Fracture au sacrum : gravité et traitement
Le sacrum est un os situé au niveau de la colonne vertébrale. Il lie le coccyx aux vertèbres lombaires. Comme tout os, le sacrum peut se fracturer. Et une fracture au sacrum ce n’est pas simple…
Le diagnostic pour une fracture au sacrum est difficile à faire.
Les médecins pensent souvent à une lombalgie aiguë car les symptômes sont identiques.
La douleur peut être très forte ce qui peut empêcher un examen médical profond.
La radiographie peut ne pas être suffisante pour déceler une telle fracture au sacrum.
La scintigraphie s’impose dans certains cas.
La gravité d’une fracture au sacrum est variable. De fait, dans des cas plus graves, des complications peuvent voir le jour. Les nerfs se trouvent comprimés et ils imposent une grande douleur qui peut durer.
On peut également observer une autre complication qui est la rétention d’urine due aussi à cette compression des nerfs.
Le traitement résidera dans ces cas en un repos profond et long. Le patient reste dans un fauteuil ou dans un lit.
Il lui faut également prendre des antidouleurs et des relaxants sur conseil de son médecin traitant bien sûr car il y a certains médicaments qui ne conviennent pas à tous…
La douleur d’une fracture au sacrum se fait moins présente au fil du temps mais l’important est que le patient se relâche, il est important d’avoir un relâchement musculaire.
Dans les cas les plus graves de problèmes au sacrum, une opération chirurgicale est nécessaire.
Elle peut être précédée d’infiltration au niveau du bassin.
Les injections sont pratiquées par un professionnel.
Tous ces traitements vise la non complication de la fracture au sacrum. Il ne faut pas que l’os : le sacrum, se déplace d’avantage.
Comme pour toute fracture, celle au sacrum demande que le repos soit de mise les premiers temps pour laisser se ressouder les parties dissociées.
Mais n’oublions pas que les problèmes liés à la colonne vertébrale sont très subjectifs, surtout les réactions, le niveau de douleurs, et donc les façons médicales d’y réagir…
Bonjour, mon fils 39 ans vient d’avoir un accident de moto, fracture du sacrum, et os illiaque droit et gche, + fracture du fémur. 4 jrs après l’opération on l’a envoyé ds un centre de réeducation, il y a 2 jrs on lui donnait encore de la morphine pour atténuer les douleurs, voilà qu’au bout de 10 jrs, on lui dit de rentrer chez lui . Je ne comprend pas, son chirurgien lui donnait 2 mois alité. Je ne sais quoi penser, Pouvez vous m’éclairer, merci
Bonjour Martine,
à la lecture de votre commentaire, j’entends votre inquiétude légitime. Cependant, seuls les médecins s’occupant de votre fils pourront répondre à vos questions.
Avez-vous pu poser vos questions au personnel du centre de rééducation ?
Peut être va t-il tout de même devoir rester deux mois alité chez lui avec un kinésithérapeute qui passera pour l’aider à faire des exercices musculaires et détendre ses muscles ?
Comment votre fils se sent-il ? Les douleurs sont-elles un peu apaisées par les médicaments ?
Bon courage à votre fils à et vous
Marie
Bonjour,
J’ai subi fin 2015 une radiothérapie de la loge prostatique,
doublée d’un traitement par hormonothérapie.
Depuis la mi-avril 2017, j’ai senti un mal en haut de la fesse gauche diffusant dans toute la cuisse puis la jambe. Progressivement ma mobilité a été réduite à presque rien, à cause de ces douleurs très vives.hh
Le premier juin, une fracture en H du sacrum par insuffisance osseuse a été détectée par IRM. On m’a prescrit un repos absolu. A la mi-septembre, ne voyant aucune amélioration significative, un deuxième IRM a confirmé la fracture en H du sacrum avec œdèmes, et une image superposable à celle de juin.
On m’a alors proposé une sacroplastie. Elle a été réalisée il y a une dizaine de jours. Aucune amélioration depuis. Je dois même redoubler mes prises d’antalgiques (opiacées).
Je suis un peu découragé et j’aimerais me fixer des échéances. Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance.
Bonjour Bernard,
j’ai lu votre commentaire et je comprends votre souffrance.
Je tiens à préciser que je ne suis pas médecin, je ne pourrais donc pas vous donner d’avis médical mais uniquement avoir des échanges de réflexion avec vous autour de ce dont vous souffrez.
La douleur s’est-elle un peu calmée depuis votre sacroplastie ? Je lis que le deuxième IRM que vous avez passé a révélé une fracture et un oedème. Ensuite vous avez eu une sacroplastie. Je me dis que le temps que l’oedeme se résorbe et que la sacroplastie “fasse son rôle”, cela peut prendre du temps. Votre corps a souffert et il lui faut du temps et du repos pour retrouver un équilibre. Je sais que c’est “facile à dire” et je vous souhaite sincèrement la force de trouver de la patience et du courage et de ressentir jour après jour des améliorations si minimes soient-elles au début.
Comment supportez-vous les médicaments ? Sont-ils efficaces à ce jour à soulager vos douleurs ? Si vous avez trop d’effets secondaires suite à la prise de vos médicaments, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bonjour, il y a 3 semaines, un lien de mon hamac a lâché, je suis tombée sur la barre centrale du support en métal. Très grosse douleur, perte de la sensibilité depuis le sacrum jusqu’au périnée et difficulté pour uriner et aller à la selle.
Radios bassin, sacrum et coccyx. Le radiologue et médecin n’ont vu qu’une luxation du coccyx.
J’ai retrouvé la fonction urinaire mais toujours pas la sensibilité périnée anale.
Sur ma demande, j’ai fait une irm hier : grosse fracture du sacrum partie moyenne avec chevauchement des extrémités fracturaires.
Le pincement d’un nerf peut il être la cause de mes symptômes ?
Bonsoir Cathy,
comment vous sentez-vous ces derniers jours ? Vos symptômes ont-ils diminués ?
Les nerfs sacrés innervent différentes parties du corps notamment le rectum, la vessie, les muscles releveurs de l’anus, les sphincters et contrôle aussi leur activité. Ils contrôlent également les membres inférieurs.
Aussi, il est possible qu’un nerf sacré ait été touché ou enflammé lors de la chute. Si c’est “juste” une inflammation, les symptômes peuvent se résorber d’eux-mêmes dans le temps. En cas de doute, n’hésitez pas à re-consulter votre médecin. Vous pouvez également lui demander son avis quant à la passation d’un électromyogramme (EMG).L’EMG est un examen des nerfs et des muscles qui vise à stimuler le nerf électriquement sur un point de son trajet, et la transmission recueillie à un autre endroit. On recherche une anomalie de cette transmission, soit parce que le nerf est comprimé dans un passage trop étroit, soit parce qu’il existe une maladie du nerf lui-même.
Votre médecin vous a t-il parlé de séances de kinésithérapie ?
Bon courage à vous
Marie
Bonjour j’ai fait une grosse chute hier je suis aller a l’urgence aujourdhui résultats contusion du sacrum pas capable de bouger mais la je ne suis pas capable de retenir mon urine que doit je faire merci du conseil
Bonjour Nathalie,
il est possible que dans votre chute, le nerf sacré est été “touché”. En effet, le nerf sacré participe au bon fonctionnement de la vessie. Si les racines nerveuses du nerf sacré son enflammées ou compressées, il ne peut plus jouer son rôle normalement.
