On recense plusieurs types de hernies discales mais la hernie discale foraminale compte parmi les plus complexes et souvent les plus difficiles à traiter.
Toutefois, des traitements sont disponibles et accessibles.
Ils seront plus ou moins adaptés en fonction de la gravité de la hernie, et de l’état général du patient.
Qu’est ce qu’une hernie discale foraminale ?
Une hernie discale foraminale est une hernie discale qui touche le foramen (orifice situé entre deux vertèbres de la colonne vertébrale) c’est en ce lieu que les nerfs lombaires poursuivent leur chemin prenant racine dans le canal rachidien et la hernie comprime un nerf à ce niveau.
Elle est généralement très difficile à traiter puisque l’orifice n’est pas facilement accessible.
Par ailleurs, un mauvais traitement peut avoir des effets secondaires néfastes, voire handicapants. Il faut donc se tourner vers un professionnel très compétent quand on s’est fait diagnostiquer une hernie discale foraminale. Ce dernier est plus à même de proposer le meilleur traitement possible.
Les traitements disponibles
Pour traiter une hernie discale foraminale, on peut d’abord proposer des antalgiques ou des anti-inflammatoires pour calmer la douleur.
Parfois aussi, des injections locales de corticoïdes soulagent le patient pour quelques jours ou quelques semaines. Tout dépend de l’étendue de la hernie discale foraminale et de la gravité de l’affection.
Les médecins examinent souvent la maladie au scanner et appliquent des corticoïdes lorsque la hernie est très étendue et le nerf gravement touché.
Dans des cas vraiment exceptionnels, on procède à une opération chirurgicale sur les vertèbres ou plutôt au niveau des disques intervertébraux ; surtout lorsque la racine radiculaire est touchée.
Mais l’opération est d’autant plus complexe que l’ouverture du foramen est difficile à détecter. Il vaut mieux consulter le plus tôt possible pour éviter d’envisager cette éventualité.
La hernie discale peut en général être évitée en prenant au plus vite de bonnes habitudes.
Bonjour.
On vient de me diagnostique une hernie foraminale..avec de grosses douleurs dans toute la jambe gauche mais pas vraiment au bas du dos.
On m a fait une infiltration ça fera 48 hr ce soir.
Pouvez-vous me dire si c est efficace et que dois je faire par la suite.
Merci
Bonsoir
Je n ai pas de commentaire à laisser mais une question. Je souffre depuis 6 semaines dans une hernie discale foraminale et extra foraminale L4L5 droite traitée pendant près de 3 semaines avec cortisone à forte doses associée à la morphine. Le infiltration préconisée n a pas pu être faite car je suis allergique à l iodé. Poursuite du ttt avec Anti inflammatoires, antalgiques et decontracturant et kiné (massage). Je reste toujours algique. Qu en pensez vous
Par avance merci
Bonjour Madaule,
est ce que le traitement que vous avez actuellement vous soulage ? Même si ce n’est pas à 100%, est ce que vos douleurs sont diminuées et vous permettent de faire vos activités ?
Pour que les traitements soient efficaces (kiné), il faut parfois du temps. Se renforcer musculairement est aussi important et va permettre de réduire vos douleurs. Lorsque l’on souffre, les muscles se contractent et cela crée des douleurs et renforce les douleurs de la hernie. Et, plus on souffre plus les muscles vont se contracter par réaction de défense. C’est ce que l’on appelle le cercle vicieux de la douleur. C’est pourquoi, détendre les muscles et se muscler est un traitement efficace. Encore une fois, cela sera efficace dans le temps… Temps pendant lequel, la douleur est à supporter et cela peut être compliqué.
Que pensent les médecins qui vous suivent de votre situation ? Le kiné vous propose t-il des exercices à faire en séance ou chez vous pour vous étirer et renforcer vos muscles ?
Vous ont ils proposé d’autres traitements ou préfèrent ils attendre de voir comment cela va évoluer ?
Bon courage à vous
Marie
je dois me faire opérer d’une hernie extra foraminale pouvez vous me dire si c’est dangereux MERCI
Bonsoir Toulotte,
vous avez une hernie foraminale pour laquelle on vous propose une opération. J’imagine que vous avez du tester d’autres options avant (injection de corticoïde notamment) et que celles-ci se sont révélées inefficaces à soulager vos douleurs. Est-ce bien cela ?
