L’ hernie discale paramédiane, c’est quoi ?

Hernie discale paramédiane : c'est quoi ?
Avant de parler plus précisement de la hernie discale paramédiane commençons par la base, qu’est ce qu’une hernie?

L’hernie est le terme qu’on utilise en médecine lorsqu’un organe ou une partie d’un organe est sort de sa cavité d’origine qui la contient normalement.

La hernie discale quant à elle concerne la colonne vertébrale lorsqu’un disque intervertébral se fissure, se déforme ou se rompt son noyau sort de sa cavité, on appelle cela une saillie discale.

Il y a alors deux sorties possibles, une extérieure, peu importante et indolore.
Et une intérieure qui, elle, amène des conséquences plus graves.

En effet, le noyau du disque intervertébral peut comprimer une racine nerveuse (dont une partie est adjacente au disque) qui peut s’irriter et s’enflammer à son tour, causant des douleurs sur toute la prolongation du nerf concerné.

L’ hernie discale paramédiane, est une notation de localisation sur le plan horizontal de l’hernie.

Les hernies discales peuvent donc être antérieures, extraforaminales, foraminales, ou médianes, et bien sûr, ce peut être une hernie discale paramédiane.

Une hernie discale paramédiane est donc une hernie située parallèlement vers le milieu du disque.

En plus de la douleur, la personne peut ressentir aussi des fourmillements permanents dans les pieds ou dans les mains et une douleur sur toute la longueur de la cuisse (sciatique).

En cas de présence de ces symptômes, il faut appeler son médecin généraliste.
Il faudra aussi se demander si ces douleurs sont nouvelles et d’où pourraient-t-elles provenir : ai-je subi une chute ou un coup ?

Généralement, votre médecin vous fera faire une radiographie. Mais si les douleurs sont trop aiguës, il pourra aussi vous dirigez vers un spécialiste.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email