Le mal de dos peut-il être provoqué par une maladie. les mal de dos...Lorsque le mal de dos vous fait souffrir, il est normal et sain d’en chercher la cause plutôt que de se limiter à la prise d’antidouleurs… Même si bien souvent on ne prend le temps de s’en préoccuper que lorsque la douleur est devenue insoutenable ou bien trop récurrente…

Dans tous les cas, sachez que plusieurs causes peuvent être à son origine, bien souvent c’est une question de posture, d’habitudes, de travail… Mais ce peut être aussi une pathologie car nombreuses sont les maladies qui provoquent le mal de dos comme symptôme ou conséquence.

Quelle maladie peut provoquer le mal de dos ?

Le mal de dos peut effectivement faire partie de la symptomatologie d’une maladie plus ou moins chronique.
Le plus souvent on fait référence aux affections rénales comme possible cause pour le mal de dos, mais aussi aux affections gynécologiques, comme le kyste ovarien ou le fibrome utérin.
Une autre maladie responsable pour un mal de dos parfois atroce, est l’hernie discale, affection qui agit dans la zone lombaire, directement liée aux vertèbres.

Pour les personnes âgées, le mal de dos pourrait être expliqué aussi par l’ostéoporose, maladie caractérisée par une faible densité et résistance des os et par l’usure des vertèbres prématurée ou simplement due à l’âge et aux forçages que l’on a fait vivre à notre colonne vertébrale au fil des années…

Une autre maladie qui a parmi ses symptômes le mal de dos, est la fibromyalgie, touchant les muscles et les articulations de la personne.

Le diabète, avec ses complications de myopathie et de neuropathie, peut lui aussi provoquer le mal de dos au quotidien.

Une maladie de l’appareil respiratoire, comme la pneumonie, peut aussi avoir parmi ses conséquences le mal de dos, tout comme les affections de l’appareil digestif, surtout l’ulcère gastrique et la pancréatite chronique.
On rappelle également la spondylose, qui touche le cartilage des articulations au niveau de la colonne vertébrale, et les tumeurs de la colonne vertébrale.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email