Nos activités quotidiennes ou régulières peuvent avoir des effets sur notre corps et notamment sur le dos. La liste des maux de dos est longue et la dorsalgie en fait effectivement partie. Cette affection est très courante dans l’ensemble de la population.
Manifestations de la dorsalgie
Elle est caractérisée par des difficultés à respirer et une douleur intense entre les deux omoplates. Il n’est pas rare que la douleur s’irradie et provoque des gênes au niveau de la cage thoracique dans son ensemble.
Elle est due à un blocage dans les vertèbres supérieures allant des cervicales au milieu du dos. Opposée à la lombalgie qui concerne le bas du dos, elle correspond aux vertèbres une à douze sur la colonne vertébrale.
Les causes de la dorsalgie
Celles-ci peuvent avoir pour origine un accident mais également par des douleurs pendant la grossesse qui cesseront alors après l’accouchement.
Plus communément, elles répondent à un travail répétitif dans la même position, à l’adoption de mauvaises postures aussi bien pendant la journée que pendant la nuit. Les sports de contact peuvent également engendrer des contractures.
Le vieillissement et l’apparition de l’arthrose vont également probablement être à l’origine de problèmes dorsaux. Ceci peut également être le résultat d’un choc ou de l’inflammation de tissus autour des vertèbres.
Afin de la soulager, il faudra qu’un examen complet soit réalisé par un médecin expérimenté. Des séances de massage pourront être préconisées ainsi que du repos et des anti-inflammatoires. La prise de bains chauds permet également de détendre le corps et apporte un meilleur confort.
Il est important de prendre soin de son dos pour éviter tous types de problèmes dorsaux, de bonnes habitudes sont à reprendre…
Avis et questions des lecteurs