La colonne vertébrale pourquoi est-ce important de l'entretenir
Lorsqu’on observe le corps humain et son fonctionnement, on se dit qu’il est plutôt bien fait : tout est lié, et tout fonctionne tel un système perfectionné aux engrenages bien huilés.
Mais attention, il faut l’entretenir, c’est important et indispensable pour que cela continue…

La colonne vertébrale est un élément essentielle qu’il est nécessaire de préserver.
 
En effet, c’est grâce à la colonne vertébrale que nous pouvons nous pencher, nous coucher, nous asseoir, même marcher, elle nous apporte l’équilibre, la faculté de se mouvoir et la stabilité.
Pour l’entretenir au mieux il faut comprendre son fonctionnement, puis se pencher sur les différentes manières de la préserver au quotidien, parfois quelques changements suffisent…
 

La colonne vertébrale : l’importance de l’entretenir et comment

 
Nous allons particulièrement nous intéresser au fonctionnement de la colonne vertébrale par ce qui la compose basiquement : des vertèbres et des disques intervertébraux.
 
En effet, entre chaque vertèbre on trouve un disque intervertébral, son rôle est simple et très important : il sert notamment d’amortisseur entre les vertèbres. Chaque choc, chaque à coup, chaque mouvement brusque, chaque accident, chaque chute, bref tout sera amorti grâce aux disques intervertébraux qui protègent de ce fait les vertèbres.
 
C’est pourquoi il faut les préserver de trop de chocs, du moins ceux évitables…Car une fois les disques usés, on est obligatoirement enclin à divers maux de dos liés à la colonne vertébrale qui est fragilisée. C’est évidemment ce qui explique qu’en vieillissant des maux de dos apparaissent, c’est une usure alors normale due à l’âge, mais autant éviter qu’elle soit prématurée !
 

Des maux conséquents à l’usure de la colonne vertébrale

 
Il est un fait indéniable : il y a des maux de dos qu’on pourrait éviter, tout simplement en prenant un peu plus soin de la colonne vertébrale.
 
Les maux de dos les plus communs sont donc liés au disques intervertébraux : notamment l’hernie discale.
 
L’hernie discale est due à la saillie (sortie de son axe habituel) du noyau d’un disque intervertébral.
En sortant de son axe, ce noyau gélatineux appuie sur les racines nerveuses qui passent à proximité. D’où la douleur…
 
Bien sûr, il y a plusieurs degrés à l’hernie discale, 4 pour être exact, mais elles sont toutes provoquées par l’usure ou fissure d’un disque intervertébral.
 
De ce fait, si on préserve et entretient la colonne vertébrale, on évite l’usure prématurée et on se met plus à l’abri des types de maux de dos telle que l’hernie discale qui n’en est qu’un exemple…
 
La sciatique, comme on l’appelle communément est due, de la même manière, à la compression du nerf sciatique.
 

Alors comment éviter ces maux de dos?

 
Il est plus que probable que pendant votre enfance vos parents, grands-parents ou autres adultes vous aient rabâché des conseils de posture : « tiens-toi droit à table », « ne reste pas avachi comme ça »…etc, et bien on n’aurait dû continuer à écouter ces conseils !
Malheureusement, on a pris de bien mauvaises habitudes à la place !

  • Par exemple, lorsqu’on nous disputait parce qu’on s’asseyait brusquement sur une chaise ou sur le canapé, ce n’était pas pour le meuble en question uniquement mais aussi pour la colonne vertébrale !
    N’oublions pas que chaque choc qu’elle subit est amorti par les disques intervertébraux…
    Alors autant leur éviter des chocs inutiles et évitables.
  •  

  • De même, lorsqu’on est assis, il faut garder le dos droit, au début c’est difficile mais cela devient une bonne habitude assez rapidement.
  •  

  • Il peut être intéressant aussi d’étirer la colonne vertébrale, mais prudence il faut le faire de la bonne manière, avec des exercices particuliers.
  •  

  • Faîtes de l’exercice physique régulièrement. Cela favorise la musculature lombaire (dos) et abdominale (ventre) et ainsi permet de prendre la relève et de soulager la colonne vertébrale par exemple lorsqu’on se relève ou lorsqu’on porte des charges.

Alors, c’est parti ! Vous n’êtes plus dans l’ignorance, vous n’avez plus d’excuses, préserver la colonne vertébrale doit devenir une habitude, alors autant commencer tout de suite… Allez, on se redresse, je vous vois ! Mieux que ça ! Là, c’est bien… 😉


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email