Avez vous des sensations de décharges électriques, de brûlures, de fourmillements ou encore une douleur qui descend dans une de vos jambes ?
Ceci peuvent être la conséquences de l’irritation du nerf sacré.
Avez-vous eu des radios du sacrum ? Avez-vous des anti-inflammatoires ? Peut être que d’ici quelques jours lorsque l’inflammation sera moins importante vos symptômes passeront.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin afin de lui dire ce qui vous arrive et qu’il puisse vous prescrire ce qui est nécessaire : des examens complémentaires et peut être de la kinésithérapie.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Une auto qui m’a heurté à 30 km heure et qui n’avait pas fait son arrêt obligatoire alors que j’étais en vélo. Résultat fracture du sacrum coté droit impliquant le 5e foramen sacré. Du coté gauche celle-ci rejoint la périphérie du 3e foramen sacré.
L’orthopédiste m’a donné un billet médical pour 6 semaines avant le prochain rendez-vous. Béquilles, anti-douleurs etc.
Après 4 semaines, je n’ai plus de douleurs et à vrai dire les seuls qui me restent sont les courbatures qui proviennent des autres muscles du dos, a cause , j’imagine, de la position inconfortable que j’ai prise durant les dernières nuits.
Ce qui m’inquiète ce sont les séquelles, qui pourraient survenir, névralgies etc. Car j’ai subi il y a plusieurs années une triple fracture péronéo-tibiale et encore aujourd’hui j’ai l’impression d’être un baromètre vivant..
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Émile,
vos douleurs semblent évoluer dans le sens positif. Les courbatures que vous ressentez peuvent aussi être liées à votre corps qui a souffert et qui se “réorganise”. D’autres muscles ont du être sollicités pour compenser le traumatisme. Lorsque l’on souffre notre corps se contracte et cela crée des douleurs. Des séances de kiné sont bénéfiques dans ces moments là.
Quelles séquelles avez-vous de votre triple fracture péronéo-tibiale ?
Je comprends votre questionnement et votre inquiétude. Il est difficile de prévoir l’évolution des douleurs sur le long terme. Vous semblez savoir vous “prendre en charge” et vous dirigez vers les professionnels qui peuvent vous aider. Un suivi régulier, une activité sportive sont les meilleurs alliés pour prévenir d’éventuelles séquelles sur le long terme. En cas de nouveau symptôme n’hésitez pas à consulter votre médecin. Mais, il est possible aussi qu’aucun symptôme nouveau apparaisse.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour,
Je me suis fracturé le sacrum il y a trois semaines aujourd’hui. Mon médecin m’a prescrit du repos pendant six semaines allongé, mais j’avoue bouger beaucoup, et m’asseoir souvent. Mais je ne sent pas de douleur particulière sur mon lit médicalisé. Mais mes parents m’ont prévenu que je pouvais me coincer un nerf pendant que l’os se referme, et que j’en souffrirai toute ma vie.. Es vrai ? J’ai un peu peur de ce qui m’ont dit…
Bonjour Clacla,
vous semblez avoir une personnalité vive mais aussi responsable pour juger de ce que vous ressentez dans votre corps.
Les conseils de votre médecin sont de rester un maximum allongée pendant 6 semaines est-cela ? Vos parents sont sûrement inquiets et souhaitent que tout se passe au mieux pour vous et que vous suiviez les recommandations de votre médecin de près.
Le sacrum en lui-même ne contient pas de nerfs. Mais, une racine de nerfs rachidiens se situe au niveau de la partie inférieure du sacrum. En d’autres termes, certains nerfs ressortent au niveau de la partie inférieure du sacrum. Ces nerfs servent au contrôle des jambes et du bassin.
Je sais qu’une période de convalescence est difficile. Vous avez l’air lucide pour prendre soin de vous, alors en cas de douleur notamment au niveau des jambes et du bassin ne forcez pas. Si vous pensez que vous avez trop bougé dans la journée et bien peut être que vous arriverez à vous forcer à vous allonger plus que la veille. C’est vrai que parfois il faut se forcer un peu pendant une certaine période pour que tout se passe bien, bouger en douceur.
Vous semblez faire attention à votre ressenti dans votre corps et cela est aussi très important, ça va vous guider.
Surtout, n’hésitez pas à contacter votre médecin, savoir si vous pouvez ou non bouger un peu et si les conséquences sont réellement risquées ou pas.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour, je me suis cassé le sacrum le 16 janvier 2017 suite à un accident de voiture. J’ai été immobilisé ( alitement total) durant 3 semaines jai pus ensuite me lever uniquement sans m’asseoir, 3 semaines après j’ai eu l’autorisation de m’asseoir à nouveau.
Je ne ressens aucune douleur au sacrum les seul que je ressente sont une sensation de chaud en bas du dos et comme un dos coincé.
Quel sont les douleurs que je devrais ressentir ?
Peut être qu’un ostéopathe pourrait me soulager ces brûlure … avant l’accident je n’avais aucun problème de dos j’espère que ma santé reviendra ..
Je pense en plus faire deux sciatiques car je ne sens plus mes derrière de cuisses et je ressens des fourmillements du talons au petit orteil lorsque je m’appuie sur le pied ou si j’y touche …
Merci de m’apporter un témoignage
Bonsoir Sacrumi,
les douleurs que vous décrivez peuvent être dues à votre fracture du sacrum liée à votre accident.
En effet, au niveau du sacrum se trouve la racine des nerfs rachidiens. Ces nerfs sacrés (situé près du sacrum) contrôlent les membres inférieurs et la mobilité du bassin. Il y a également des muscles qui s’insèrent au niveau du sacrum. Ces muscles ont un rôle notamment dans l’articulation de la hanche et ils assurent la stabilité de votre corps en position verticale (debout).
Si un nerf sacré est abîmé ou irrité, le patient peut ressentir des sensations de brûlure, d’engourdissement voir une faiblesse de la jambe ainsi que des douleurs vives décrites souvent comme des coups de couteau. La douleur va suivre le trajet du nerf touché et peut donc être ressentie que d’un côté du corps. Ainsi, la douleur peut passer par la fesse, descendre dans la jambe, le pied jusqu’à l’orteil.
Au niveau des traitements, lorsqu’une personne a eu un accident l’ostéopathie n’est pas conseillée. D’ailleurs, l’ostéopathe vous demandera si vous avez déjà eu des fractures. En effet, une manipulation dans votre situation pourrait augmenter vos douleurs.
Par contre, vous pouvez consulter un neurologue qui vous prescrira des examens afin de voir l’état de vos nerfs. Vous pouvez également avoir des séances de kinésithérapie afin de soulager vos muscles. En effet, lorsque le corps à subi un traumatisme et qu’il souffre, les muscles se contractent et peuvent créer des nouvelles douleurs ce qui contracte de nouveau les muscles. C’est ce qu’on nomme le cercle vicieux de la douleur. Grâce à de la kinésithérapie vous allez pouvoir soulager vos douleurs musculaires et le professionnel pourra vous montrer comment vous renforcer musculairement. Ceci permet aussi de réduire les douleurs.
