Les douleurs haut du dos concernent de nombreuses personnes de nos jours, mais surtout les plus travailleurs. Ce genre de mal se manifeste le plus souvent par des douleurs au niveau de la partie supérieure du dos, sur la colonne vertébrale et les omoplates. Dans le milieu médical, ces douleurs haut du dos sont connues sous l’appellation dorsalgie.
Les causes peuvent être nombreuses, mais les plus connues sont surtout les conséquences de certaines maladies et les effets du stress sur le corps.
Les causes les plus communes à ces douleurs haut du dos sont toutefois le stress et les comportements au travail.
Douleurs haut du dos… Les causes
Les causes mécaniques des douleurs haut du dos
Parmi les causes les plus probables des douleurs haut du dos, on peut citer celles qui sont surtout provoquées par de mauvaises postures ou le maniement de charge lourde prolongée. En ce qui concerne les mauvaises postures, on peut facilement en adopter en étant en mauvaise position devant son ordinateur de bureau ou encore la façon de s’asseoir dans son fauteuil au bureau, ou à une machine le cas échéant.
Pour les personnes qui doivent manipuler des charges lourdes dans leur travail, les douleurs haut du dos sont inévitables. Plus les muscles et les os seront stimulés de façon répétitive, ils subiront des déformations qui provoqueront les douleurs que l’on peur ressentir du haut du dos.
Dans la plupart des cas, les causes mécaniques des douleurs haut du dos peuvent être également engendrées par des traumatismes physiques liés à la pratique d’un sport.
Les causes dégénératives des douleurs haut du dos
Outre les causes engendrées par nos comportements et nos gestes au quotidien, les douleurs haut du dos peuvent aussi être provoquées par des maladies dégénératives telles que certaines maladies des os ou encore le vieillissement des os comme l’arthrose.
Une fracture des vertèbres, une ostéoporose sont également autant de maladies qui peuvent être à l’origine des douleurs que l’on ressent sur la partie supérieure du dos.
Ce genre de mal peut être également les conséquences d’une maladie liées au cœur et au poumon.
Pour les femmes particulièrement, les douleurs haut du dos peuvent être aussi provoqué par le surpoids, la grossesse et même, dans certains cas, par la ménopause.
Avis et questions des lecteurs