Le kinésithérapeute contre les douleurs dorsales
Depuis plusieurs années déjà les personnes souffrant de douleurs dorsales font appel ou sont dirigées par leur médecin traitant vers ce que l’on appelle un kinésithérapeute dont le rôle est de soulager les patients subissant des douleurs, des paralysies ou autres problèmes osseux ou neurologiques mais aussi pour assurer leur rééducation lorsque cela s’avère nécessaire.
Le kinésithérapeute ou plus communément appelé “Kiné” est une sorte de masseur dont le rôle est de pratiquer de façon instrumentale ou manuelles des actes dans le but de soulager et apaiser les personnes souffrant de diverses douleurs mais aussi aider les patients à réapprendre l’utilisation de certaines parties du corps ce qui est le cas par exemple lors de séances de rééducation fonctionnelle.
Avant d’entamer la prise en charge d’un patient, le kinésithérapeute doit d’abord connaître les antécédents médicaux du patient, le diagnostic de ses médecins ainsi que les diverses prescriptions et instructions de ces derniers, et ce, afin de traiter au mieux le patient et d’optimiser une guérison rapide et efficace.
Le kinésithérapeute peut soigner les éventuels soucis provoqués par des gestes de la vie quotidienne tels que : le torticolis ou les lombalgies mais aussi des cas plus importants tels que la rééducation fonctionnelle d’un patient après un accident ou autre. Un kinésithérapeute peut exercer cette fonction seulement à condition qu’il ait obtenu un diplôme d’état et ce après un cursus de 3 ans dans une institution étatique ou privée.
Dans quels cas consulter un kinésithérapeute ?
Le kinésithérapeute est généralement consulté sur avis médical et ce dans les cas suivants :
- Maux de dos, de de cou ou de tête qui dure plus de quelques jours
- Tendinite, arthrite…
- Accident de voiture, de travail ou autres
- Conséquences de foulures ou de fractures
- La maladie de Parkinson, la sclérose en plaques…
- Problèmes respiratoires
- Troubles musculaires
- Ainsi que bon nombre d’autres problèmes de santé dont seul un médecin est capable de décider si le patient doit ou non se faire suivre par un kiné.
Par contre, il est important de toujours passer par son médecin traitant et même par son rhumatologue avant de consulter un kinésithérapeute, car il y a des cas où toute manipulation est déconseillée voire prohibée comme pour une forte hernie discale par exemple…Mais cela reste subjectif.
Avis et questions des lecteurs