L’hernie discale, une cause fréquente de la cruralgie

La cruralgie causée par l hernie discaleLa cruralgie (aussi appelée névralgie crurale) est une affection neurologique douloureuse et peu connue, provoquée par la compression du nerf crural, un nerf qui commande à la fois la contraction des muscles de la cuisse et la sensibilité de la face intérieure de la jambe. Les symptômes d’une cruralgie, ainsi que son traitement, sont semblables à ceux d’une sciatique.

Une des causes possibles de la cruralgie est l hernie discale.

L hernie discale est le déplacement anormal du noyau des disques intervertébraux; si c’est la partie basse du dos qui est touchée, il arrive que le déplacement du noyau des disques comprime la racine du nerf crural entraînant une cruralgie.

L hernie discale, plus fréquente chez les hommes et les individus de plus de trente-cinq ans, peut survenir à la suite d’efforts intenses et répétés notamment soulever ou porter des poids.

Les origines peuvent aussi être congénitales (faiblesse du tissu discal) ou psychosomatiques.
Une hernie discale peut être douloureuse, le seul traitement préconisé reste le repos accompagné d’une kinésithérapie adaptée et de la prise d’anti-inflammatoires.
Le principal symptôme d’une cruralgie est une douleur localisée sur l’aine, une partie de la cuisse et de la hanche.

Cette douleur s’étend parfois aux organes sexuels chez l’homme et peut être parfois accompagnée d’une hypersensibilité ou, au contraire, d’une insensibilité de la zone concernée. Une fois le diagnostic de cruralgie établi un IRM en confirmera la cause. Le traitement consiste en quelques jours de repos mais dans les cas les plus sévères une intervention chirurgicale peut être envisagée.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email