Bon courage à vous et n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles
Marie
Bonjour
Je Maple Christine
Vu par IRM on déceler un important hypersignal osseux du sacrum
Pouvant évoquer une fracture de fatigue
Arrêt pour l instant 15 jours
Je suis femme de ménage
Médecin m a dit que les anti enflamatoire ne sont pas necessaire
Q en pensez vous
Merci
Bonjour Christine,
votre médecin vous a t-il prescrit d’autres médicaments ? J’imagine que vous souffrez et on ne peut pas vous laisser supporter la douleur même si vous êtes en arrêt. Au contraire, l’arrêt maladie est là pour que vous puissiez vous reposer et récupérer de vos douleurs.
Les fractures de fatigue sont des cassures osseuses générées par des chocs répétitifs. Elles sont liées à des forces mécaniques appliquées à l’os. La douleur peut être petite au début puis s’intensifier. Aussi, le médecin va vous prescrire des médicaments en fonction de l’intensité de vos douleurs. Votre médecin a dû juger que les anti-inflammatoires n’étaient pas les médicaments les plus appropriés.
La deuxième étape va être la recherche de la cause de cet hyper-signal osseux du sacrum. Votre médecin traitant pourra vous prescrire des examens complémentaires à réaliser. Sinon, vous pouvez aussi consulter un rhumatologue : c’est le spécialiste des douleurs liées à notre squelette.
Bon repos et bon courage à vous
Marie
Bonjour marie
Merci de m avoir répondu rapidement
Oui j ai eux des anti douleur pendant plusieurs jours
Mais ça ne pas soulager
Quels types d’anti-douleur avez vous eu ? Il est parfois nécessaire de tester plusieurs médicaments avant de trouver le “bon”: celui qui agit sur nos douleurs et celui que notre corps tolère.
Êtes vous retourné voir votre médecin pour lui dire que les médicaments ne vous ont pas soulagée ? N’hésitez pas à le faire, votre médecin est là pour vous écouter et il est important qu’il sache que le traitement ne vous convient pas. A partir de là, il va pouvoir envisager d’autres solutions à la fois au niveau des médicaments mais aussi soins thérapeutiques (séances de kiné par exemple).
D’autres examens vous ont-ils été prescrits ?
Marie
Bonjour.suite à une chute en équitation j ai eu une fracture decalee du sacrum en s1 s2 et irritation di sciatique donc beaucoup de lyrica .j ai passé 6 semaines en rééducation dont 2 complètement alité. J ai eu 10 séance chez le kine, vu 3 ostéopathes pour douleur sciatique. Aujourd’hui cela faisait 3 mois que je n’avais casiment plus mal et depuis 1 semaine les douleurs reviennent au sciatique et au sacrum. Je suis étudiante je dois donc restée pas mal de temps assise. …on m’a proposé une infiltration mais je ne sais que faire….aidez moi svp
Bonjour,
je comprends que la décision ne soit pas facile à prendre. Avez-vous refait des séances de kiné et d’ostéopathie avant de tenter l’infiltration ? Il pourrait être bien d’avoir l’avis de ces spécialistes et voir s’ils peuvent vous soulager encore.
N’est-il pas possible d’avoir avec vous un “coussin” adapté pour que vous soufriez moins de votre position assise ? Oui, je sais on n’a pas envie de se promener ou de sortir un coussin en plein amphi ou en salle devant les autres étudiants…
Si les douleurs sont revenues récemment et que vous arrivez à les “supporter”, cela vaut peut être le coup de tester d’autres solutions avant l’infiltration (qui n’est pas en soi une solution à rejeter si cela vous soulage).
Qu’en pensez-vous ?
Marie
Bonjour Marie.
Merci de M avoir répondu.
Je souffre toujours malgré le tramait ou le lyrica ou le laroxyl….
On me propose une radio fréquence pulsée qui me fait peur. ..
Cela fait 1 an et demi que je ai eu min accident et je souffre toujours…
J’ai peur de devoir m’y faire.
Bonjour Delphine,
je vois que vous êtes courageuse et que vous tentez plusieurs solutions pour apaiser vos douleurs physiques et morales.
Qu’est ce qui vous fait le plus peur par rapport à la radiofréquence pulsée : la peur de l’inconnu de la technique, la peur de la douleur ou tout autre chose ? J’ai pu lire qu’en cas d’échec du traitement médicamenteux, l’utilisation de la radiofréquence pulsée est plutôt encourageante avec 60 à 91% de réussite pour les personnes souffrant, comme vous, de douleurs au sacrum augmentées par la position assise ou au lever. De plus, des chercheurs (Cahana et son équipe) ont montré que sur 1200 patients traités avec cette méthode, aucune complication neurologique n’a été signalée. Tout ceci est donc scientifiquement rassurant et encourageant.
Pour autant, vous avez le droit de prendre le temps de la réflexion, de poser toutes vos questions à votre médecin voir même de demander plusieurs avis médicaux et également de choisir le lieu et la personne qui pratiquera cette technique.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Un magnétiseur, un micro-kiné, un ostéopathe, un tramiste… je pense qu’il y a différents thérapeutes capables de vous aider, contactez-les et décrivez votre problème, ils pourront vous dire s’ils peuvent vous aider ou non.
je souffre d’une fracture du sacrum pouvez vous me dire vers qu’elle spécialiste je dois aller afin de trouver une solution à ma douleur
Bonjour, alors pour ma part c’est un peu plus complexe j’ai lors d’un foot entre amis il y a à peu près 10 ans (je sais c’est tres loin ) je me suis fait un décalage du bassin ce qui a provoqué une fracture du sacrum vu qu’à l’époque javais 15 ans et que je men foutais royalement de cette petite douleur qui me gênait sans plus je n’avait pas consultait de medecin . Ce nest que la semaine derniere en allant faire des radio qu’on a decouvert la fracture . Mes questions sont est-ce trop tard ? Combien de temps ? En sachant que jai une douleur continue surtout quand je redresse mon dos . Merci d’avance pour votre reponse que j’attends avec impatience .
Bonsoir Ayaden,
je ne peux pas répondre précisément à votre question en ce qui concerne le temps mais je me dis qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi et consulter des spécialistes qui vont vous aider à vous sentir mieux.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Marie
Bonjour je suis dans le mème cas le seul remède c’est de voir un magnétiseur n’en déplaise à nos médecins.
Je sais pas si c’est le seul remède mais oui c’est un bon conseil d’aller voir un magnétiseur.
Bonjour,
je suis assez d’accord. Voir un magnétiseur ne peut pas faire de mal mais il ne faudrait pas négliger les autres remèdes.
Marie
Je suis tombée dans la patinoire il y’a une semaine, je ne pouvais pas bouger tellement j’avais mal je voyais flou et j’avais un peu de vertige tt de suite après… j’ai mal au niveau du sacrum qnd je veux m’assoir ou qnd je me releve et des fois mme qnd je tousse mais en marchant je ressens presque aucune douleur..je n’ai pas encore vu de médecin j’ai peut qu’on me demande de ne pas bouger chose qui est impossible vu mon mode de vie !des astuces grand mère à me proposer ?
