Le mal du dos est le mal du siècle nous ne sommes pas moins de 8 Français sur 10 à en souffrir !
Cette situation cause beaucoup d’arrêts de travail et une perte économique pour tout le monde surtout quand l’arrêt maladie est de longue durée…
Même les jeunes sont touchés c’est un fléau, et pourtant nous sommes très mal ou peu renseignés sur le sujet.
Le travail n’est pas la seule cause de ce mal, il existe d’autres causes possibles pour lesquelles on ne soupçonne pas le moins du monde.
L’une de ces causes est bien les dents !
Pourquoi le mal du dos est-il lié aux dents ?
Les ostéopathes notamment tentent de nous mettre en garde sur le fait que tout notre corps est lié, tout notre corps est un seul et même membre soutenu par notre dos.
Si au niveau de la mâchoire il se passe un décalage même infime et bien souvent non perçu par la personne concernée, votre dos va en pâtir..
Une étude menée par des scientifiques montre que la mâchoire est le troisième socle du corps humain après le bassin et les pieds.
Le fait d’avoir une mâchoire un peu disloquée peut amoindrir les performances au sport !
Par exemple au saut en hauteur, les sportifs ont fait un saut avant avec une mâchoire non mise en place et après manipulation pour la remettre en place. Il y a eu une différence de 4 centimètres de hauteur pour le saut c’est énorme dans ces disciplines !
A partir du moment où l’occlusion n’est pas bonne nous allons serrer les dents, la surface articulaire s’enfoncera de plus en plus d’un côté. Une torsion au niveau crânien va se produire et créer les maux de dos.
Comment soulager le mal du dos ?
Pour soulager le mal du dos vous devez d’abord consulter votre médecin traitant ostéopathe pour remettre en place s’il faut votre mâchoire, bassin ou articulation des pieds. Maintenant tout cela ne se fait plus en faisant craquer les articulations ou les os, rassurez-vous.
Ensuite vous pouvez adopter les bons gestes pour prévenir les maux de dos et prendre soin de vos lombaires.
Plusieurs positions sont bonnes pour éviter le mal du dos.
=> Si vous avez un enfant, évitez de le prendre avec le dos penché. L’idéal est de fléchir les jambes en gardant le dos droit puis de ramener l’enfant contre vous.
=> Au bureau, c’est simple si vous êtes devant l’ordinateur vous pouvez garder le téléphone près de vous, la souris de l’ordinateur à portée de sorte que vous puissiez garder le dos droit dans le fond du siège. Si vous devez téléphoner, à éviter surtout c’est le coincer entre votre épaule et votre oreille.
=> Pendant vos courses vous pouvez veiller à répartir la charge des sacs au moment de les porter. Cette répartition évitera que votre dos soit tiré d’un côté.
=> Même pendant le repassage il faut faire attention, réglez la table à sa hauteur pour ne pas pencher le dos.
Le sport vous fera du bien !
Un petit exercice facile qui fera du bien à votre mal du dos.
- D’abord à quatre pattes, vous allez faire ressortir vos fesses ainsi que creuser le dos sans aucune exagération, le ventre peut dans cette position être relâché.
- Vous allez rester dans cette posture environ 10 secondes. Ensuite, faites un dos bien rond en rentrant le ventre. Là aussi vous allez pouvoir maintenir la position 10 secondes.
Après cet exemple de petit exercice réalisable à la maison. Voici la liste des sports qui vont muscler et soulager votre dos.
=> La natation
=> La marche (avec de bonnes chaussures)
=> Le vélo
=> La musculation (à condition que vous soyez avec un coach qui saura vous guider)
=> La gymnastique douce
Pour soulager le mal du dos qui vous gêne au quotidien, il faut toujours passer par votre médecin traitant. Il ne faudrait pas aggraver votre cas, l’ensemble de nos conseils s’appliquent pour prévenir les maux de dos et pour garder un dos sain sur le long terme.
Pendant un temps j’ai eu de graves problèmes de dos. Grâce à des séances de kiné, de natation et à une nouvelle literie, je n’ai plus ce genre de problème aujourd’hui 😉