Douleurs dorsales et grossesse

Une grossesse peut-elle provoquer des douleurs dorsales intenses
Une grossesse est une chose extraordinaire mais qui peut malheureusement s’accompagner de désagréments plus ou moins dérangeants et douloureux, c’est le cas des douleurs dorsales intenses.
Voyons ce qui les cause, les différents maux possibles mais aussi les solutions pour y remédier, car une grossesse ne doit pas être synonyme de souffrance si c’est évitable…

Les causes de douleurs dorsales chez la femme enceinte

En effet, une douleur au dos lors d une grossesse peut être due au surplus de poids, des changements dans la fermeté des muscles et des ligaments mais également à cause de la tête du bébé qui peut comprimer les nerfs de la colonne.
Si l’on est naturellement cambré, les douleurs dorsales peuvent être plus intenses.

Deux types de maux possibles pendant une grossesse

Il existe deux types de maux intenses au dos lors de la grossesse : 

  • la sciatique qui est une douleur intense allant de la fesse et la cuisse et qui est difficilement soulagée
  • le mal au dos ou lumbago qui ressemble à un mal aux reins et qui est souvent plus prononcé le soir. cela est dû au surpoids sur la colonne vertébrale et au mauvais positionnement lombaire

Les solutions

Malheureusement,  peu de solutions existent, car il ne faut pas gêner le bébé.
En effet, à part le paracétamol, une femme enceinte ne peut pas prendre de médicaments. Rassurez-vous en cas de crises intenses et insupportables, une injection de corticoïdes pourra vous soulager rapidement.
Parfois, une simple rééducation ou une modification de votre posture suffira à vous sentir mieux.

Dans tous les cas, les douleurs dorsales pendant une grossesse ne doit pas être prise à la légère et une consultation chez le médecin traitant est importante pour trouver les bonnes solutions même si elles sont peu nombreuses, elles seront adaptées.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email