Bonsoir Faiza,
où en est votre situation aujourd’hui ? Je comprends votre peur, que l’on vous dise de ne pas faire telle ou telle activité pendant un certain temps. Je pense que si vous avez une fracture (et seuls des examens vous le confirmeront) des remèdes de grands-mères seront insuffisants. Il est important que vous preniez soin de vous. Dites vous que si vous êtes immobilisée pendant un temps c’est pour votre bien futur, pour continuer à bouger sans douleur.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour,
Début janvier j’ai eu énormément de stress de fatigue et d’angoisse. Je m’entraîne en gymnastique presque 15h par semaine. J’ai commencé à ressentir une douleur au sacrum mais n’y ai pas fait très attention. J’ai continué à m’entraîner dessus. Jusqu’à être bloquée et ressentir de violentes decharges électriques. Tout le monde me parlait de sciatique. J’ai passé des radios: rien. Scanner: rien. L’osteo me soulageait seulement. L’acupuncteur n’a rien pu faire. Deux médecins différents m’ont examinée pour me dire que c’etait seulement une névralgie. Ils m’ont envoyée voir un gastroenterologue un gynécologue et un rhumatologue. Celui ci m’a dit en voyant mes radios, scanner et prise de sang: tout est parfait chez vous je ne vois aucun inconvénient à la reprise du sport. Ayant toujours mal je n’ai repris que quelques pompes quelques abdo et un peu les écarts. Je marchais de mieux en mieux. Le surlendemain j’ai traversé un boulevard et avant que je n’arrive au bout j’ai dû finir en accélérant. J’ai ressenti une vive douleur. Le lendemain matin réveillée par des douleurs pires que quatre semaines auparavant ne pouvant plus faire un mouvement sans décharge électrique parfois allant même jusqu’au coeur. J’ai fini aux urgences qui m’ont diagnostiqué….. Une sciatique (ayant déjà eu cela je savais que ça ne l’était pas). L’urgentiste m’a invitée à passer une irm pelvienne et irm lombo-sacree. On m’a également fait prendre un rdvs avec une psy (un médecin commençait à dire que c’etait psychologique). L’irm pelvienne ne disait rien. La psy commence à me parler de douleurs symptomatiques (comment expliquer les incessantes decharges ?!) le lendemain l’irm lombo sacrée a enfin parlé: fissure au sacrum niveau illo-sacré, oedème osseux à ce niveau là donc fracture de fatigue étant donné l’absence de choc. L’après midi j’ai reçu une piqûre pour soulager mes decharges et je commence un traitement pour calmer mes névralgies. Ajouté à cela, à force de boîter j’ai développé une entorse au genou qui maintenant contribue à quelques decharges. Je marche en béquilles. Je ne peux plus dormir allongée tellement j’ai mal et au genou et quand je me lève, c’est comme si on m’arracher le bas du sacrum donc decharges intenses.
Est ce que les béquilles ne vont pas dégrader ?
Que puis je faire pour m’en sortir ?
Je suis dans une détresse morale et physique mais moins depuis que l’on sait enfin ce que j’ai. Mais ça n’empêche que je suis épuisée de reculer l’heure su sommeil de peur d’avoir mal et de ne plus dormir.
Bonjour Manu, je te conseille pour le stress, l’angoisse et l’anxiété, clique ici ça aide vraiment…
Bonsoir.
Alors pour la fin de mon histoire je n’avais ni une fracture au sacrum ni une entorse au genou mais une spondylarthrite ankylosante.
Il faut savoir que j’ai été suivie et soignée. J’ai toujours une douleur persistante à la sacro-iliiaque mais elle ne m’empêche plus de faire du sport. Je fais juste attention à ne pas abuser.
Bon courage à tous
Bonjour,
Suite à une chutte en sortant du travail (donc en accident ou trajet de travail) je me suis cassée le sacrum, Il y a 2 semaines soit le 1 fevrier. Heureusement que je suis allee aux urgences qui a vu de suite la fracture
Je voudrais savoir combien de temps faut – il pour consolider la fracture. Je suis en arrêt seulement jusqu’au 28 février. Je suis encore allongée une bonne partie de la journée et ne me vois pas reprendre le boulot, sachant que je travaille assise toute la journée devant un ordinateur. Je supporte difficilement la position assise.
A ce jour, mon medecin pense que la fracture est déjà consolidée mais ce n’est pas l’avis de mes amis ( infirmière et kine) qui parlent d’un mois minimum.
J’ai toujours mal bien sûr moins qu’au début mais les douleurs sont toujours bien présentes.
Au bout de combien de temps faut – il faire la radio de contrôle?
Quel est le trmps raisonnable avant la reprise du travail?
Est-il possible de reprendre au début par un mi – temps?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Anne,
Chaque cas est très différent,sans compter que la douleur est subjective…
Vous n’avez pas à vous inquieter en tous cas pour votre arrêt de travail, il sera reconduit par votre médecin traitant si arrivée au 28 vous souffrez toujours.
Quant à votre question sur la reprise oui vous pouvez faire une reprise partielle, vous pouvez même demander à avoir un poste adapté le temps de la consolidation totale.
Bon rétablissement,
Donnez nous de vos nouvelles Anne, à bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Sportif*
Bonjour j’ai les deux dernières pièces du sacrum fracturées,étant très sportive,que puis-je continuer à faire pendant la consolidation ?
Merci.
Bonjour Valentin,
De premier abord, je vous dirai qu’il vaut mieux se tenir tranquille lors de la consolidation pour ne pas prendre le risque que cela ne se remette pas comme avant.
Mais il est important que vous vérifiez avec le spécialiste qui vous suit car tout dépend du lieu de la fracture, de son intensité, c’est très subjectif.
Donnez-nous de vos nouvelles Valentin, nous vous souhaitons un bon rétablissement. A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Bonjour
Mà. Fille de 14 ans est tombée sur le dos le 31 octobre 2015. Double fracture du sacrum elle souffre encore beaucoup. Si je pouvais porter sa fatigue et sa douleur je le ferai ! Elle reprend seulement les cours souvent debout …pour ne pas manquer son année de 3eme. Elle y tient malgré le soutien que j’avais mis en place à domicile ! Le médecin et un ami Kiné ostéopathe m’ont tous les 2 ditnque je pouvais la conduire à la piscine pr qu’elle se détende dans l’eau mais aussi parce que c’est à la base une enfant sportive qui ne tient pas en place. Elle se voit renoncer à là danse hip hop pr l’année à ses footings et j’en passe alors est ce que je peux vraiment la faire aller à la piscine sans agraver son état ? Une radio de contrôle le 4 décembre à été faite ….Aucune cicatrisation de faite je suis décomposée de la savoir au point de départ. Et il ne se passe pas 1 journée sans qùelle me dire sa douleur ….Son moral baisse son appétit aussi son poids avec….je suis dans une impasse et son père se serait renseigné. …elle pourrait souffrir jusqu’à 6 mois de cicatrisation ? Donnez moi des conseils pour l’apaiser ! MERCI
Bonjour Lacroix,
Je comprends parfaitement votre désarroi.
Avez-vous essayé les cataplasmes naturels notamment ?
