60% des Français souffrent du dos, une vraie plaie pour tous. Les causes sont aussi diverses que le nombre de personnes en souffrant au quotidien malheureusement…

C’est aussi une des premières causes d’arrêts de travail, on parle donc également d’une perte économique !

Un matin en prenant bébé dans les bras vous vous rendez compte qu’une douleur dorsale s’abat aussi vite que l’éclair le long de votre colonne vertébrale, mais pourquoi ?

Vous qui n’avez pourtant, auparavant eu aucun mal de dos… Pourquoi maintenant ?
Avoir un dos en forme après l'accouchement ! 1 exercice pour le dos...

L’état de votre dos pendant la grossesse.

A partir du second trimestre de votre grossesse, vous allez sûrement comme 80% des femmes enceintes ne pas déroger à la règle et souffrir de maux de dos.

Comment se fait-il que même la personne ayant jamais de maux de dos en sera victime au second trimestre ?

Les lombaires sont les principales victimes dans ces cas-là, mais la cause reste majoritairement mécanique c’est un fait.

A cause de votre ventre qui va s’arrondir de jours en jours, vous allez bien évidemment et naturellement cambrer votre dos. C’est véritablement tout le sens de gravité qui va changer. Vos muscles aussi vont considérablement se détendre, comme les abdos dans ce sens votre colonne vertébrale ne sera plus aussi maintenue qu’avant l’arrivée de la grossesse.

Enfin à l’approche du jour-j de l’accouchement, la totalité des ligaments vont faire un travail sur eux afin de se détendre un maximum. Même votre bassin va s’élargir pour pouvoir faire passer le bébé… Un véritable chamboulement corporel !

On comprend donc une seule chose, que les maux de dos durant la grossesse plus précisément à partir du second trimestre ont pour origine exclusivement le changement de tout un corps pour l’arrivée de ce petit être.

Si vous avez de la chance de faire partie des 20% restant, vous allez sûrement avoir des maux de dos après l’accouchement

Après l’accouchement…

Après cette explosion en premier hormonale, et ce corps très très malmené en accompagnement d’une prise de poids plus ou moins forte, il vous faut une chose du repos !

Oui mais comment s’y prendre quand bébé vient d’arriver et que ce petit être réclame toute votre attention tout naturellement ?

Il faut penser à déléguer ou ne pas faire tout simplement, l’aspirateur peut bien attendre surtout que c’est une activité à risque si l’on veut éviter de réveiller les douleurs dorsales.

De plus tout votre corps notamment votre utérus doit se remettre en place, et des contractions peuvent encore survenir c’est pour cette raison qu’il faut faire deux fois plus attention juste après votre accouchement.

Comment ne pas subir les maux de dos ?

Il faut pouvoir dès le début adopter de bonnes postures et opter pour de bonnes habitudes.

Pour soulager votre dos penser d’abord à comment ne pas le malmener et parfois ça commence par le matériel que nous achetons pour bébé.

La baignoire, privilégier une baignoire sur trépieds en hauteur plutôt qu’un adaptateur à baignoire classique. Vous n’aurez pas besoin de vous abaisser en portant bébé et rester avec le dos plié pour le laver.

Au début laissé un peu tomber les tâches ménagères ou déléguer au papa, bébé demande déjà tellement d’attention et d’énergie. Ce fatiguer encore plus avec ces tâches du quotidien sont des risques supplémentaires pour faire réveiller la sciatique

Assis sur le canapé ou sur une chaise dans tous les cas il faut rester bien droite. En ce qui concerne toutes les affaires à porter comme les courses par exemple ou pack de lait de votre bébé, au lieu de plier le dos et se faire sûrement très mal. Il faudra plier les genoux et descendre puis remonter doucement avec le dos droit.

Si vous allaitez, opter une mauvaise posture durant de longues minutes à raison de plusieurs fois par jour à terme, votre dos vous le pardonnera pas.. Il faut donc rester également bien droit même avec bébé. Si vous souffrez déjà du dos la position allongée sera la meilleure position pour votre dos !

Il existe tant de solutions pour votre dos, il est temps d’agir pour ne pas aggraver la situation. On sait à quel point les douleurs peuvent être handicapantes au quotidien d’autant plus si vous allez reprendre votre activité professionnel.

Il est déjà complexe de prendre soin de soi après un accouchement alors si en plus le travail s’ajoute un cercle vicieux va s’installer et vous risquez des séquelles assez importantes.

Toutes les nouvelles mamans ont droit à de la rééducation par un coach sportif, elles ont toutes le droit de prendre soin d’elle alors il ne reste plus que la détermination et l’envie !

Les traitements naturels doivent être prioritaires surtout si vous allaitez, il existe tant de documentations pour vous aider à trouver le chemin d’un dos non douloureux à vous de trouver celui qui sera parfait pour vous !

Voici un véritable Guide du Soulagement Dorsal, ici vous allez aussi retrouver 1 exercice pour le dos incroyablement efficace, c’est à vous de jouer, cliquez ici maintenant et évitez de souffrir du dos comme 60 % de la population française.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email