La douleur dorsale : la gérerSelon son intensité, la douleur dorsale peut durer 1 à 4 semaines en moyenne et en général. L’intensité de la douleur dorsale est différente d’un patient à l’autre et nul ne peut savoir exactement combien va durer cette période. Pourtant, il y a des patients qui ressentent une douleur dorsale périodique, d’autres en continu et pour certains c’est chronique et régulier sous forme de crises.
Les symptômes peuvent varier d’une douleur musculaire à une douleur aiguë et atroce, parfois créant une incapacité d’accomplir les tâches les plus simples au quotidien, ainsi que les positions les plus simples.

La majorité des types de douleur dorsale peuvent être causés par un traumatisme sur la partie inférieure du dos. Le traumatisme est le résultat de mouvements trop agressifs associés à des activités quotidiennes, des activités sportives, des blessures dues à des chutes, des secousses brusques ou encore des tensions sur les ligaments ou sur l’os médullaire.

Comment gérer la douleur dorsale?

Bien que la chirurgie peut être conseillée dans certains cas, bien souvent un traitement léger est prescrit dans un premier temps, car dans de nombreux cas, l’opération n’est pas nécessaire.

Prenez votre mal en patience et sachez vous soulager. Pour le plus léger des cas et ceux qui ne nécessitent que le soulagement de l’inconfort crée par la douleur dorsale et l’inflammation, on soulage cette douleur avec des anti-douleurs de type paracétamol et anti-inflammatoires, et c’est bien suffisant.

Les objectifs de ces traitements de base sont les suivants:

  • restaurer la force et de rétablir le bon fonctionnement de l’épine dorsale
  • empêcher que la douleur dorsale devienne récurrente

Les médicaments comme l’aspirine, ou l’ibuprofène ciblent à la fois la douleur chronique et la douleur aiguë au bas du dos.
Pour que le traitement soit bien plus efficace, optez pour une visite à votre médecin, il vous prescrira des médicaments plus précis.

Les remedes naturels sont à envisager sérieusement en complément car ils soulagent vraiment et peuvent réduire l’inflammation et par la même occasion la douleur dorsale. Je pense par exemple aux cataplasmes ou encore au bain avec des éléments particuliers.

Le médecin peut également exiger du patient du repos au lit pour le soulager, c’est même plutôt courant, mais attention, pas de trop non plus ou alors vous mettrez plus de temps que prévu à retrouver votre mobilité. Les deux premiers jours c’est vivement conseillé, après ce n’est pas toujours nécessaire mais cela peut aller , selon l’intensité de la douleur dorsale, jusqu’à 1 semaine. Il faut éviter l’inutile perte de force musculaire.

Comme toujours, le maintien d’une santé équilibrée est le bienvenu. Intégrez à votre rythme de vie de l’activité physique, vous devriez moins subir de maux de dos.

Soyez prudent, et ne prenez pas de risques inutiles, si cela ne passe pas, consultez votre médecin traitant, une douleur dorsale peut cacher quelque chose de plus grave.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email