Je vous conseillerai également certains compléments alimentaires naturels qui sont très efficaces, mais le mieux est de consulter un naturopathe qui prendra en compte l’ensemble de la santé de votre enfant.
Tenez nous au courant Lacroix, vous avez tout notre soutien. A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Merci pour votre réponse
Ma fille cicatrise enfin et elle doit encore faire le point ce mois ci avec un spécialiste du dos . On va également lui préscrire cette semaine des semelles de rééducation car les radios ont révélé une scoliose avec bascule du bassin importante ! On avance dans les soins et cela me rassure même son année se sera montrée douloureuse pour elle et son quotidien ! Éncore merci et il est vrai que les aliment ont une importance donc maintenant qu’elle retrouve l’appétit le médecin la surveille sérieusement sur ce sujet 😉 !
C’est une excellente nouvelle Lacroix !
Merci de nous l’avoir partagée… Nous vous souhaitons que cela se poursuive dans ce sens 🙂
Belle journée à vous.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Le mal au dos des enfants sportifs – Auto-massage du dos –
À la suite d’une soirée “sportive” entre amis, j’ai malheureusement chuté sur mon derrière et je ressent constamment une douleur au niveau supérieur fessier, même avec plusieurs massages ou manipulations, la douleur reste persistante… que dois-je faire… devrais-continuer ou tenter d’autres remèdes maison?
*** J’ai 30 ans et je n’ai jamais eu d’impact aussi fort sur mon fessier autre cette soirée ****
Bonjour Pierre-Luc,
Je vous conseille de coupler les 2 ainsi vous vous ajoutez plus de chances de guérison.
Vous pouvez continuer à suivre les conseils de votre médecin et ajouter à cela des remèdes naturels comme des cataplasmes à l’argile verte et un complément alimentaire de type Curcuma + Poivre… Soulagement garanti.
Donnez-nous de vos nouvelles Pierre-Luc. A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..La sédentarité, un mal pour votre dos.
J’ai fait une chute il a y 7 jours, impossible de m’assoir, j’ai fini par faire une radio, le medecin m’a dit qu’il y a probablement une fracture au niveau du sacrum, mais impossible de la voir dans une radio, il m’a demandé de ne pas faire un scanner car ça ne servira a rien, il faut tout simplement le repos et la prise d’anti inflamatoire
Bonjour Marie,
Je vous dirai qu’en effet dans un premier temps il faut être patient, cela ne fait que quelques jours et il est vrai que cela met du temps à se remettre.
Par contre, je comprends aussi votre questionnement du fait que les médecins “pensent” que cela peut être une fracture au sacrum sans aucune certitude.
J’ai vu mon beau-père être confronté au même questionnement et au bout de 6 mois ils se sont rendus compte (après un scanner) qu’ils s’étaient trompés de diagnostic…
C’est pourquoi je vous conseillerai si la douleur perdure dans les semaines à venir, de passer un scanner ou une IRM pour être sure.
Je vous souhaite un bon rétablissement et à très vite Marie car nous espérons avoir de vos nouvelles 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..La sédentarité, un mal pour votre dos.
Le 8 Août, chute dans l’escalier…
Je n’ai toujours pas été voir un médecin 🙁
Mais je ne supporte plus cette douleur!
Assise, couchée ou debout la douleur me rend folle…
Pensez-vous que ce soit grave et qu’au minimum une radio est nécessaire?
Merci de votre réponse 🙂
PS : j’ai 27 ans avec déjà des problèmes à la nuque…
Bonjour Audrey, oui tout à fait, je vous conseille d’aller consulter et une radio serait bien avisée car rien ne vaut la prévention, surtout que ce type de douleurs est très handicapant !
Donnez-nous de vos nouvelles et très bon rétablissement à vous.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Bonsoir, il y a 9 mois je suis tombée dans un pierrier… Diagnostic des urgences fracture du sacrum. Après 2 mois d’arrêt de travail et encore 2 mois en mi temps, je continue a a avoir mal en position assise: d’abord une légère douleur puis de plus en plus intense comme une barre qu’on enfonce a la naissance de mon fessier. Ma question est la suivante : quand la douleur disparaîtra?
Bonjour Delphine,
Êtes-vous suivie ? avez-vous vu un spécialiste ces dernières semaines ?
Ce peut être une question de positionnement, en effet quand nous souffrons nous avons tendance à faire peiner d’autres parties de notre corps en voulant en préserver une autre, mais je vous conseille de consulter et d’utiliser des remèdes naturels pour vous soulager afin de ne pas tomber dans le réflexe des anti-douleurs…
Donnez nous de vos nouvelles nous sommes de tout coeur avec vous.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Bonjour, oui je suis allée revoir mon médecin qui m’a prescrit des radios de tout le bas dos. Les clichés ont révélés une discopathie sur L5S1 et de l’arthrose sur L3,L4 et L5. Un IRM est prévu la semaine prochaine. Je prends les anti douleurs prescrits par le médecin (codéine), je prends également des bains chaud avec des huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée et enfin de l’harpagophytum pour m’aider à diminuer la douleur. Je suis également suivi par un kinésithérapeute qui me dit que L’articulation L5/S1 est totalement bloquée.
bonjour,
Je me suis fracturée le sacrum le 25 juin.
Je suis dans les travaux de maison ,donc je ne me repose pas beaucoup…. Quelles sont les risques
Bonjour Renée,
En effet, il y a un risque celui que cela ne se replace pas aussi bien que prévu, malgré cela ce n’est pas pour autant que vous devez rester alitée.
Donnez nous des nouvelles.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Et si pour calmer le mal de dos on apprenait à mieux se chausser ?
Bjr, m’etant fracturé le sacrum en s4 il y a 4 semaines, et devant reprendre le travail d’ici 8 jours, je voudrais savoir s’il etait necessaire de passer un scanner de controle avant? En effet ma fracture n’a pas ete visible a la radio preliminaire etant donné que j’avais deja le coccyx fracturé depuis toute jeune.
Par ailleurs comme il sàgit d’un accident de trajet (chute dans les escaliers) savez vous comment faire pour que je beneficie eventuellement d’un mi tps therapeutique si la douleur ne partait pas? Ce qui est bien parti pour puisque cela s’empire et j’ai les pieds qui bleuissent.
Merci de vos reponses
Bonjour Palazot,
Oui il serait bon que vous fassiez examiné de plus près (la radio ne suffit pas) car cela pourrait être risqué de reprendre le travail sans savoir ce qu’il en est exactement…
Le mi-temps thérapeutique s’applique à partir du moment où par exemple après un long arrêt vous reprenez le travail et ne craignez rien, ce n’est pas uniquement pour les accidents de travail, c’est une décision à prendre avec le médecin conseil de la sécu.
Par contre, vous pouvez voir avec votre patron pour aménager votre poste par exemple… Un courrier de votre médecin, et du spécialiste qui vous suit seraient bons dans tous les cas.
Donnez-nous de vos nouvelles, sachez que nous sommes de tout cœur avec vous.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Lombalgies chroniques et accidents du travail
Bonjour,
J’ai chuté d’un Tuk-tuk il y a de cela 1 mois. Fracture du sacrum S3 et branche ischio-pubienne.
