Vous connaissez peut-être des personnes qui souffrent d’une hernie discale médiane. Si c’est le cas, vous aimeriez sans doute savoir comment prévenir cette pathologie. En effet, vous pensez qu’il faut tout faire pour éviter les ennuis de santé et vous avez parfaitement raison.
Les causes de hernie discale médiane
Dans ce cas, sachez en premier lieu que la hernie discale médiane est causée par un manque d’oxygène, de nutriments et d’eau.
En effet, ces carences provoquent un vieillissement prématuré du disque intervertébral et donc une grande possibilité de saillie du noyau qu’il contient, ce qui fait naître la hernie discale.
Ce noyau va provoquer la douleur en comprimant les racines d’un nerf sur son passage.
Vous devez donc veiller à ce que votre alimentation contienne suffisamment de calcium, de magnésium et de protéines…etc, soit bien équilibrée et riches en bons nutriments en somme.
En outre, un manque de force musculaire favorise également la hernie discale. Il est donc très utile de pratiquer régulièrement une activité physique et progressivement.
D’autre part, sachez que vos antécédents familiaux ont une influence capitale. En effet, si l’un de vos parents a souffert de hernie discale médiane, vous avez cinq fois plus de risques d’avoir le même problème. Cela s’explique par le fait qu’il existe probablement une fragilité héréditaire, par contre la hernie discale médiane ou autre ne peut faire partie elle-même du capital génétique hérité de nos aïeuls.
En conséquence, si vous êtes confronté à un stress important ou à un manque de reconnaissance, il est possible que vous favorisiez le terrain pour subir une hernie discale médiane.
Bonsoir,
Suite à plusieurs problèmes j’ai passé une irm cervicale dont voici la conclusion (je suis une femme de 40 ans)
Protrusion discale postéro-médiane de faible volume C3-C4.
Discarthrose C5-C6 avec remaniements de type modic 1 des plateaux
vertébraux pouvant témoigner d’une discopathie
plus fréquemment symptomatique.
J’ai des douleurs et engourdissement dans le bras gauche mais également des douleurs qui remontent à l’arrière de la tête et une sensation douloureuse au niveau du cuir chevelu toujours à gauche . C’est le médecin conseil qui a demandé à ce que je fasse cette irm principalement car lorsqu’il m’a ausculter j’ai eu une très forte douleur au niveau c2 et il pensait à une nevralgie d’arnold .
Je souffre déjà d’une nevralgie du trijumeau de ce même côté et c’est vraiment très dure à gérer.
Pensez vous que les résultats de cette irm peuvent avoir un lien avec les douleurs sur le trajet du nerf d’arnold ?
Est ce qu’une irm sans produit de contraste peut passer à côté d’un problème au niveau de ce nerfs?
Est il possible de souffrir de nevralgies du trijumeau et d’arnold en même temps ?
J’ai oublié de préciser qu’il y a plusieurs années j’ai eu plusieurs pincements discaux de c3 a c7 pour lesquels ont m’a manipulée mais apparemment celà n’aurait pas été une bonne chose d’après mon nouveau médecin.
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour Kris,
à vous lire, je comprends que vous souffrez de douleurs type névralgie cervico-brachiale. C’est-à-dire de douleurs irradiant du cou vers le bras ou la tête. Je sais que ces douleurs sont reconnues comme étant très vives.
Plus précisément, lorsque le disque entre les vertèbres cervicales 5 et 6 est touché pour différentes raisons, chez vous de l’arthrose, la douleur irradie jusqu’à l’épaule, le côté du bras et l’avant-bras. La douleur peut aller jusqu’au pouce.
En cas de protrusion discale au niveau des vertèbres cervicales 3 et 4, la douleur irradie vers le cou, la tête et l’épaule. Il peut aussi y avoir des sensations de fourmillement et d’engourdissement.
Le nerf d’Arnold prend sa racine au niveau des vertèbres cervicales 1 et 2. Toutefois il se peut qu’il ait une sensibilité du nerf au niveau C3, tout comme les nerfs trijumeaux. En effet, il est possible de souffrir de névralgie du nerf trijumeau et d’Arnord en même temps. Pour être sûre du diagnostic, il vous faut retourner voir votre médecin. N’étant pas médecin moi-même, je ne pourrais pas répondre aussi bien aux questions que votre médecin lui-même.
Il existe des traitements pour soulager la douleur. Une personne de ma famille est atteinte de névralgie faciale et en cas de crise elle peut faire une injection (demander à votre médecin plus de précision), elle a également une bouteille d’oxygène pour calmer la douleur. Elle a aussi des séances de kinésithérapie régulières. Cela l’aide à retrouver une vie normale et elle va mieux. Effectivement, les manipulations ne sont pas toujours à conseiller surtout au niveau des vertèbres cervicales. Des séances de kinésithérapie de type massages sont à conseiller plutôt que des séances d’ostéopathie.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
e t
Bonjour, je comprend pas le dernier paragraphe . Comment que un stress ou manque de reconnaissance peut avoir un lien avec un hernie discal mediane? Jaimerais bien que vous expliqué svp…merci beaucoup.
