De plus en plus d’études le montrent l’obésité est un des facteurs les plus aggravants pour nos douleurs dorsales ! Voire même provocateurs…
L’obésité un grand mal pour le dos
Petit cours d’anatomie
La colonne vertébrale est un empilement d’os nommés vertèbres, son rôle est de supporter notre tête et de transmettre le poids de notre corps aux articulations de la hanche.
Entre ces vertèbres sont placés des disques, ce sont eux qui nous permettent de nous pencher, de nous étirer et de nous soulever, sans eux notre colonne vertébrale serait raide et sans mobilité.
Notre colonne vertébrale subit notre mobilité ou sédentarité et dans tous les cas, notre poids, l’obésité va donc poser problème…
Effets de l’obésité sur notre dos
Une étude publiée dans la revue de l’American college of rheumatology et menée grâce à une série d’IRM (image par résonance magnétique), le démontre clairement : l’obésité et le surpoids peuvent développer la discopathie dégénérative entre autres et cause nos douleurs dorsales !
Avec l’âge nos disques intervertébraux se déshydratent, se tassent, se rigidifient mais l’obésité et le surpoids accélèrent ces phénomènes et font que nos douleurs dorsales viennent de plus en plus tôt nous gâcher la vie.
Ce sont surtout nos disques lombaires qui sont touchés, ceux qui sont situées dans le bas du dos, là où nos douleurs dorsales sont les plus fréquentes.
Que faire pour ralentir le phénomène ?
Faire un peu de marche, d’exercice permet à notre dos de se tenir musclé ainsi les muscles assisteront toujours notre colonne dans son rôle, et la soulageront.
Mais maintenant on le sait nos petits écarts de gourmandise pèsent sur nos vertèbres, alors en premier lieu il faut maigrir que l’on soit en surpoids ou que l’obésité ne nous atteigne, on se prend en main pour lutter contre douleurs dorsales, mais aussi pour pouvoir continuer à se pencher pour embrasser nos enfants et petits-enfants le plus longtemps possible !
Et oui ce n’est pas forcément de suite que cela se fera ressentir, mais avec le temps…
Alors pensons à mincir et éloigner l’obésité de soi, pas uniquement pour l’esthétique, mais pour notre santé !
De même, prenons soin de notre dos…
Avis et questions des lecteurs