Aujourd’hui un Français sur 7 est atteint de maux de dos, dans chaque article traitant de ce sujet nous disons que c’est le mal du siècle. C’est bien vrai en constatant les chiffres…
Mais pourquoi avons-nous durant ce siècle bien plus mal au dos que nos ancêtres ?
La médecine était moins développée bien évidemment et en plus de cette médecine moins avancé les personnes étaient souvent dans des conditions de vie et de travail bien moins confortable que nous…
Justement nous pouvons d’ores et déjà avoir une partie de réponse à nos interrogations.
Notre mode de vie en cause ?
Avant on avait tendance à dire qu’il faut ménager notre dos et surtout prendre beaucoup de repos. Aujourd’hui c’est tout l’inverse parce que nous nous sommes rendu compte qu’il faut au contraire, faire travailler le dos dans le but de renforcer les muscles dorsaux.
C’est donc vrai la sédentarité est un mal pour notre dos, si dans le siècle précédent ce n’était pas le mal prédominant c’est bien parce qu’ils étaient bien moins sédentaires…
C’est à dire qu’ils travaillaient beaucoup plus dans l’effort, les jobs dans les bureaux étaient loin d’être majoritaires…
De ce fait, de par leur mode de vie ils avaient sans conteste un dos bien plus musclé et donc moins douloureux.
Leur travail, leur mode de vie, pouvait leur permettre de garder un dos bien musclé et un dos musclé est un dos bien maintenu. Vous ne risquez donc pas d’avoir des maux pouvant handicaper votre quotidien.
Aujourd’hui nous sommes très sédentaires, souvent nous n’avons pas le temps de faire du sport, en plus d’avoir un travail de bureaux. Les muscles dorsaux vont s’affaiblir et être beaucoup plus mou qu’auparavant.
Aussitôt donc que nous allons pratiquer un effort un peu plus intense ou exécuter une tâche manutentionnaire notre dos ne va pas supporter et il risque de vous le faire payer en devenant douloureux.
Nous avons aussi globalement tout un tas de mauvaises habitudes qui vont à l’encontre du bien être de notre dos. Il ne faut pas oublier qu’il est la base, le socle de tout notre organisme.
Toutes les postures, tous les mouvements que nous effectuons ont une répercussion direct sur notre dos… Le fait qu’il ne soit pas tonique et qu’en plus nous le malmenons, résultat nous avons créé le mal du siècle.
27% des hommes et 36% des femmes en souffrent…
Comment y remédier ?
Dans un premier temps vous devez déceler d’où proviens le mal de dos, que vous pouvez ressentir.
Est ce qu’il s’agit d’un mal foudroyant ou plutôt lancinant ? Dans quelle zone se situe-t-il ?
Dans le haut, le milieu, le bas ou alors dans toute la zone du dos ?
Une fois que vous allez cibler parfaitement l’origine du mal de dos vous allez pouvoir agir en conséquence.
Dans le cas des maux de dos vous pouvez parfaitement éviter les solutions médicamenteuses puisqu’il s’agit que seulement d’une question de mauvaises habitudes ainsi que de musculation…
Si vous avez un travail sédentaire, vous pouvez faire du sport afin de vous muscler soit avec un coach sportif ou à la maison avec de simples exercices.
La marche avec de très bonnes chaussures est excellente pour votre dos.
Dans tous les cas pour le bien être de votre colonne vertébrale et de tous les muscles qui l’entourent il est important en trois points de : Cibler, comprendre, agir.
Une fois que vous vous serez remis au sport, vous allez pouvoir repenser à vos habitudes.
Par exemple, si vous êtes assis au bureau, vous devez être bien droit et bien calé dans le fond de votre siège. Si vous êtes petit vous pouvez mettre un cale pied pour ne pas qu’ils soient dans le vide et donc éviter que votre dos soit tiré vers le bas…
Avis et questions des lecteurs