J’ai vu médecin traitant et osthéo qui ne m’ont pas dit les mouvements à faire ou non, les positions à avoir ou non, ni même quand je peux prendre appui sur ma jambe. Mon osthéo me prescrit des transports assis, alors que la douleur est insupportable.1 mois après la douleur est toujours omni présente, combien de temps pensez vous que cela va mettre à se consolider pour les 2 fractures?
Je n’aie pas de prescription pour une rééducation.
Que me conseillez vous? Je suis de plus enceinte et sans anti douleurs.
Merci pour votre attention et vos conseils.
Bonjour Betty, il me paraît urgent pour vous de consulter un spécialiste de type rhumatologue par exemple pour y voir plus clair, surtout si vous êtes enceinte, vous risquez d’avoir une grossesse difficile si vous avez une fracture…
Vous pouvez même vous rendre dans un centre spécialisé dans le mal de dos.
Tenez nous au courant Betty, vous avez tout notre soutien.
A bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Programme pour un dos au top !
Bonsoir,
Au terme de 2 grossesses successives soit de moins d’une année entre les 2 naissances et après 2 mois de repos forcé en raison de contractions, je présente de fortes douleurs dans la fessé D et en sciatique! Pouvant enfin bouger et porter (plus de risque pour le bébé) je ne m’inquiète pas, même si j’ai vraiment beaucoup de douleurs! Ce n’est que 3 semaines après la naissance de mon fils soit 6 semaines depuis le début des douleurs qu’une IRM est effectuée et montre une fracture de l’aile du sacrum D. Les douleurs s’estompent gentiment avec l’aide d’anti-inflammatoires. Je suis aussi mise sous calcium et vitamine D. Mais 11 mois après la fracture je recommence à sentir le bas de mon dos, parfois des irradiations dans les fesses et les cuisses. Il faut préciser que j’ai fait un régime pour perdre tout le poids accumulé avec ces deux grossesses et donc j’ai perdu environ 10 kg en 2-3 mois. Je continue bien sûre à porter mes deux enfants de presque 2 ans et 1 année sans arrêt de 15 et 10 kg.
Mes questions: avez vous déjà entendu parler de fractures du sacrum sans choc en fin de grossesse. Comment expliquer ces douleurs qui reviennent?
Merci de votre lecture d’autant que je n’ai pas été courte!!!!!
Bonjour, suite à une chute de moto je me suis fracturé le sacrum ( s3 ) et la lombaire l1 ce qui me vaut aujourd’hui une crise hémorroïdes qui ne ce passe pas au bout de 3 semaines .merci de votre réponse
Bjr, suite à une chute violente il y a 10 jours sur les fesses & le haut du dos, les résultats du scanner indiquent une fracture de la 4ème pièce vertébrale sacrée s’étendant au niveau de l’apex. Mon médecin traitant étant absent pendant plusieurs semaines, pouvez-vous me rassurer sur les séquelles de cette fracture ? Quel médecin spécialiste suis-je censée voir ? Merci. Salutations, Mme SERRÉ
Bonjour Mme Serré,
Je vous conseille de consulter au plus vite un rhumatologue qui pourra vous conseiller mais il est surtout très important que tout se remette correctement, ne forcez pas et consultez rapidement.
Nous vous souhaitons bon rétablissement et attendons de vos nouvelles, bonnes fêtes de fin d’année malgré cela, à bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Exclusif : Remedes Naturels Contre Le Mal De Dos
Bonjour,
Je me suis fissurée le sacrum il y a maintenant 6 semaines en faisant une chute sur un triple saut en patinage artistique. Le soir j’ai ressenti de terribles douleurs, j’étais incapable de m’assoire, de marcher correctement, de m’allonger sans ressentir de douleurs. Je suis allée voir un kiné qui m’a remis le sacrum en place et m’a conseillé de m’assoire sur un coussin, je prends aussi des médicaments et je mets de la crème autour de la zone où je me suis blessée.
Seulement, malgré tout ce que je fais j’ai toujours mal et je sens toujours la fissure, j’aimerai savoir pour combien de temps encore j’aurai cette fissure et ces douleurs, car le temps presse pour moi et j’aimerai pouvoir repatiner au plus tôt. Merci d’avance.
Bonjour Nectarine,
Nous sommes sincèrement désolés de ce que vous vivez actuellement, et vu votre activité je comprends d’autant plus votre impatience.
Le souci avec les fractures c’est qu’il n’y a pas de durée pré-établie. Il est surtout important que cela se remette bien comme il faut.
Etes-vous suivie par un spécialiste? Car il pourrait éventuellement vous faire passer une imagerie pour voir comment cela se remet et vous donnez un ordre d’idée. De votre côté, vous ne pouvez pas agir sur grand chose à part en évitant tous chocs et avoir une alimentation bien équilibrée qui permettra à votre corps de s’en remettre au plus vite et de bien reconsolider le sacrum, parfois il faut faire confiance à notre pouvoir “d’auto-guérison”.
Venez nous donner de vos nouvelles Nectarine, et en cas de douleurs regardez dans notre rubrique “Solutions naturelles” il y a notamment des compléments alimentaires tels que le Curcuma lorsqu’il est associé au Poivre (cliquez ici pour voir quel produit choisir) qui est un excellent anti-inflammatoire (testé et approuvé par mes soins), cela évite d’augmenter les doses d’anti-douleurs, voire de les diminuer petit à petit…
A très vite et très bon rétablissement à vous.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment soigner le mal de dos grâce aux pouvoirs des plantes ?
Je me suis fissurée le sacrum il y a maintenant 6 semaines. Les radios ne laissaient rien voire. Après avoir “réclame” un scanner, le chirurgien a diagnostique cette fissure : donc position allongée puis marche. J’ai énormément
souffert mais je vais beaucoup mieux.
J’ai actuellement mal dans les jambes quand je marche puis au bas du dos.
Que me conseillez vous, étant donné que le médecin ne s’en inquiète pas plus que cela… .Je dois vous dire que suite à ma chute, on me renvoyait en taxi chez moi. Scandaleux
Bonjour Martine, en effet, cela me parait étonnant aussi !
Avez-vous vu un spécialiste de type rhumatologue ? De plus, il ne faut pas que vous hésitiez à prendre un 2ème avis car les maux de dos sont un sujet complexe et l’expérience d’un autre médecin peut tout à fait donner qu’il réponde à votre problème.
Soit cela vous confirme que seule la patience est de mise, soit cela vous ouvrira de nouveaux horizons.
Merci pour ce message Martine et venez nous donner de vos nouvelles, ce sera avec plaisir que nous vous publierons.
A bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment soigner le mal de dos grâce aux pouvoirs des plantes ?
Bonjour,
J’ai fait une chute aux escaliers le 08 Mars dernier, résultat= fissure au sacrum et “”pas de lésion osseuse par ailleurs.”” (j’ai pas bien saisi ce que l’on veut dire par cette dernière phrase)
Ma question: est ce que je suis censée refaire la radio pour voir si la fissure se consolide, et surtout est ce que c’est GRAVE une fissure au sacrum puisque jusqu’à maintenant je ne peux pas m’assoir, soit allongée soit debout (combien de temps cela va t il durer ?)
