L’ hernie discale fait partie des maux de dos les plus courants et peut s’avérer douloureuse, parfois elle passe inaperçue pendant des mois avant d’être ressentie.
De par ses symptômes, l’ hernie discale est reconnaissable mais aussi par son origine.
Une hernie discale
Elle est généralement due à l’usure d’un disque intervertébral. Les disques intervertébraux sont présents tout le long de la colonne vertébrale, entre chaque vertèbres, ils permettent un maintien plus souple et un amortissement des vertèbres en cas de choc.
Ce disque contient une membrane fibreuse contenant elle-même un noyau, et c’est le déplacement partiel du noyau hors de la membrane qui crée l’ hernie discale.
Si ce noyau comprime sur son trajet un nerf (présents entre les vertèbres), des symptômes de l’ hernie discale se font ressentir.
Le symptôme principal étant la douleur.
Le déplacement du noyau se fait lorsque le disque est abîmé ou fragilisé, généralement l’ hernie discale sera située vers le bas du dos soutenant notre poids et amortissant le plus de chocs. Elle peut être placée aussi tout en haut au niveau cervical, selon la cause.
Les symptômes d’une hernie discale
Parmi les nombreux types de maux de dos, on peut reconnaître les symptômes d’une hernie discale.
Tout ce qui va solliciter les muscles dorsaux comme un éternuement ou une toux, ou encore le fait de se pencher en avant va être douloureux.
Par l’apparition de la douleur selon le positionnement on va reconnaître les symptômes : toute station assise, debout ou allongée sur le ventre prolongée va faire naître de la douleur.
La douleur peut se prolonger jusqu’au genou, ceci est un symptôme de l’hernie discale sciatique.
L ‘origine d’une hernie discale
Elle trouve son origine dans la détérioration d’un disque intervertébral, dont l’origine peut être certains métiers qui sollicitent beaucoup les disques, même la pratique professionnelle ou très régulière de certains sports. Les symptômes de l’ hernie discale peuvent alors se manifester au moment de la vieillesse, par usure, ou bien plus tôt.
La femme enceinte est un sujet à risque, de par le « poids » à soutenir surgissant en quelques semaines.
On imagine donc aisément qu’en cas d’obésité, il est probable d’être atteint par une hernie discale.
Il faut savoir qu’elle peut être héréditaire, il n’est pas rare de voir plusieurs personnes d’une même famille en être atteintes, mais le symptôme douloureux ne l’est pas forcément, tout dépendra de la direction de la sortie du noyau.
Prévention d’une hernie discale
Certains facteurs de risque sont évitables. Les mauvaises postures, le mauvais positionnement et bien d’autres choses peuvent amener ou aggraver une hernie discale.
Avis et questions des lecteurs