Comme toute opération, il y a des risques mais je ne pense pas que l’on puisse dire que c’est dangereux. J’imagine en plus que vous devez souffrir à cause de cette hernie. Le principe de l’opération est de libérer la racine des nerfs afin de soulager vos douleurs et les autres symptômes liés à la hernie tels que fourmillements ou perte de sensibilité dans vos membres. C’est une opération délicate qui mérite que vous preniez le temps de vous y préparer et surtout de choisir un neurochirurgien de renom et de confiance. N’hésitez pas à demander plusieurs noms de neurochirurgiens ou orthopédistes et avoir des avis sur ceux-ci. Il est important que vous soyez en confiance avec le professionnel qui pratiquera cette opération si vous la souhaitez ou si elle vous est fortement recommandée par les médecins. Il est aussi essentiel que vous puissiez poser toutes vos questions à votre médecin ou neurochirurgien concernant votre situation, les suites opératoires. Je suis persuadée que si les médecins vous proposent cette opération c’est qu’ils pensent aux bienfaits que cela va vous faire. Je sais qu’une opération fait peur, notamment une opération touchant les nerfs, c’est pour cela qu’il me semble important de bien choisir les professionnels à qui s’adresser. Si l’opération vous est recommandée, c’est sûrement qu’il y a une raison et que cela va permettre de libérer vos nerfs avant que ceux-ci ne soient trop abîmés par la hernie. Le but étant que vous puissiez retrouver des capacités normales.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
bonsoir j” ai était opérer en 2007 on a mis des prothèses cervicales .j ‘ai fait des textes allergies qui en on montrer plusieurs, j ‘ai subi une deuxième opération le 22 09 2016 mise en place d’une cage inter somatique de fission et d’une plaque vissée antérieur . les douleurs sont encore présente dans les bras gonflement les bras lourds et endormis et des fourmillements , j’ai passer un scanner qui montre une exiguïté foraminale droite en c5c6 .on ma mis sous cortisone pendant 10 jours et je doit repasser un électromyogramme pour voir ou sont vraiment situes ses douleurs .le médecin ma laisser entendre que si l’electro montrer quelque chose qu’il faudra allez gratter.qu’en penser vous je voudrez plusieurs avis car ses douleurs me posent pleins de contraintes pour plusieurs mouvements .j’attend votre réponse merci
Bonsoir Lenne,
votre situation est complexe et je comprends vos interrogations. Effectivement une exiguïté foraminale en C5/C6 signifie que les racines nerveuses passant à proximité sont irritées. Lorsque les racines nerveuses cervicales sont irritées, il peut y avoir des douleurs au niveau de l’épaule, du bras et jusque dans les mains. Il peut y avoir aussi, comme vous le décrivez, un engourdissement ou des fourmillements. Ces symptômes peuvent être aggravés par la flexion, la rotation du cou ou encore l’étirement du bras.
L’électromyogramme va permettre d’enregistrer l’activité électrique des muscles et des nerfs, de voir ce qui fonctionne ou ce qui est perturbé et où précisément. Effectivement, si les prothèses cervicales ou la cage inter-somatique viennent irriter les nerfs, le chirurgien va gratter afin de réduire les symptômes.
Je comprends que vous vous posiez des questions et que vous recherchiez plusieurs avis. Je tiens à vous dire que je ne suis pas médecin et que mon avis ne peut pas remplacer celui d’un médecin. N’hésitez pas à prendre des rendez-vous avec différents professionnels qui vous verront vous et avec votre dossier médical et qui pourront vous donner des avis plus précis.
Bon courage à vous
Marie
Bonsoir merci d’avoir répondu aussi vite la je suis sous cortisone qui me soulage un peut , le chirugien ma dit que si la cortisone fait son effet c’est qu’il y a quelque chose .je pense que si a l’électromiograme montre quelque chose je doit m’y attendre de repasser au bloc pour gratter il ma même dit que c
A se feras par derrière es vrai .merci de répondre
Bonsoir,
la cortisone agit comme anti-inflammatoire. J’imagine que c’est pour cette raison que le chirurgien vous dit que si elle agit en vous soulageant c’est qu’il y a quelque chose. Elle agit sur l’inflammation en réduisant votre douleur. C’est déjà une bonne chose que ce médicament vous apaise.
Peut-être que vous pourriez recontacter votre chirurgien afin de lui poser vos questions quant au déroulement de l’opération. Souvent on a besoin que cela nous soit expliqué plusieurs fois afin d’être sûre d’avoir bien compris. Il ne faut pas avoir honte d’appeler votre chirurgien ou sa secrétaire pour lui poser vos questions mêmes si vous les avez déjà posées! Les médecins ont l’habitude et sont là pour que vous soyez au clair avec cette opération. Moins le stress sera important en étant informée plus vous serez prête à prendre une décision et prête aussi pour le jour J.
Marie
Le scanner c’est souvent l’arme absolue pour ce type de pathologie.
Le médecin est fixé et à partir du diagnostic peut décider très vite du traitement à appliquer !
Bonjour, en effet, c’est assez pratique d’avoir une image de la situation, surtout que ce n’est pas aussi problématique pour certaines personnes que l’IRM…
Merci pour ce message et à bientôt !
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Une grossesse peut-elle provoquer des douleurs dorsales intenses ?