Merci d’avance de m’avoir lue.
Bonjour Asmaa,
Cela veut dire qu’il n’y a pas eu de conséquences graves au niveau osseux.
Quant à la gravité en elle-même de la fracture au sacrum, sachez que cela se remet bien et il vous suffira d’être prudente à l’avenir pour éviter d’autres chocs ou autres.
Il vous être patiente car même si cela reste très subjectif, il faut plusieurs semaines pour que cela se reconsolide.
Pour la radio, ce n’est pas un réflexe par contre ce sera surement nécessaire si vous voyez que cela traine ou que vous ressentez des douleurs… Dans ce cas, oui, consultez votre médecin traitant et demandez lui à “voir” ce qui se passe par une radio.
C’est moi qui vous remercie de nous suivre Asmaa, nous vous souhaitons un bon et rapide rétablissement, donnez nous de vos nouvelles.
A bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mal aux épaules et à la nuque ? Au dos ? En voici les causes probables
Bonjour,
J’ai vu un spécialiste hier et j’ai refait la radio. résultat: facture du sacrum consolidée enfin après 7 semaines! pour les douleurs, elles sont minimes quand j’essaie de m’asseoir, à part ça je vais bien.
Le docteur m’a demandé d’être prudente et de ne pas “troop bouger “surtout pendant ces premiers mois.
Merci docteur pour votre avis et bon rétablissement pour tous les patients.
Bonjour Asmaa,
Je suis ravi que tout s’arrange 🙂
Je n’ai pas l’honneur d’être médecin (juste un passionné, conseiller dans le bien-être qui a fait beaucoup de recherches pour répondre au mieux aux besoins) mais en tous cas je suis content ainsi que l’équipe d’avoir pu vous être utile.
Alors soyez bien prudente pendant ces quelques mois et à bientôt Asmaa 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mal aux épaules et à la nuque ? Au dos ? En voici les causes probables
Bonjour,
Je suis tombée de cheval cela fait 10 semaines, n’ayant décelé aucune fractures à la radio aux urgences, on m’a prescrit repos, antiinfl et antidoul. Comme cela ne passait pas mon médecin traitant m’a envoyé chez l’ostéopathe. après 3 séances il y avait du mieux mais toujours des douleurs donc j’ai demandé à passer un scanner. Entre temps, J’ai repris le sport(danse, marche et jogging) et j’arrive maintenant( après 10 semaines) à courir sans trop de douleurs( je suis marathonienne) et je reçois les résultats du scanner: on parle de traits de refend et fractures en voie de consolidation. Puis je continuer le sport?? le diagnostic tardif a fait que je ne me suis mise au repos réel que 3 semaines.
Bonjour Florence,
Il me semble que les chocs provoquer par certains sports peuvent nuire à une bonne consolidation, mais sincèrement, il est préférable que vous demandiez au spécialiste qui vous suit et qui a votre dossier médical, suivi votre progression ce qu’il en pense car cela reste très subjectif…
Donnez nous de vos nouvelles Florence.
Très bon rétablissement à vous et merci pour votre message.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Des conseils indispensables pour calmer le mal de dos lombaire
Bonjour, suite à un chute dans les escaliers, le médecin a constaté une fracture du sacrum. J’ai lu que le temps et le repos sont les 2 éléments essentiels pour guérir. Problème : la seule position que je supporte est de rester debout. J’essaie donc de rester le plus longtemps possible debout (du lever jusqu’au début d’après-midi) puis mes jambes “me lachent”, et donc je m’allonge, non sans souffrance…. Le fait de rester debout risque-t-il de mettre à mal ma guérison ? Merci
Bonjour Virgine,
Ce type de maux sont très complexes car la meilleure position reste subjective, mais il est vrai qu’il me parait plus prudent de vous allonger. Le mieux reste l’avis de votre médecin car selon l’emplacement le choix peut être différent…
Venez nous donner des nouvelles Virginie, à bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment soigner un mal de dos grâce aux plantes ?
Bonjour ! Fracture sacrum depuis 3 semaines !merci de m aider et de me dire la meilleur position a adopté quand on me dit de me reposer ! Position allongée ? Sur le dos ??? En chien de fusil ? Sur le côté ?, sur le ventre ?, merci d avance
Bonjour Sujkowski,
Je suis étonné que ces conseils ne vous aient pas été donné par le “spécialiste” qui vous suit.
En même temps les maux de dos même dus à une fracture sont assez subjectifs… Vous pouvez ne pas avoir autant mal allongé qu’une autre personne souffrant de ce type de fracture…
Cependant, demandez l’avis du médecin qui suit votre dossier car selon le lieu de la fracture il n’est peut-être pas judicieux de maintenir telle ou telle position…
Le but reste que tout se reconsolide d’où la demande de repos…
Venez nous redonner de vos nouvelles Sujkowski, à bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment soigner un mal de dos grâce aux plantes ?
Bonjour,
Je me suis fracturé le sacrum lors de mon déménagement en portant du poids le 1er novembre. Cela a été très douloureux mais ayant beaucoup de travail j’ai continué comme si de rien n’était pendant plusieurs jours… Au bout d’un moment je me suis décidée à aller voir le médecin et après plusieurs semaines d’attente les résultats de l’IRM = fracture du sacrum. Et après recherche cette fracture est due à de l’ostéoporose (j’ai 28 ans). Aujourd’hui, après 2 mois de repos je souffre toujours et j’ai des crises de sciatique apparament dues à un œdème. D’après vous l’ostéoporose peut elle empêcher la consolidation? Je trouve le temps long, cela vous paraît il normal? Y’a t-il d’autres choses à faire que la prise de tramadol et le repos?
Merci d’avance,
Bonjour Lily,
Je suis sincèrement désolé de ce qui vous arrive, j’en connais la difficulté dans chaque moment du quotidien…
Pour pallier à la douleur je peux vous conseiller des remèdes naturels cliquez ICI.
Quant à la durée de consolidation, c’est très subjectif, surtout n’hésitez pas à demander un nouveau “diagnostic” au spécialiste qui vous suit, il a votre dossier en main et vos résultats, il sera le plus apte à vous renseigner, par contre si celui-ci ne répond pas à votre demande, demandez un second avis, cela ne posera aucun problème et vous permettra d’être rassurée…
Venez nous tenir au courant de votre situation Lily, nous vous souhaitons d’ici là que tout s’arrange dans les meilleures conditions.
A bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment soigner un mal de dos grâce aux plantes ?
Bonjour,
Il y a juste 3 semaines, j’ai fait une chute dans un escalier et suis tombée sur le bas du dos et les fesses. Depuis lors, je ressens de la douleur à cet endroit. J’ai d’abord réalisé une radio qui n’a décelé que de l’arthrose. Puis mon médecin traitant m’a fait passer un scanner. J’ai enfin rencontré une rhumatologue qui préconisait une scintigraphie osseuse. Je viens de la passer aujourd’hui et on m’a décelé une petite fracture du sacrum. Mon médecin traitant n’aura les résultats que lundi prochain. En attendant, j’aimerais savoir si je peux marcher ou si je dois rester au repos. Je suis une femme de 66 ans encore très active. Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Josiane,
Je suis désolé de cet accident et je vous souhaite de très vite vous rétablir.