Bonjour Patrick,
de ce que j’ai compris à la lecture d’Ali Kurt, c’est que le stress est une conséquence de la hernie plutôt qu’une cause. Le fait de ne plus pouvoir bouger comme avant, d’avoir mal et d’appréhender la venue de la douleur, de se sentir limité dans son corps génère du stress et peut même amener à avoir une mauvaise image de soi. On se sent amoindri, par forcément compris par les autres (ce qui peut être vrai comme faux), pas assez reconnu dans sa souffrance. C’est compliqué quand il s’agit d’une douleur qui n’a pas de cause visible sur le corps mais dans le corps. Il faut se justifier ou expliquer aux gens extérieurs (famille, ami, collègue…) ce que l’on ressent et cela aussi peut créer du stress.
J’espère vous avoir éclairci.
Bonne journée à vous
Marie
bjr je suis d alger precissament de guelma j une protrusion discale C3C4 c4c5 et herni discale mediane C4C5 j ai tjrs des vertige maux de tete mal au dos et sa depuis 9 mois est que c normle j meme perdue de poids .repond moi svp
Bonjour Lilia,
Ces maux accompagnant ceux du dos sont certainement des conséquences : en effet, ce type de douleurs ait que l’on ne peut plus tenir les mêmes postures qu’avant, faire les choses de la bonne manière, de plus on se contracte sous la douleur, on stresse de plus en plus, et la pénibilité de la douleur pèse…..etc. C’est une situation très difficile, je le comprend.
Je vous conseille malgré tout de consulter un spécialiste tel un rhumatologue pour y voir plus clair, ce serait beaucoup plus prudent…
Donnez nous de vos nouvelle et je vous souhaite de vous rétablir Lilia.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Une hernie discale. Peut-on travailler avec ce handicap ?
Bonjour , depuis mon hernie cervicale C6-C7 due à un accident de travail il y a 6ans (suivi d’1an d arret et reprise avec limitations sauf qu obligée de forcer dessus qd meme jusqu à ne plus pouvoir lever, porter et de moins en moins faire d’effort= sédentarisation / chômage / et douleurs de + en + diffuses malgrés plusieurs periodes de kinési et traitements anti-douleurs) Aujourd’hui diverses saillies-protrusions etc sur toutes les lombaires que j ai bien ressenti faisant suite à mon accident avec le temps malgré ma soi-disant consolidation pour le médecin de la sécu à l”époque..
Les périodes de fortes douleurs diffuses de la tete aux pieds de + en + récurrentes j ai refait des IRM lombaire + Cervical , J aimerais savoir si le terme :”Saillie discale postéro-latéral droite C6-C7 à engagement intra-foraminal droit pouvant retentir sur la racine C7droite” (IRM aujourd’hui) veut dire la même chose que : “Hernie discale C6-C7 foraminale droite conflictuelle avec la racine C7 etc.. En bref si Saillie et Hernie exprime exactement la même chose ou si cela traduit la dégradation que je peux ressentir?, merci de me répondre si vous le pouvez ou de m indiquer où m adresser, devant attendre encore 3semaine mon rdv rhumato.
Bonjour à Vous,
Tout d’abord, je souhaite vous exprimer mon soutien, je sais, par expérience d’un de mes proches, combien la vie peut être chamboulée par ce type de pathologies…
Ce que je peux vous dire c’est qu’une saillie discale est (en gros) la sortie de son axe (intérieur d’un disque entre deux vertèbres) du noyau d’un disque intervertébral, en sortant de son axe, ce noyau va toucher une ou plusieurs racines nerveuses, en l’occurrence, vous concernant, il semblerait que ceci se passe au niveau du Foramen (d’où foraminale) qui est un “trou” où passe entre autres les racines nerveuses lombaires, et plus précisément au niveau de la 7ème cervicale.
Sans avoir plus d’informations et n’étant pas médecin, je n’ai pas l’impression qu’entre les deux phrases, qui, je suppose, viennent des compte-rendus d’IRM, il y ait une grande différence, à moins que cette fois, le médecin en question est voulu insister sur le fait qu’il y ait à présent une véritable saillie, donc une gêne plus importante d’une racine nerveuse de ce fait…
Personnellement, ce que je vous conseille dans l’immédiat : pour avoir vécu avec ce proche, dont je vous parlais précédemment, cette longue attente avant de voir son rhumatologue, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant, et montrez lui les 2 comptes-rendus d’IRM, tout ce que vous avez à ce sujet, avec ces éléments en main il pourra vous répondre, et vous expliquer ce qui se passe exactement dans votre colonne vertébrale.
L’IRM est le moyen le plus précis mis à disposition par la médecine pour voir ce qui se passe, tout est généralement bien mentionné dans le compte-rendu.
J’espère que notre conversation et ces quelques explications vous ont été utiles.
Je vous souhaite sincèrement un très bon rétablissement et venez nous donner de vos nouvelles.
Merci de nous avoir posé cette question et d’avoir partagé votre expérience, c’est important pour vous mais aussi pour les autres lecteurs qui subissent ce type de douleurs.
Je vous souhaite malgré cela de très bonnes fêtes de fin d’année.
A très bientôt 🙂
PS : Voici un article qui peut vous aider à voir ce qu’est une hernie foraminale, car dans ce commentaire, j’ai dû résumer : Qu’est ce qu’une hernie discale foraminale ?
Et de la même manière c’est à dire en un peu plus détaillé : Saillie discale… C’est quoi ?
Bon rétablissement et à bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..L’obésité est-ce une cause de douleurs dorsales ?