Certains abonnés et lecteurs atteints d’un trop fort taux de cholestérol ainsi que de douleurs dorsales m’ont demandé récemment si le cholestérol en taux excessif pouvait provoquer des maux de dos.
J’avoue que je n’avais pas fait le lien auparavant, j’ai donc fait des recherches et voici la conclusion que je vous apporte, mais n’hésitez pas à compléter ces informations, au bas de cet article, je ne prétendrai jamais avoir la science infuse !
Les maux de dos seraient-ils provoqués par le cholestérol ?
Alors sachez qu’à ce jour, aucune recherche médicale n’a associé le mal de dos et le cholestérol.
Il n’y a aucun symptôme spécifique qui permet de pouvoir diagnostiquer ce mal.
Généralement les patients souffrant de ce mal l’on découvert à la suite d’un test sanguin et d’ailleurs c’est la seule façon de le diagnostiquer. A part si le cholestérol est devenu symptomatique d’une maladie cardio-vasculaire par exemple.
Une personne peut être atteinte d’un cholestérol élevé sans même le savoir.
Par contre, le cholestérol est un facteur majeur dans le développement de maladies cardiovasculaires.
Les symptômes qui y sont dus sont notamment : douleurs dans la poitrine, respiration difficile, sensation de mal-être, vertiges accompagnés de nausée, fatigue extrême, accélération des battements du cœur ainsi que la sensation de mains et pieds froids.
Le cholestérol boucherait les artères et empêche la bonne circulation du sang dans l’organisme et cela résulte en un cœur non alimenté en oxygène ce qui peut conduire à une crise cardiaque.
Le cholestérol peut être aussi la cause d’attaque cérébrale, toujours en liaison avec la circulation sanguine.
Les signes précurseurs sont : fatigue extrême, perte de la mobilité des bras, des jambes ou perte de sensation sur toute une partie du corps.
La difficulté à s’exprimer, à formuler les mots sont typhique des attaques cérébrales imminentes.
Les troubles de la vision ou perte de la vue, le vertige, pertes de mémoire occasionnelles, fièvre et maux de tête accompagnent souvent cet état.
La meilleure façon aujourd’hui d’éviter ce type de maladies est de réguler son alimentation, et de manger sainement, en évitant les aliments trop gras, sucrés ou salés.
Il faut favoriser davantage les légumes, les fruits et l’exercice physique régulier. Il est aussi conseillé de faire des bilans médicaux complets une fois par an.
Quant aux maux de dos, ils ne seront pas directement provoqués par le cholestérol, par contre la circulation sanguine se fait dans tous le corps donc si le cholestérol la rend trop lente, ou mauvaise, il est possible que l’on est des ressentis dans le dos ou ailleurs…
Si vous subissez ces 2 problèmes : le mal de dos et le cholestérol, suivez les quelques conseils ci-dessus, et cliquez ici pour apprendre à soulager naturellement vos maux de dos, c’est une formation complète en vidéos, vous aussi, comme de nombreux lecteurs, vous allez apprécier c’est sûr !
Je me doutais également qu’il n’y avait pas de rapport direct mais je pense que lorsqu’on est atteint d’une telle maladie, on a tendance à tout mettre sur le compte de celle-ci..
Bonjour Laury,
Je vois ce que vous voulez dire, il y a aussi le fait que notre corps est un système, tout fonctionne ensemble, et le corps lance des alertes de manière étonnante parfois, par exemple : des maux de tête apparaissent souvent lorsque le corps a besoin d’eau… Étrange? Et pourtant, vérifié souvent…
C’est pourquoi je comprends qu’on puisse lier ces 2 difficultés que sont cholestérol et maux de dos. Et je ne serai d’ailleurs pas étonné d’apprendre que par plusieurs “cause à effet” on puisse ressentir un problème de cholestérol indirectement…
En tous cas, merci pour ce message je vous souhaite par la même occasion une excellente année 2014 !
A bientôt Laury.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Un mal au lombaire n’est pas une fatalité…