Mieux vivre avec la cyphose

La cyphose vous la vivez au quotidien mais que faire pour vous sentir mieux
Les problèmes de dos sont le mal de notre époque, particulièrement la cyphose, qu’elle soit naturelle ou bien souvent la conséquence d’une mauvaise posture assise qui raidit la colonne vertébrale et provoque en plus des douleurs au niveau des lombaires et des cervicales, voire des migraines qui obligent trop souvent à adopter des solutions médicamenteuses pas forcément nécessaires.

La cyphose est reconnaissable par l’aspect qu’elle donne au dos dès l’enfance, une impression de bossu.
C’est une déviation flagrante de la colonne vertébrale.
Elle peut être de naissance, du moins visible dès le plus jeune âge, ou provoquée par de mauvaise habitudes créant une attitude cyphosique mais cet état peut être corrigé.

Tonifier et assouplir le dos pour atténuer les souffrances liées à la cyphose

La première des choses à faire est d’adopter une position assise qui ne soit pas avachie entre autres, de façon à respecter l’intégrité de la colonne vertébrale et éviter que le poids soit mal réparti sur le dos afin d’éviter d’aggraver la cyphose, cela peut demander l’aide d’un kinésithérapeute afin d’avoir un œil extérieur qui corrige la posture et les gestes du quotidien.

Ensuite, il est primordial d’optimiser la qualité des muscles du dos, d’une part leur tonicité mais également leur souplesse.
Ces deux qualités combinées vont permettre de tonifier la zone pour une meilleure tenue et par des étirements assouplir l’ensemble afin d’optimiser la mobilité du dos.

La pratique régulière de la natation en l’occurrence (excepté nage papillon et brasse tête hors de l’eau), même à petites doses au début, permet de tonifier le dos tout en décontractant l’ensemble du corps.
La cyphose peut être mieux vécu en combinant cette activité à la pratique de Pilates, de stretching ou de hatha yoga afin d’assouplir la colonne et permettre une meilleure mobilité de cette dernière.
La combinaison de ces activités de façon régulière soulagera durablement dans l’avenir les problèmes liés à la cyphose.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email