La lombalgie occasionne des souffrances dans le bas du dos. De plus en plus de personnes vivent avec cette douleur au quotidien, les obligeant à compenser par une mauvaise posture corporelle. Les jeunes ne sont pas épargnés par cette inflammation. L hygiène de vie est elle en cause ? Et de ce fait, son amélioration peut elle éviter les maux de dos de type lombalgie ?
Éviter et soulager la lombalgie grâce à l hygiène de vie
Les lombalgies surviennent brutalement après un effort important comme soulever un poids trop lourd. La douleur irradie et étale une large barre dans le dos.
Sans hygiène de vie physique, les vertèbres se tassent progressivement, nous entendons souvent les plus âgés dirent “je rapetisse”, conséquence de ce fait.
Les disques intervertébraux se trouvent écrasés, les muscles se contractent et crient de douleur.
La lombalgie met le feu au bas du dos. Dès cet instant, le repos est largement conseillé pour éviter d’aggraver la situation.
Le respect de l’hygiène de vie est accessible par la pratique d’un sport régulier, par des étirements raisonnés, des postures d’assouplissement, réapprendre à associer respiration et mouvement pour éviter ces lombalgies.
Les disques intervertébraux sont souples et spongieux naturellement. Ils seront maintenus en bon état et le noyau, au centre, pourra aller d’avant en arrière sans être pincé.
Les moyens de prévenir ces douleurs
L hygiène de vie notamment alimentaire aide à lutter, ou prévenir, le surpoids, responsable du manque de mobilité vertébrale.
L’association d’une large dose de légumes et fruits dans nos repas quotidien facilite le transit intestinal laissant les muscles abdominaux et dorsaux souples et libres.
Les attitudes et postures préviennent des lombalgies par exemple : éviter les chaussures trop hautes; elles basculent le bassin vers l’avant, étirant les muscles lombaires en même temps que les ligaments, tendons et nerfs.
Un contrôle annuel par un ostéopathe ou acupuncteur permet de prévenir et de maintenir chaque élément risquant de provoquer une lombalgie.
Une des méthodes est d’apprendre et d’appliquer les gestes et postures de l’hygiène de vie physique : savoir et penser à plier les genoux, garder le tronc droit, muscler les abdominaux pour avoir une ceinture naturelle.
Bien sur, des ceintures extérieures, pour des efforts violents, sont de bonnes indications et une solution d’appoint de protection.
Contrôler les aides matériels tel: vérifier la bonne adaptation de la literie; la compatibilité avec les sièges de voiture; reéquiper le poste de travail; sont autant de prévention.
Prendre soin de soi, de son corps ; il est l’habitacle de notre mental. Nous avons besoin de lui pour assurer toutes les fonctions quotidiennes.
L’hygiène de vie, décrite ci-dessus, le maintien en bonne forme.
Pourquoi ne pas y ajouter les massages ayurvédique, dit massage de longévité, la pratique, au moins hebdomadaire, du hatha yoga : équilibre du corps et de l’esprit.
Être bien dans son corps et dans sa tête est la morale pour vivre longtemps, heureux de sa bonne santé et éviter les lombalgies déchirantes.
Avis et questions des lecteurs