Le mal de dos concerne un grand nombre de personnes à des degrés plus ou moins importants.
Les causes peuvent être d’ordre divers (manque d’exercice, sédentarité, pathologie,…etc).
Mais la question a été récemment posée de savoir s’il pouvait exister une origine génétique pour le mal de dos devant le lien flagrant de pathologies partagées par divers membres d’une même famille.
La cause de l hérédité pour le mal de dos
La tentative d’identification des gènes éventuellement concernés par le mal de dos n’a pas encore abouti, de manière formelle et définitive, ce qui permettrait de lever le doute.
Il ne faut toutefois pas désespérer quant à l’issue prochaine de l’ensemble des études menées sur ce point.
Cette question est partie d’un constat notamment au niveau de la scoliose : il a été observé que ce mal touchait souvent plusieurs membres d’une même famille, de la même manière. Il était donc légitime d’approfondir les études à ce titre.
Selon une étude récente, se basant sur un examen de 400 cas de gémellité, il a été avancé que pour 60% des cas avec le mal de dos commun, l’explication se trouverait dans la défection de certains gênes.
Les symptômes étaient en effet les mêmes et la similitude était parfaite quant au disque intervertébral concerné.
Une autre analyse a été menée sur 172 jumeaux monozygotes et 154 faisant partie de l’autre catégorie, d’un âge moyen se situant juste après la cinquantaine.
Il en a résulté que le caractère héréditaire pouvait se vérifier dans 60% des cas également, pour des maux d’ordre cervical et lombaire.
Cependant, on ne peut à ce jour évoquer que la possibilité d’un caractère héréditaire, sur ce point, il faut toujours parler de ce sujet au conditionnel.
A ce titre, il ne faut pas sous-estimer l’importance que revêt l’environnement, lorsqu’on observe une similarité de faits au plan familial.
Surtout que le mal de dos peut avoir une cause différente de l hérédité mais cette cause peut venir d’une certaine fragilité du cartilage par exemple, et cela, peut faire parti du patrimoine génétique…
Mais en prenant soin de son dos on peut alors éviter le mal de dos…
Avis et questions des lecteurs