquilibres et de pousser la guérison du corps ;
- le massage suédois fait intervenir la lumière réchauffant les tissus musculaires, et se concentre sur les tissus musculaires profonds ;
- le massage Thaï semblable à l’acupuncture cible les méridiens situés dans le corps, il a pour but le bien-être ;
- le Reiki se basant surtout sur la manipulation de l’énergie.
Deux études réalisées en 2009 comparent deux techniques de massages différentes: une étude a montré que le massage d’acupuncture (qui cible certains points sur le corps) produit de meilleurs résultats que le massage suédois, et l’autre a montré que le massage thaï a produit des résultats identiques à ceux du massage suédois.
Durée des massages
Les sessions de massage traitant les douleurs dorsales varient d’une personne à une autre ainsi que de la progression de la lombalgie.
Des études réalisées sur des femmes ont montré des résultats palpables au bout de 10 semaines.
En général comme c’est le cas dans l’acupuncture, les séances débutent par une cure de 10 jours sans interruption, puis suivront ensuite des sessions plus espacées à raison de deux fois par semaine, qui seront par la suite de plus en plus espacées, destinées à entretenir les résultats attendus.
Il faut savoir que bien que la thérapie de massages donne un meilleur résultat pour les douleurs dorsales que les analgésiques et les autres traitements médicamenteux, il importe de demander l’avis de son médecin traitant.
D’autant plus que les effets des massages finissent par disparaître, donc les douleurs dorsales reviennent, c’est pourquoi lorsque le mal est important il vaut mieux compléter par les massages et ne pas s’en contenter uniquement.
Avis et questions des lecteurs