Beaucoup d’entre nous sont mal à l’aise avec les prises de médicaments abondantes, les remèdes naturels sont alors une bonne alternative pour soulager nos douleurs musculaires : la naturopathie, l’homéopathie, les huiles essentielles, les massages, la chaleur, les ultrasons.
6 moyens naturels de soulager les douleurs musculaires dorsales... Ou autres !

  • La naturopathie, pour les douleurs musculaires est utile pour les soulager, et favorise la rémission es blessures.
    La naturopathie sera de bons conseils dans le rôle important de l’alimentation. Car une mauvaise alimentation entraînerait l’accumulation de toxines dans les muscles, et intoxiquerait peu à peu l’organisme qui se régénérait alors moins bien.
    Il faut donc consommer des aliments pauvres en toxines et en graisses.

    Pour cela, il faut donc limiter la consommation des viandes (plus précisément du porc), d’aliments frits, de sucres rapides, d’alcool, de caféines, et de laitages.
    Et bien entendu, il est conseillé de boire beaucoup d’eau de source. Pour plusieurs types de douleurs musculaires, il est recommandé de prendre de la vitamine C, des oligo-éléments, et du silicium organique.
  • L’homéopathie est une médecine douce qui prend en charge la quasi totalité des douleurs musculaires.
    L’arnica montana est un remède utile d’avoir chez soi, car il est indiscutablement en complément du repos, le traitement de l’ensemble des douleurs musculaires telles que les courbatures, les crampes, les lésions avec hématomes.
  • Les huiles essentielles pour les douleurs musculaires sont efficaces, et ont une action polyvalente thérapeutique.
    Elles ont des actions anti-inflammatoires, antivirales, cicatrisantes, astringentes, antiseptiques, tonifiantes, détoxinantes, décongestionnantes, relaxantes.
    Elles possèdent un pouvoir de pénétration exceptionnel car elles traversent la peau par osmose, puis en maximum deux heures rejoignent le système circulatoire via les capillaires sanguins.
    Mais une mauvaise utilisation des huiles essentielles n’est pas sans risques, il faut donc rester prudent.
  • Les massages, en dehors du repos ou de toute autre méthode, à faire soi-même ou chez le kinésithérapeute permettront de détendre les muscles et de favoriser la circulation.
  • La chaleur, temporairement et en complément des autres moyens naturels, un bain chaud détendra un peu les muscles.
    La chaleur empêche les neurotransmetteurs d’envoyer au cerveau les signaux de douleur.
    La chaleur brouille la transmission en dilatant les vaisseaux sanguins et soulage les crampes, les torticolis.
  • Les ultrasons utilisés par les kinés et les physiothérapeutes soulagent les douleurs musculaires. Ils ont une action anti-inflammatoire, les muscles, tendons et ligaments cicatrisent mieux. par contre, on ne doit pas utiliser cette méthode si on porte une broche ou une vis chirurgicale.

Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email