Hernie inguinale... L'hernie inguinale, vous connaissez ?
Le mot « hernie » nous est sans doute plutôt familier mais on connait moins l’hernie inguinale. Et pourtant  plus de 200 000 français subissent des interventions chirurgicales pour soulager un problème d’ hernie inguinale.

C’est vous dire que ce type d’ hernie n’est pas une complication médicale rare. En fait, c’est plutôt répandu.

La hernie inguinale est plutôt un problème masculin

Cette affection peut apparaitre à tout âge, même chez le nouveau-né.

Le canal inguinal se trouve au bas de l’abdomen. Chez l’homme, il laisse passer le cordon spermatique. Chaque individu en a deux (droite et gauche). Ce canal est entouré des muscles abdominaux.
Dans des circonstances particulières (une toux intense, constipation prolongée, le port d’objets lourds ou une surcharge pondérale), les muscles abdominaux peuvent se détendre causant une augmentation du diamètre du canal inguinal. Des éléments du tube digestif peuvent alors passer dans le canal.

L hernie inguinale apparait souvent comme une petite masse indolore au niveau du pli de l’aine. Le volume de cette masse augmente au fil du temps et peut occasionner des troubles plus graves tels que l’étranglement et l’occlusion intestinale. La hernie inguinale peut atteindre des proportions invraisemblables : jusqu’à dix centimètres dans certains cas. Les troubles intestinaux qui peuvent suivre sont souvent accompagnés de douleurs intenses.

Le blocage intestinal que cette hernie peut provoquer, arrête complètement l’évacuation des gaz intestinaux et le passage des matières fécales. La circulation sanguine à ce niveau peut être interrompue ou réduite. Cela peut entrainer une nécrose des tissus. C’est alors une urgence chirurgicale.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email