Lorsqu’il y a fracture, en règle générale, on conseille le repos pour que cela se ressoude dans de bonnes conditions et de la meilleure manière.
Cela évite de prendre de mauvaises positions.
Venez nous donner de vos nouvelles Josiane
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment soigner un mal de dos grâce aux plantes ?
je pense sans être docteur, allonger, bien au chaud , tranquille , moi quand j’ai trop mal je ne bouge pas, repos, pas de brusque mouvement, enfin sans anti inflammatoire , je galère
je suis tombée sur le bas du dos le 28 février …et j’ai 1 fracture du sacrum en S3 sans déplacement…
le radiologue m’a juste dit de ne pas retomber dessus car j’aurais très mal . le généraliste m’a donné des antalgiques et du repos . en aucun cas je n’ai eu l’interdiction de bouger ,l’obligation de rester allonger ..;juste éviter de faire de la voiture …je suis donc abasourdi par les commentaires que je viens de voir ….
Bonjour Marie-Laure,
Je ne vois pas de quels commentaires vous parlez, je pense que vous faîtes référence aux éléments de l’article… 😉
Pas d’inquiétude, vous pouvez faire confiance à votre médecin car si vous aviez nécessité plus, vous l’auriez ressenti…
Et c’est bien la preuve, que comme nous le disons souvent : il n’y a pas une unique manière de réagir aux maux de dos, surtout lorsqu’ils sont liés à la colonne vertébrale.
De nombreux facteurs s’associent.
Merci pour votre message et je vous souhaite une bonne continuité de rétablissement Marie-Laure ! 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mal de dos au jardin, que faire?
Bonjour je suis dans ce cas et le seul remede pour moi à été de voir un magnétiseur n’en déplaise à mos médécin.
bonjour moi je suis tombé le 7fevrier dernier resultat fracrure du sacrum je conaissais meme pas le mots jetais tres inquié je suis resté 1mois sans bouger et jressent tjr une douleur.et sa me rassur pas et surtou jy pense trop…
Bonjour Yass,
Il est sûr que le sacrum n’est pas la partie la plus connue de notre colonne vertébrale, jusqu’à ce qu’elle nous fasse souffrir du moins…
A votre place, je consulterai à nouveau le médecin traitant qui vous a suivi, ou me^me prendre un deuxième avis car c’est toujours long de se remettre de ce type de problèmes mais il faut aussi surveiller l’évolution.
Tenez-nous au courant Yass !
Très bon et rapide rétablissement à vous 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..3 exercices de gym pour le dos!
J’ai fait une chute à vélo le 7 juillet résultat 2 petites fractures à ghe au sacrum qui ne sont heureusement pas déplacées + une fracture du coude ghe. Résultat je me déplace en fauteuil roulant et demi-marchette car la mise en charge coté ghe est très difficile ça m’occasionne une douleur intense au bas du dos à ghe et jusqu’à la fesse. Ma pire douleur c’est lorsque je m’allonge dans mon lit je sent toujours une pression ds mon bas de dos à ghe a la limite de ma fesse. Et cette douleur reste constante, malgré la morphine, et le naprosyn + application de glace.. Je suis tjrs souffrante ça fait qu’une semaine mais j’espère bien être sur pied très vite selon mon Md ça risque d’être long ;-( Est ce que c’est normal d’avoir beaucoup d’enflure au bas du dos tout le coté ghe de ma fesse la hanche et mon pied ghe deviennent très enflé en milieu de journée?? Merci je suis un peu désespéré de toute cette douleur ;-(( et ma derniere question est ce que je pourrai faire du vélo à nouveau?? Merci
Encore moi Josée j’ai omis de vous demander sur plusieurs sites que je lis tous disent de garder le lit pour 5 semaines moi ont me dit de bouger le plus possible je ne comprends pas?? Merci
Bonjour Josée,
Je compatis entièrement à votre douleur et vos tracas, placée en ce lieu une fracture est d’autant plus difficile à gérer et supporter.
Il faut savoir que les fractures dont celles-ci en particulier sont longues à guérir,vu que cela ne fait que quelques jours que cette mésaventure vous est arrivée, ne vous rajoutez pas d’inquiétude et donc du stress : la douleur est logique.
Par contre, sachez que chacun de nous ressent de manière subjective et votre traitement dépend du lieu précis de la fracture, et de ce qui l’entoure.
Le fait que ce soit enflé peut tout à fait être dû à la chute elle-même et aux chairs meurtries, à l’inflammation provoquée…
N’hésitez surtout pas à reprendre rendez-vous ou à contacter par téléphone le spécialiste qui vous suit, il a votre dossier et connaît ainsi votre cas.
Vous pouvez également prendre un 2ème avis, je le dis souvent sur ce blog car beaucoup de personnes hésitent mais sachez que ce n’est pas forcément un manque de confiance, un médecin est humain et peut passer à côté de quelque chose, avoir une idée supplémentaire qu’un autre n’aurait pas…etc.
Tenez nous au courant de votre situation et sachez que nous sommes de tout cœur avec vous, avec sincérité.
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..5 astuces pour éviter le mal aux cervicales
Merci à vous! Je début ma troisièmes semaines suite à ma chute. La douleur diminue mais la mise en charge du côté ghe reste très peu car si je mets du poids sur ma jbe ghe ouf la douleur devient très intense. Le temps sera la solution je crois.:-) merci à vous;-)
Mais je vous en prie Josée, merci à vous de votre confiance.
Je vous souhaite un excellent rétablissement, le plus rapide possible également et n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles ou nous poser d’autres questions, nous sommes là pour vous.
Bonne journée et à bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..L’acupuncture… Est-ce conseillé pour soulager votre douleur au dos?
moi je le suis fracturée le sacrum, cela fait sept ans , toujours des problèmes , au moindre effort, j’ai horriblement mal en bas du dos, pas pouvoir me baisser , travaux trop pénibles , une galère, bien sur antiinflammatoires calment, mais , cela démoralise
Bonsoir,
j’imagine bien que la présence de douleurs en continue ou presque joue sur votre moral. Lorsque l’on souffre d’une douleur chronique cela fatigue, inquiète et agit en conséquence sur notre psychisme.
Vous dites que votre fracture au sacrum remonte à sept ans. Avez-vous eu des examens plus récents pour suivre l’évolution de cette fracture ?
Avez vous eu des séances de kiné pour soulager la douleur? En effet, pour se réadapter face à un traumatisme, les muscles se contractent et des nouvelles douleurs apparaissent et comme on souffre, les muscles se contractent encore. C’est ce qu’on nomme le cercle vicieux de la douleur. Ainsi, des séances de massages régulières ou des séances de chaud, comme vous le décrivez, peuvent aider à la détende des muscles.
Pratiquer quotidiennement des exercices d’étirement pourrait aider à soulager vos douleurs : par exemple piriforme, carré des lombes ou encore psoas. En consultant un kiné celui-ci pourrait vous expliquer comment bien faire les exercices.
Avez-vous déjà consulté un ostéopathe pour vos douleurs ?
Bon courage à vous
Marie