Tout sur l’hernie discale cervicale !

Hernie discale cervicale. L' hernie discale cervicale expliquée ici...

Le cou permet la mobilité de la tête. Les vertèbres cervicales au nombre de 7 sont sollicitées en rotation, flexion, extension et inclinaison des milliers de fois par jour.
Elles sont donc très sensibles à toute atteinte à leur intégrité.

Pourquoi ça fait mal ?

Les mouvements répétés du cou (plusieurs milliers par jour, en rotation, inclinaison ou flexion/extension) entraînent une usure des articulations entre les vertèbres cervicales.
Cette usure se traduit par un amincissement des structures qui amortissent les différents mouvements : les disques entre les vertèbres, les cartilages des articulations postérieures.
L’os voisin de cette usure est stimulé et produit du tissu osseux un peu anarchique appelé ostéophyte, caractéristique de toutes douleurs cervicales.
Lorsqu’ils sont présents à la partie antérieure des vertèbres, ces ostéophytes prennent parfois un aspect particuliers et sont appelés, en raison de leur forme, becs-de-perroquet ; ils ne sont pas douloureux en eux-mêmes mais peuvent comprimer un nerf.

Que faire soi même pour soigner une hernie discale cervicale ?

Dans les cas habituels, il suffit de prendre des antalgiques (paracétamol, aspirine).
Les enveloppements chauds et les massages simples de la région du cou suffisent à calmer la plupart des douleurs, qui évoluent souvent par crises puis finissent par passer avec de la patience et du temps.

Il n’y a pas de médicament pour faire disparaître une hernie discale cervicale.
Les anti-inflammatoires sont prescrits en cas de douleur aigue et/ou durable.
Une immobilisation douce par un collier souple, en mousse, exerce un effet antalgique (minerve entre autres).
Les manipulations vertébrales ne sont pas efficaces. elles peuvent être dangereuses et ne sont envisagées contre les douleurs cervicales uniquement dans des cas examinés par un médecin très familiarisé avec cette technique, mais il peut être néfaste de demander à un de ses proches inexpérimenté de tenter de vous soulager de cette manière.

Dans le cas où l’hernie discale cervicale est compliquée de névralgie voire d’atteinte de la moelle, il faut prévoir une hospitalisation pour effectuer le traitement (immobilisation, infiltrations) et des examens ; la chirurgie sera alors parfois la seule solution.

L’acupuncture et l’homéopathie sont également utiles en prévention, des les premiers signes de douleurs cervicales pour éviter une évolution trop rapide et invalidante d’une hernie discale cervicale.

Comme pour toute douleur mécanique, il faut adopter votre mode de vie aux circonstances de survenue de la douleur.
L’un des cas les plus fréquents concerne la conduite automobile qui devra être adaptée : appui-tête, rétroviseurs de qualité.
De nombreuses douleurs cervicales ne sont pas dues à une hernie discale cervicale. Celle-ci est tellement fréquente qu’elle sera très souvent constatée sur une radiographie mais elle est la plupart du temps indolore, du moins au début.
C’est pourquoi, en cas de douleur du cou et même si l’hernie discale cervicale est détectée le médecin cherche souvent une autre affection.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email