Hernie discale foraminale quel traitementOn recense plusieurs types de hernies discales mais la hernie discale foraminale compte parmi les plus complexes et souvent les plus difficiles à traiter.
Toutefois, des traitements sont disponibles et accessibles.
Ils seront plus ou moins adaptés en fonction de la gravité de la hernie, et de l’état général du patient.

Qu’est ce qu’une hernie discale foraminale ?

Une hernie discale foraminale est une hernie discale qui touche le foramen (orifice situé entre deux vertèbres de la colonne vertébrale) c’est en ce lieu que les nerfs lombaires poursuivent leur chemin prenant racine dans le canal rachidien et la hernie comprime un nerf à ce niveau.
Elle est généralement très difficile à traiter puisque l’orifice n’est pas facilement accessible.
Par ailleurs, un mauvais traitement peut avoir des effets secondaires néfastes, voire handicapants. Il faut donc se tourner vers un professionnel très compétent quand on s’est fait diagnostiquer une hernie discale foraminale. Ce dernier est plus à même de proposer le meilleur traitement possible.

Les traitements disponibles 

Pour traiter une hernie discale foraminale, on peut d’abord proposer des antalgiques ou des anti-inflammatoires pour calmer la douleur.
Parfois aussi, des injections locales de corticoïdes soulagent le patient pour quelques jours ou quelques semaines. Tout dépend de l’étendue de la hernie discale foraminale et de la gravité de l’affection.
Les médecins examinent souvent la maladie au scanner et appliquent des corticoïdes lorsque la hernie est très étendue et le nerf gravement touché.
Dans des cas vraiment exceptionnels, on procède à une opération chirurgicale sur les vertèbres ou plutôt au niveau des disques intervertébraux ; surtout lorsque la racine radiculaire est touchée.
Mais l’opération est d’autant plus complexe que l’ouverture du foramen est difficile à détecter. Il vaut mieux consulter le plus tôt possible pour éviter d’envisager cette éventualité.

La hernie discale peut en général être évitée en prenant au plus vite de bonnes habitudes.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email