La scoliose et ses complications

La scoliose

La scoliose, comment éviter les complications qui y sont liéesCe qu’on l’on appelle la scoliose est une déformation de la colonne vertébrale, plus exactement une déviation sinueuse de cette dernière dans les trois plans.
Cette déformation, qu’est la scoliose, peut être acquise à l’âge adulte, mais plus classiquement elle se développe à partir de l’enfance, s’aggrave lors de l’adolescence, et à l’âge adulte elle est la cause d’un cortège de complications.

Ses possibles complications

Parmi les complications physiques, les plus communes sont les douleurs au dos ainsi que des difficultés à pouvoir vivre normalement durant les phases de douleurs rachidiennes aiguës.

Ensuite, on trouve la gêne respiratoire, entraînant une diminution de la capacité vitale.

Enfin, il y a une conséquence psychologique liée à la scoliose, en rapport avec la modification de l’image corporelle perçue par l’entourage comme étant une anomalie morphologique.

Des solutions

Ces complications liées à la scoliose peuvent être atténuées par la kinésithérapie, afin de renforcer la musculature, corriger les postures et ainsi limiter la progression de la déviation et réduire les complications respiratoires, mais également les douleurs.

La natation est particulièrement indiquée pour muscler le dos et conserver sa capacité respiratoire.

Dans les formes modérées, le port d’un corset permet de corriger les déformations, et dans les formes sévères, la chirurgie sera pratiquée. La chirurgie est préconisée à stade précoce aujourd’hui afin de prévenir les complications respiratoires et consiste en la correction des courbures de la colonne vertébrale à l’aide de tiges métalliques et de greffes osseuses.

Tous les traitements cités pour les différents degrés de scoliose décrits plus haut seront efficaces, mais nonobstant ces solutions, l’aide d’un psychologue ou d’un psychothérapeute pourra être envisageable pour traiter la conséquence psychologique, afin de se libérer de cette image et de mieux l’accepter au quotidien, apprendre à être différent sans se sentir anormal.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email