Ca y est c’est officiel vous attendez un heureux événement ! Même si c’est le plus beau cadeau que la vie puisse vous offrir, vous allez faire face à un corps qui change et aussi à un grand bouleversement physique… Il va falloir passer les mois prochains avec quelques désagréments et devoir peut-être combiner par exemple le fait nouveau d’être enceinte et mal au dos…

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit des changements et se prépare pour accueillir l’heureux événement, enceinte et mal au dos est plutôt normal suite à ces changements, même si ce n’est pas automatique non plus, cela reste très courant.

Si vous êtes ici aujourd’hui, il est probable que vous subissiez déjà des maux de dos… Voyons ensemble pourquoi cela reste logique et explicable…

Enceinte et mal au dos – Les facteurs risques

Être enceinte et avoir mal au dos... Est ce normal et pourquoi
=> Des problèmes causant le mal au dos déjà existants (comme scoliose, hernie,…etc.) peuvent encore aggraver les maux de dos pendant la grossesse, ils sont souvent plus sévères aussi (donc certaines femmes sont beaucoup plus à risque, enceinte et mal au dos vont aller de pair pour celles-ci).

=> Le risque d’être enceinte et avoir mal au dos chez les femmes qui ont déjà eu un ou plusieurs enfants est beaucoup plus élevé que chez celles qui attendent leur premier enfant, cela est prouvé.

=> Les mères ayant un emploi physiquement plus difficile ont aussi plus de risques d’avoir mal au dos que les femmes ayant un travail qui ne demande pas d’efforts physiques, leur apparition est aussi due au mode de vie (ce sera différent pour les femmes menant un mode de vie sédentaire).

Pourquoi cette ombre au tableau ?

Être enceinte et mal au dos, c’est surtout un ventre qui prend du volume et provoque le déséquilibre, la courbure de la colonne vertébrale mais aussi la tension des muscles en bas du dos.

L’articulation sacro-iliaque (elle se situe au niveau du bassin) commence à se détendre sous l’effet de l’hormone appelée relaxine causant sa dysfonction (principale cause de mal au dos lorsqu’on est enceinte).

Le relâchement des muscles abdominaux qui assurent le maintien de la posture normale est la deuxième cause des maux de dos des femmes enceintes. Les œstrogènes sont aussi les coupables, ils relâchent les muscles du bassin afin de faciliter les mouvements lors de l’accouchement.

Au revoir douleurs dorsales !

Aujourd’hui être enceinte et mal au dos, ne doit surtout pas être une fatalité, loin de là !
Voici quelques petits conseils et astuces pour être tranquille durant votre grossesse :

  • En premier votre posture, si possible est pour vous de garder votre dos droit, ne pas se cambrer.
  • Enceinte et mal au dos :  est-ce normal et pourquoi ?

  • Ne pas prendre trop souvent et longtemps la voiture. Votre dos en souffrira sinon.
    Si jamais vous n’avez pas le choix, alors il faudra faire des pauses toutes les deux heures maximum.
  • Ne plus marcher en talons mais optez plutôt pour vos chaussures les plus plates et pleines de confort!

Les bons gestes…

  • Avoir un bon oreiller pour pouvoir le mettre en dessous de votre ventre lorsque vous dormez. Votre ventre ne va plus tirer sur la colonne puisque qu’il sera soutenu.
  • S’abonner à la piscine, une bonne nage rien de tel pour prévenir les maux de dos ou même les soulager !
  • Le yoga est également très bon pour votre dos en plus de vous relaxer un maximum. Parfait pour affronter la grossesse en tout quiétude.
  • Faire attention à la prise de poids, si elle est trop conséquente vous aurez automatiquement mal au dos.

Être enceinte et mal au dos, même si cela paraît commun, ne font pas bon ménage du tout. Il est important de suivre ces conseils pour que vous puissiez vivre au mieux votre grossesse et en profiter à fond.

Ces instants sont si précieux, et une grossesse passe si vite ! Mieux vaut éviter le duo être enceinte et mal au dos, vous profiterez au mieux de ces merveilleux instants…

Et vous étant enceinte, quels positions ou « trucs » vous soulageaient le dos ?


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email