L’ostéochondrite : la maladie de l’articulation

L'ostéochondrite c'est quoi

L’ostéochondrite, appelée également ostéochondrose ou Maladie de Legg- Perthes-Calve est une affection de la croissance du cartilage et de l’os.

Quelle en est l’origine?

L’origine de cette maladie n’est pas exactement bien connue, mais deux possibilités sont avancées.

  • La première : l’origine semblerait être vasculaire. Ce serait un défaut de la vascularisation sanguine au niveau de l’os qui entraînerait la croissance de l’ostéochondrite.
  • La seconde: l’origine semblerait être traumatique. Une activité trop importante ou une hyperactivité provoquerait des micro-traumatismes ( traumatismes de très petite intensité qui à long terme, peut être néfaste pour la santé) répétés pouvant déclencher la maladie.

Une épidémie touchant une population précise

L’ostéochondrose est une maladie enfantine touchant en moyenne les enfants de deux à douze ans.
Cette maladie rare atteint un enfant sur deux mille en Europe. Ce pourcentage varie selon l’origine de l’enfant : par exemple l’ostéochondrite est dépistée chez un enfant sur cinq mille seulement.
A savoir qui les garçons sont davantage touchés que les filles: en effet quatre malades sur cinq sont de sexe masculin. Mais la maladie est plus sévère chez une personne de sexe féminin.

Quelles sont les conséquences de cette maladie? Est-il possible de la soigner?
Tout d’abord, il faut savoir que l’ostéochondrite peut toucher plusieurs membres du corps: le plus atteint reste la hanche, mais la maladie touche également la tête de l’humérus et du radius, le tibia, la rotule maux aussi le genou et le coude.

Ces atteintes amènent souvent à des douleurs, à un blocage articulaire ou à une claudication.
Tout dépend de la variété de l’ostéochondrite. Malgré tout, cette maladie peut se soigner suivant deux types de traitements.

  • Le premier : un traitement consistant à soulager l’articulation de ses efforts pour éviter la diminution de la mobilité articulaire et consistant à reconstruire la tête de l’os atteint.
  • Le second: le traitement chirurgical. Il consiste à réparer l’articulation.

Bien que rare, la maladie de Leeg-Perthes-Calve, dont l’origine est peu connue, provoque des lésions douloureuses à ses victimes : les enfants. Malgré tout, les spécialistes ont pu en conclure que des traitements pouvaient soigner les atteintes de l’ostéochondrite.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email